Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/415

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
407
CHA

CHAMBELLANIE. s. f. Charge, dignité, office de Chambellan. Camerarii, ou Cubicularii dignitas. Du Tillet se sert de ce mot, Part. pag. p. 415. Aujourd’hui il faut dire charge de Chambellan.

☞ CHAMBELLENAGE. C’est ainsi qu’on appelle en Bretagne le droit de chambellage.

☞ CHAMBERLAIN. s. m. C’est en Angleterre ce que nous appelons en France Chambellan.

CHAMBERLAN, se disoit autrefois proprement d’un Gentilhomme dormant dans la chambre du Roi au pied de son lit en l’absence de la Reine, comme dit Ragueau. Magister thalami regii Regis ad pedes cubans absente Reginâ. Chamberlanus. Il y avoit aussi de petits Chamberlans qui mettoient la nappe, comme témoigne Borel. Le même rapporte que Chamberlan, Chambrelan, & Chambellan est la même chose. Voyez Chambrelan.

Ces mots viennent du latin camerâ, chambre, & l’on devroit dire Chambrelan pour Chambellan, dit de Saint-Julien, Antiq. de Châlons, p. 384. L’usage l’a adouci en retranchant l’r. Camera, Chambre, est formé sur le celtique Cambr. Pezron. Ce prétendu celtique n’est-il point un mot roman, ou romanesque, que les Gaulois ont fait du latin ou du grec ?

CHAMBÉRY. Ville capitale de Savoie. Cameriacum. Chambéry est situé au confluent des deux petites rivières de Laise & d’Albans, ou Albane. Il y a un Parlement que l’on appelle Sénat composé de quinze Sénateurs, & quatre Présidens ; & une Chambre des Comptes. Paradin, dans sa Savoie, dit que cette ville est dans le territoire des anciens Antuates, Antuates. Cenalis & quelques autres prétendent que c’est l’ancienne Civaro, ville des Allobroges, que d’autres mettent à Civron, village situé sur l’Isère à trois lieues de Chambéry long. 23d 30′ ; lat. 45d 35′.

☞ CHAMBLY. Petite ville de France, dans le Beauvaisis, à quatre ou cinq lieues de Senlis.

☞ CHAMBON. Petite ville de France en Auvergne, sur la Voise, à quatre lieues de Mont-Luçon.

CHAMBORD. Maison Royale, dans le Blaisois, à trois ou quatre lieues de Blois, de l’autre côté de la Loire. Camboritum. Chambord a été bâti par François I, & Henri II. C’est dans cette retraite que le Héros de notre siècle mourut en 1750.

CHAMBOURIN. s. m. Espèce de pierre qui est à faire des verres, qu’on appelle verres de cristal.

CHAMBRANLE. s. m. Terme d’Architecture & de Menuiserie. Bordure, ornement de menuiserie, ou de pierre, qui borde les côtés des portes des chambres, des fenêtres, des cheminées. Antepagmentum. Il est différent selon les ordres & quand il est simple & sans moulure, on le nomme bandeau. Le chambranle a trois parties : les deux côtés qu’on appelle montans, Scapi cardinales ; & le haut qu’on appelle traverse. Supercilium. Le chambranle à crû, est celui qui porte sur l’aire du pavé, ou sur un appui de croisée sans plinthe. Le chambranle à crossettes est celui, qui a des crossettes ou oreillons à ses encoignures. On se contente maintenant d’un seul chambranle pour faire un manteau de cheminée, avec un tableau au-dessus.

☞ CHAMBRE. s. f. Membre, partie d’une maison, d’un appartement. Ce mot se dit de la plupart des pièces d’une maison, mais particulièrement de celle où l’on couche. La chambre à coucher, ou chambre du lit, est celle où l’on couche ordinairement. Elle est dans l’appartement d’usage. Cubiculum. Chambre lambrissée, parquetée, boisée, planchetée, carrelée. Chambre à feu, sans cheminée. Chambre à alcove, chambre en niche.

☞ On appelle chambre de parade, la plus belle chambre d’un appartement, où sont les meubles les plus riches, destinée à recevoir les visites de cérémonie.

