Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
398
CHA

CHALAND. ANDE. s. f. Celui ou celle qui a coutume d’acheter à une boutique chez un même Marchand. Apud eumdem emtor assiduus. Adventor. Le plus grand secret du commerce, c’est de savoir bien entretenir les chalands. Le marchand a ses chalands, l’Ouvrier a ses pratiques.

☞ On le prend quelquefois simplement pour acheteur. Un nouveau chaland. Attirer les chalands.

Nicot croit que ce mot vient du grec καλῶ, voco, parce que les Marchands ont coutume d’appeler leurs chalands.

Chaland, se dit au figuré & par raillerie, pour signifier celui ou celle qui va souvent en de certains lieux, pour se divertir d’une manière qui tient un peu du libertinage. Ses sœurs n’étoient pas alors en âge de lui donner des chalands ; toutes maintenant sont grandes, & en la fleur de leur jeunesse. Patru.

On appelle pain chaland, le gros pain que les Boulangers de la ville fournissent aux bourgeois leurs chalands, à la différence de celui qu’apportent les Boulangers de dehors pour vendre au premier venu. Ce pain est fait d’une pâte forte, qu’on pétrit avec les pieds. Il est blanc, haut de mie & gros de croûte. Il n’y a guère que les pauvres gens de Paris & des fauxbourgs qui mangent du pain chaland. Panis secundarius. D’autres croient qu’on appelle ce pain chaland, à cause qu’il venoit par des bateaux nommés chalands, comme il en vient encore de Corbeil, de Ville-neuve-saint-Georges, &c. En ce sens chaland est adjectif.

CHALANDISE. s. f. Concours de personnes qui vont acheter dans une même boutique, & ont habitude d’acheter chez le même marchand. Assiduorum emptorum conciliatio, concursus. Depuis que ce Marchand m’a trompé, je lui ai ôté ma chalandise. Ce qui lui a attiré tant de chalandise, c’est qu’il vend de bonnes étoffes. Ce mot est vieux, & n’est plus guère d’usage.

☞ CHALAOUR. Ville de l’Indoustan, sur la route de Surate à Agra, entre Amandabad & Agra.

☞ CHALARONNE. Rivière de France. Calarona. Quelques-uns l’appellent Chalarine. Elle a sa source au grand étang de Joyeu, passe à Villars, à Chatelar, à Châtillon, & se perd dans la Saône auprès de Toissey.

CHALASIE. s. f. Terme d’Oculiste. Maladie de l’œil, relâchement des fibres de la cornée. Chalasis. Les bords externes de la cornée & de l’iris s’entretouchent dans leurs extrémités ; mais dans la maladie appelée Chalasie, ces deux membranes ne s’entretouchent point, le cercle de la cornée étant plus rehaussé, en sorte qu’on peut entrevoir le jour aux bords mêmes où la cornée se joint à l’iris. La vue est presque détruite, & cet accident est accompagné de la maladie oculaire que les Grecs nomment Hippos, qui est une palpitation ou un trémoussement de l’iris. Woolhouse.

CHALASTIQUE. adj. (Remede) Epithète que l’on donne à des remèdes, qui ont la propriété de ramollir & de relâcher les parties, lorsqu’elles sont tendues jusqu’à causer de la douleur : tels sont la graisse, le beurre, l’œsipe, &c. ☞ On prononce Calastiques. Cet adj. peut se prendre substantivement, faire usage des chalastiques.

Ce mot vient du grec χαλαῶ, j’amollis.

CHALAZOPHYLACÈS. Voyez Calazzophylaces.

CHALCEDOINE. (Prononcez Calcédoine) plusieurs même l’écrivent ainsi. Chalcédon, Tite-Live dit Chalcedonia. Ancienne ville de Bythinie, vis-à-vis de Byzance, aujourd’hui Constantinople, sur la côte orientale du Bosphore. Chalcédoine fut bâtie, selon quelques-uns, par les Mégariens, dix-huit ans, dit M. de Fleury, après la fondation de Byzance ; mais il se trompe, c’est dix-sept ans avant Byzance, c’est-à-dire, l’an de Rome 80, &, comme il ajoûte, la 2e année de la 26e Olympiade. D’autres disent que ce ne fut que 148 ans après Rome, & par conséquent 51 ans après Byzance ; mais cela ne s’accorde point avec ce que l’on rapporte, que l’Oracle l’appelle la ville des Aveugles, parce que les Fondateurs n’avoient pas choisi la belle situation qui étoit vis-à-vis d’eux, & où depuis fut bâti Byzance. Car si Byzance eût déjà été bâti, comment pouvoient-ils choisir cette situation ? Chalcédoine fut dans la suite une ville Archiépiscopale. Le IVe Concile général s’appelle le Concile de Chalcédoine, parce qu’il y fut tenu en 451. Ce Concile, composé de 630 Evêques, auquel présidoient les Légats du Pape Saint Léon, Paschasinus, Lucentius & Boniface, condamna Eutychès & Dioscore. Le P. Lucchésini, Jésuite Italien, a écrit l’histoire de ce Concile.

