Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/475

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
467
CHA

La pitié n’est point ici bas,
Et Charon ne fait point de grace. Quinault.

Il m’importe peu que l’on crie,
Helas ! Charon, helas ! helas !
Il faut encore payer au-delà du trépas Id.

Vossius, De Idolol. Lib. II, cap. 57, à la fin croit que Charon est le même Dieu que le Mercure infernal ; & que ce nom Charon, vient de l’hébreu חרון, colère ; qu’il lui fut donné, parce qu’il étoit le Ministre de la colère divine. De sorte que Charon signifie proprement un mauvais Ange, dont l’office est de conduire les ames criminelles au lieu du supplice.

Charon, est aussi un nom d’homme que deux anciens Historiens ont porté, l’un de Lampsaque, & l’autre de Carthage.

CHARONIENNE. adj. f. Epithète que l’on donne à quelques grottes que l’on trouve en Italie & dans quelques autres parties du monde, dans lesquelles l’air est tellement chargé de vapeurs venimeuses, que les animaux ne sauroient y vivre un seul instant. Χαρώνεια. Dict. de James.

CHAROSTIER. adj. Vieux mot, carnassier.

CHAROTE. C’est un panier fait en façon de hotte ou de buffet, dans lequel les preneurs de pluviers mettent leurs entes & les oiseaux qu’ils ont pris, pour les transporter.

CHAROUX. Ville de France dans le Poitou, près de la Charente. Carrosium.

CHARPENTE. s. f. Gros bois propre aux grandes constructions de maisons, de bateaux, de navires, taillé & équarri. Materiara structura, materatio, materiatura. Ce Marchand ne fait trafic que de bois de charpente. On le dit aussi du gros bois taillé & assemblé. La charpente de cette maison a tant coûte.

Charpente, se dit aussi de tout le bois assemble qui soutient la couverture d’un édifice. La charpente de plusieurs Eglises de France est de bois de châtaignier. On le dit aussi de l’art d’assembler le bois pour en faire un ouvrage de charpente. Maisons dont la charpente ne vaut rien. Ædes malè materiatæ.

Charpente, se dit figurément & élégamment de la tissure de quelques corps naturels. Textura, contextura, compago. La charpente des ouies qui servent de poumons aux poissons, est composée de quatre côtes de chaque côté, qui se meuvent tant sur elles-mêmes en s’ouvrant & se resserrant, qu’à l’égard de leurs deux appuis supérieur & inférieur, en s’écartant l’un de l’autre, & en se rapprochant. Du Verney, Acad. des Sc. 1701. Mém. p. 224.

☞ La charpente osseuse du corps humain. Winslow. C’est l’assemblage & la disposition des os du corps de l’homme, & du corps des animaux.

CHARPENTER. v. a. Tailler, équarrir du bois de charpente pour le mettre en état d’être assemblé. Materiarium opus facere. Il n’est guère d’usage au propre.

On le dit aussi au figuré pour, couper, tailler mal-adroitement. Imperitè secare, incidere. Ce Chirurgien est ignorant, il a charpenté le bras de cet homme. Vous avez charpenté cette volaille. Il est du style familier.

Charpenté, ée. part.

CHARPENTERIE. s. f. Art qui enseigne à tailler & à assembler de grosses pièces de bois pour bâtir des maisons, & les couvrir ; pour construire des bateaux, des navires, faire des machines, &c. Ars materiaria, materiaria fabrica. Comme les maisons ne furent d’abord construites que de bois, l’art de Charpenterie est plus ancien que celui de Maçonnerie. ☞ Il entend bien la charpenterie. On le dit aussi comme un synonyme de charpente. La charpenterie de cette maison est belle, est bien faite. François Pyrard dit qu’aux Maldives la charpente est si ingénieusement travaillée, qu’elle tient sans clous & sans chevilles ; & qu’elle est si ferme, qu’on ne la peut désassembler sans en savoir l’artifice.

CHARPENTIER. s. m. Ouvrier qui taille & qui assemble la charpente. Materiarius, tignarius faber. Charpentier de maisons, Charpentier de vaisseaux. On l’a nommé autrefois Chapuis. On appelle aussi Charpentier le Maître qui entreprend & conduit un ouvrage de charpente.

Charpentier, en terme de Marine, s’appelle Maître de hache. Les métiers de Charpentier, Calfateur & Perceur de navire, peuvent être exercés par une même personne, suivant le titre 9 du liv. 2 de l’Ordonnance de la Marine. Le Charpentier du Roi portoit autrefois pour armoiries, deux haches adossées dans un écu.

Ce mot vient de carpentarius, qui a été fait de carpentum, qui signifie un char ; bien que ceux que nous nommons aujourd’hui Charpentiers fassent tout autre chose que les voitures appelées carpenta. Bollandistes. Act. SS. Mart. T. I, p. 589 B. & Ménage.

Charpentiers de la grande coignée. On distinguoît ainsi autrefois les Charpentiers d’avec les Menuisiers, qui se nommoient Charpentiers de la petite coignée.

CHARPENTIER. Herbe aux Charpentiers. Barbarea. C’est une espèce sisymbrium, ou une plante qui pousse plusieurs tiges à la hauteur d’un pié & demi, branchues, creuses, portant des feuilles plus petites que celle de la rave, & ayant quelque ressemblance avec celles du cresson, de couleur verte, noirâtres, luisantes. Ses fleurs sont petites, jaunes, ayant chacune quatre feuilles disposées en croix. Il leur succède de petites gousses longues, rondes, tendres, qui contiennent des semences rougeâtres. Sa racine est oblongue, médiocrement grosse, & d’un goût âcre. Elle contient beaucoup de sel essentiel & d’huile. Elle est détersive & vulnéraire : son suc employé seul guérit promptement les blessures. Elle excite l’urine ; elle est fort bonne pour le scorbut, pour les maladies de la rate, & pour la colique néphrétique. On s’en sert intérieurement & extérieurement. Dict. de James.

Charpentier. Oiseau qui n’est pas plus gros qu’une alouette, qui se trouve dans l’île de S. Domingue. On l’appelle ainsi à cause de la force qu’il a de percer un palmiste jusqu’au cœur, pour en tirer la moëlle, dont il est plein. Quoique le bois de cet arbre soit si dur que les meilleurs instrumens rebroussent dessus, il ne lui faut qu’un jour pour cela. Son bec est pointu, & long d’un bon pouce. Il est du genre des piverts.

☞ CHARPIE. s. f. Il n’y a que le peuple qui dise charpi & charpis. Tente qu’on met dans une plaie ; amas de petits filets ou filamens, tirés d’une toile usée qu’on dépèce. Linamentum. La charpie sert pour le pansement des plaies. On en met dans les plaies, dans les ulcères. On fait provision de charpie pour les hôpitaux à l’armée.

Ce mot vient de carpia, ou carpita, qui se trouve dans les Gloses, qui a été dit à carpendo. Mén.

On dit figurément d’une viande trop cuite, & qui à force de bouillir, est comme réduite en filets, qu’elle est toute en charpie.

CHARPIR. Vieux mot, signifioit autrefois, faire de la charpie, effiler la vieille toile. Telam filatim dissolvere. D’où on a fait son composé décharpir, qui se dit quelquefois en parlant des gens qui se battent, qu’on a de la peine à séparer.

Nous trouvons encore aujourd’hui charpir, & même employé figurément pour déchirer, mettre en petites pièces. Lacerare, discerpere. Un sel âcre venant à se développer & à être mis dans un grand