Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/453

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
445
CHA

potence ; & celui d’une presse à imprimer des estampes, s’appelle chaperon de presse.

☞ Dans les Imprimeries on appelle aussi chaperon, un certain nombre de feuilles de papier qu’on veut faire imprimer : pour servir aux épreuves & à remplacer celles qui sont défectueuses.

On disoit autrefois proverbialement, qui n’a point de tête, n’a que faire de chaperon. Deux têtes en un chaperon, dans le même sens qu’on dit aujourd’hui, deux têtes dans un bonnet ; pour signifier deux personnes dans les mêmes intérêts, ou dans les mêmes sentimens. Pasquier.

CHAPERONNER, v. a. Bonneter quelqu’un, lui faire bien des révérences, & des sollicitations. Nudato capite sistere se alicui supplicem. Les Juges veulent être bonnetés & chaperonnés. Ce terme est populaire & inusité aujourd’hui.

Chaperonner, en termes de Fauconnerie, c’est couvrir la tête d’un oiseau de proie de son chaperon. Accipitris caput cucullo instruere.

Chaperonner, terme d’Architecte, signifie poser un chaperon au haut d’un mur de clôture. Murum fastigio suo coronare. Je veux qu’on ne chaperonne cette muraille que de mon côté, car elle est bâtie sur mon fond & à mes dépens.

CHAPERONNÉ, ÉE. particip. en termes de Blason, se dit d’un épervier, ou d’un autre oiseau de proie qui est armé de son chaperon. Cucullo instructus, tectus.

CHAPERONNIER. Terme de Fauconnerie, qui se dit d’un oiseau de proie. Ce faucon est bon chaperonnier, il porte patiemment le chaperon. Accipiter cuculi patiens.

CHAPIER. s. m. Chantre, ou celui qui porte la chape dans une Eglise, pendant qu’on y fait l’Office divin, ou dans quelque cérémonie ecclésiastique. Sacerdos sacrâ trabeâ instructus. A la campagne on se sert quelquefois des paysans pour être Chapiers.

On appelle encore Chapier, une grande armoire où l’on garde dans les Sacristies les chapes tendues ou pliées.

CHAPITEAU. s. m. Ornement d’Architecture : partie supérieure d’une colonne, & qui porte immédiatement sur son fût. Capitulum, capitellum. Chapiteau Toscan, Etruscum. C’est le plus simple. Son tailloir est carré & sans moulure. Chapiteau Dorique, Doricum ; son tailloir est couronné d’un talon, il a trois annelets sous l’ove. Chapiteau Composite, a deux rangs de feuilles du Corinthien, & les volutes de l’Ionique ; Compositum. Chapiteau Attique, a des feuilles de refend dans le gorgerin ; Atticum. Chapiteau Symbolique ; il est orné d’attributs de Divinités, comme les chapiteaux antiques, qui ont des foudres & des aigles pour Jupiter, des trophées pour Mars ; Symbolicum. Les modernes portent la devise, ou les armes d’une nation. Le chapiteau Corinthien est le plus riche de tous ; Corinthiacum. Il est orné de petites volutes & d’oves ; Ionicum.

Chapiteau pilastre, est un chapiteau carré par son plan, ou sur ligne droite. Capitellum quadratum, seu rectà lineà descriptum. Chapiteau angulaire, est un chapiteau qui porte un retour d’entablement à l’encoignure d’un avant-corps ou d’une façade. Angulare, angulo extrorsum saliente. Chapiteau plié est le chapiteau d’un pilastre, qui est dans un angle rentrant droit, ou obtus. Plicatum angulo introrsum recedente, ou retrorsum prominente, ou protenso, ou eminente. Chapiteau galbé, est un chapiteau dont les feuilles ne sont qu’ébauchées. Capitellum foliis rudibus & imperfectis, ou rude. Chapiteau refendu, est un chapiteau dont la sculpture des feuilles est terminée. Capitellum foliis elaboratis ac perpolitis absolutum. Chapiteau écrasé, est un chapiteau trop bas, parce qu’il est hors de la proportion antique. Capitellum depressius. Chapiteau mutilé, est un chapiteau qui a moins de saillie d’un côté que de l’autre. Capitellum alterà parte mutilum. Chapiteau de balustre, est un chapiteau qui couronne un balustre. Capitellum collumellis impositum. Chapiteau de moulin, est la couverture en forme de cône, qui tourne verticalement sur la tour ronde d’un moulin, pour exposer les volans au vent. Moletrinæ fastigium coni in morem & versatile. Chapiteau de triglyphe, est une plate bande sur le triglyphe, Tænia ; c’est aussi quelquefois un triglyphe qui fait l’office de chapiteau à un pilastre Dorique. Chapiteau de niche, est une espèce de petit dais à une niche peu profonde, qui couvre une statue portée sur un cul-de-lampe en encorbellement. Capitellum statuæ loculamento in umbellæ morem impositum.