Chalcédoine s’appela d’abord Procéraste, Procerastis, ensuite Compuse, Compusa, ou, comme lit Pintianus, Colpoésse, Colpoasse. Quelques modernes l’appellent Caceline, Cacelina ; & d’autres disent que c’est Scutari ; mais ils se trompent. Les Turcs la nomment Caltirieu. Voyez Ortelius, Petr. Gillius De Bosph. Thr. L. III, c. 10, le Voyage de Constantinople de Grelot, & l’Itinéraire de Busbeq.

Chalcédoine, selon Denys le Géographe, étoit située sur une rivière de même nom ; & selon Arrien & Ménippe, c’est de ce fleuve qu’elle prit son nom. Le même Arrien dit que le fleuve fut ainsi nommé de Chalcédon fils de Saturne, & que ce sont les Doriens, qui y ayant conduit une colonie, donnèrent à la ville le nom du fleuve. D’autres disent qu’elle tira son nom d’un fils du Devin Chalcas ; & d’autres de Chalcide, ville d’Eubée, qui y envoya une colonie.

CHALCEDOINE. s. f. (Quelques-uns disent Charcédoine) est une espèce d’agathe-onix, d’une couleur tirant sur le jaune, ou sur le bleu, qui est propre à être gravée. Chalcedonius lapis. C’est aussi l’agathe blanche des Anciens. On en trouve aussi des noirâtres, mais l’azurée est orientale, & la meilleure de toutes.

☞ Cesalpin veut que la Chalcédoine soit l’onix blanche : mais ce n’est ni l’une ni l’autre. La Chalcédoine se distingue par une eau bleue, & l’orientale est de couleur de chair. Cette pierre est de peu de valeur, étant extrêmement neigeuse.

☞ Belon dit qu’elle est si commune parmi les Turcs, qu’elle leur sert à battre le blé. C’est une exagération.

CHALCEDOINEUX, EUSE. adj. Terme de Jouallier, qui se dit d’un défaut qui se trouve en plusieurs pierres précieuses, quand en les tournant on apperçoit quelques marques ou taches blanches, comme celles de la chalcédoine, Chalcedonius. C’est une épithète qu’on donne particulièrement aux rubis & grenats, quand il s’y trouve quelque couleur de lait mêlée qui diminue beaucoup leur prix. On chève les grenats & rubis pour leur ôter la chalcédoine.

CHALCEDONIEN, ENNE. adj. Chalcedonius, a. Qui est de Chalcédoine, qui appartient à la Chalcédoine. Prononcez Calcédonien. L’Océan Chalcédonien. On appeloit ainsi autrefois la partie de la mer qui étoit vis-à-vis & à la hauteur de Chalcédoine.

CHALCÉES. Voyez Chalcies.

CHALCIDE. (Prononcez Calcide.) Chalcis, ville de Syrie, située près du Liban. Elle donnoit son nom à une région ou Province dont elle étoit capitale, & que l’on nomme aussi Chalcidice.

CHALCIDICE. Pays de Syrie, qui prenoit son nom de Chalcide, qui en étoit la capitale. Chalaodice. Ce pays étoit au pied du Liban du côté du midi. C’étoit un petit État dont nous connoissons au moins quelques-uns des Souverains, qui sont Ptolémée, fils de Mennée ; Philippion son fils & son successeur ; Lysanias, frère de celui-ci, & autre fils de Ptolémée. Agrippa I la demanda à l’Empereur Claude, à titre de Royaume, pour Hérode son frère. Il fut refusé. Après la mort d’Hérode, fils d’Aristobule, l’an 48 de Jesus-Christ, le même Empereur la donna, avec titre de Royaume, à Agrippa II. Quatre ans après Claude la lui ôta. Je trouve néan-