☞ Il y avoit autrefois des chambres en estrade, où le lit étoit élevé sur des gradins séparés de la pièce par une balustrade. Chambre en galetas. On appelle ainsi celle qui est prise dans une partie du toit d’un bâtiment. Ces chambres servent aux principaux domestiques de la maison.

☞ Ce mot s’emploie aussi en parlant des choses qui servent à la chambre. Valet de chambre. Cubicularius. Premier Valet de chambre. Cubiculariorum decurio. Fille de chambre. Famula cubicularis. Robe de chambre, robe qu’on porte quand on garde la chambre. Toga domestica. Pot de chambre.

Ce mot vient, selon Nicot, du latin camera, qui a été dérivé du grec καμάρα, signifiant voûte, ou courbe ; parce qu’originairement l’on ne donnoit le nom de chambre qu’aux places qui étoient voûtées en arc de cloître. Les Espagnols disent aussi camara, d’où on a fait camarade. Du Cange. Dans camera l’e devenant muet, ou se retranchant, l’m n’a pu se prononcer immédiatement devant l’r ; il a fallu ajouter un b entre deux, selon les remarques & les principes de M. l’Abbé Dangeau, dans ses excellens Essais de Grammaire.

Chambre garnie. C’est une chambre qu’on loue fournie de toutes les choses nécessaires. Quand on n’a point de meubles, on se met en chambre garnie. Par un règlement de Police du 20 Mars 1635, il est défendu aux loueurs de chambres garnies de loger, ni recevoir, ni jour ni nuit, que personnes de bonne vie, & bien famés, ni leur administrer vivres ni alimens à peine de punition exemplaire. Et leur est enjoint de s’enquérir de ceux qui logeront chez eux, de leurs noms, surnoms, qualités, conditions, demeurances, du nombre de leurs serviteurs, chevaux, le sujet de leur arrivée, & le temps de leur séjour ; en faire registre, & le porter le même jour au Commissaire de leur quartier, lui en laisser autant par écrit, & s’il y a aucuns de leurs hôtes soupçonnés de mauvaise vie, en donner avis audit Commissaire ; & de bailler caution de leur fidélité au Greffe de la Police. De la Mare. Traité de la Police, Liv. I, T, VIII, ch. 3.

☞ Dans les Couvens on appelle chambre noire, une chambre qui n’est point éclairée, où l’on enferme ceux qu’on met en pénitence. Conclave piacularibus pœnis destinatum. On peut aussi s’y retirer pour faire des retraites volontaires.

☞ Garder la chambre, c’est être indisposé à ne pouvoir sortir de sa chambre. Tenir une fille en chambre, c’est l’y entretenir. Au figuré tenir quelqu’un en chambre, c’est l’obséder pour le faire jouer, & le tromper.

☞ Travailler en chambre, en parlant des Ouvriers, c’est ne pas tenir boutique. Privatos intra parietes artem exercere. Cet Ouvrier ne peut tenir boutique ; il travaille en chambre.

☞ On dit proverbialement & figurément d’un homme un peu fou, qu’il y a bien des chambres à louer dans sa tête.

Chambre obscure, en terme d’Optique, est une chambre ou un vaisseau bien fermé de toutes parts, à la réserve d’une petite ouverture par où on laisse entrer les rayons du Soleil, qui vont peindre sur le mur opposé, sur un papier, les images de tout ce qui est au-dehors. ☞ Par le moyen du verre lenticulaire, que l’on met au petit trou pratiqué à la fenêtre, les objets de dehors, suivant les principes de la dioptrique, se peindront renversés sur le carton blanc que l’on place au foyer du verre lenticulaire.

☞ On redresse les images, en plaçant au dessus du verre lenticulaire un miroir plan extérieur incliné de 45 degrés sur la boîte. L’expérience nous apprend qu’un miroir plan incliné de 45 degrés représente un objet horisontal dans une situation perpendiculaire.

☞ Par ce moyen on se procure un spectacle fort amusant, & l’on peut dessiner les objets avec la plus grande exactitude. Daniel Barbaro, Patriarche d’Aquilée, a été le premier qui a écrit de cette