On appelle aussi chapiteaux de moulure, le Toscan & le Dorique, qui n’ont point d’ornement. Capitellum simplicibus toris ornatum. Et chapiteaux de Sculpture, tous ceux où il y a des feuilles, & des ornemens taillés. Capitellum variis incisum ornatumque soliis. Chapiteau colonne, est celui qui est rond par son plan. Capitellum cylindraceum. Chapiteau de lanterne, est la couverture qui termine une lanterne de dôme. Concamerati fastigii ornamentum, tectum.

Chapiteau, en termes de Menuiserie, se dit de la corniche d’un buffet, ou du petit fronton ou ornement qu’on met dessus, & même de ce qui sert à couvrir quelque chose. Abaci corona, fastigium. On a brisé en déménageant le chapiteau de cette armoire.

Chapiteau. En termes d’Artillerie, ce sont deux ais joints ensemble que l’on met sur la lumière d’un canon, pour empêcher le vent d’emporter l’amorce, ou la pluie de la mouiller.

Chapiteau. Terme de Cirier, est aussi un morceau de carte qu’on met au milieu des torches pour recevoir la cire qui en dégoutte dans les processions. Cucullus cartaceus. Il est taillé en forme de cône renversé.

Chapiteau d’Artifice, est une espèce de cornet ou couvercle conique, qu’on met sur le pot au sommet d’une fusée volante, non-seulement pour le couvrir, mais aussi pour percer plus facilement l’air en s’élevant en pointe.

Chapiteau, en Botanique. Ce terme est très-commode pour exprimer certaines parties des fleurs & des fruits. Du Hamel.

☞ En Chimie on appelle chapiteau, un vaisseau qu’on place au-dessus d’un autre appelé cucurbite, & dans lequel s’élèvent les vapeurs ou liqueurs que le feu fait monter dans la distillation. Le chapiteau est garni d’un tuyau que l’on nomme bec, par où vont tomber les liqueurs dans le récipient. Les chapiteaux qui n’ont point de bec ou d’issue pour le passage des vapeurs, se nomment chapiteaux aveugles.

CHAPITRE. s. m. Ce mot désigne le corps des Chanoines. La Communauté des Ecclésiastiques d’une Eglise Cathédrale, ou Collégiale. Canonicorum Collegium. Le Chapitre n’a plus de part dans l’administration du Diocèse, pendant la vie de l’Evêque ; mais il succède à toute la Juridiction Episcopale pendant la vacance du Siège. Chaque Chapitre a ses droits & les privilèges particuliers : cela dépend de la possession. Le Chapitre peut conférer, pendant la vacance du Siège, les Bénéfices auquels l’Evêque & le Chapitre avoient droit de pourvoir conjointement ; mais il ne peut pourvoir à ceux qui sont à la nomination de l’Evêque seul ; il faut les réserver à l’Evêque futur. Pour les collations forcées, comme celles qui se font à la nomination des Patrons laïques, ou en vertu des indults, elles appartiennent au Chapitre, sede vacante. Fevret. Les Doyen, Chanoines & Chapitre d’un tel lieu, sont les qualités qu’on donne dans les procès à ces Communautés. L’Archevêque a reçu le Roi à la tête de son Chapitre. Ce Bénéfice est à la collation d’un