Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/540

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
532
CHI

Chicane se dit à la guerre des petites actions de détail, soit pour l’attaque, soit pour la défense. Souvent pour les chicanes de guerre bien conduites il faut plus d’activité, plus de vigilance, plus d’habileté, que pour des adions plus brillantes. Fontenelle.

Chicane se dit aussi de plusieurs petits ouvrages de fortifications, faits pour disputer le terrain & le défendre pié à pié.

Chicane de fossé. Les chicanes de fossé ne sont pas communes ni chez les Anciens, ni chez les Modernes. Nos chicanes les plus ordinaires ne sont que de vigoureuses sorties, telles que celles que fit en 1743 M. le Maréchal de Broglie, qui obligea M. le Prince Charles de Lorraine de lever le siége de devant Prague. Les chicanes les plus ordinaires des Anciens dans leurs fossés, étoient d’aller par galeries, de la ville sous le comblement dont ils tiroient les terres, & pratiquoient dessous une ou plusieurs chambres. On étayoit les terres par des bois debout, & après les avoir remplies de bois sec & de matières combustibles, on y mettoit le feu, & les terres s’affaissoient tout d’un coup. Les machines qui étoient dessus s’enfonçoient avec les terres, & se renversoient dans le fossé avec un fracas épouvantable, & ce feu souterrain s’échappant par les ouvertures, se prenoit aux machines, ce qui étoit toujours suivi d’une grêle de traits & de flèches enflammées, & d’une sortie tout en même temps. On choisissoit la nuit pour ces sortes d’entreprises, qui est le temps le plus commode & le plus favorable.


CHICANER. v. n. Abuser des procédures judiciaires, former des incidens, faire des chicanes qui alongent les procès, qui offusquent la vérité. Callidè & fraudulenter litigare, litium, rixarum causas producere, protrahere. Cet homme est habile dans l’art de chicaner ; il ne fait que chicaner.

Chicaner se dit aussi dans les autres disputes, contestations, se servir de détours, de subtilités captieuses dans les contestations mal fondées. Rixari, cavillari. Je ne veux point traiter avec cet homme-là, il chicane sur tout. Les Hérétiques ne répondent pas aux argumens, mais ils chicanent. Chicaner au jeu. ☞ L’esprit de pédanterie met son plus grand plaisir à chicaner sur les petites choses, & à contredire sur tout avec une basse malignité. Nic. Philis , contre la mort vainement on chicane.

Chicaner est aussi verbe actif. Chicaner quelqu’un, lui susciter un procès sans sujet, sans raison, ou le tenir en procès mal-à-propos. Cet homme chicane tous ses voisins. Il n’a fait que me chicaner depuis mon acquisition.

☞ On dit d’un homme qui se défend bien, qu’il chicane sa vie.

Chicaner se dit encore activement pour, reprendre, critiquer mal-à-propos, & pour des choses qui n’en valent pas la peine. Chicaner un Auteur, chicaner son ouvrage. Remarquez que la fortune me chicane sur les moindres honneurs. B.Rab. Le précepte d’Ovide , de se chicaner soi-même sur les appas de ce qu’on aime, est souvent assez inutile. Il ne faut pas chicaner un Ecrivain enjoué, qui dans une débauche d’esprit dit des folies pour se réjouir. Bouh. Le monde est plein de gens qui chicanent les autres.

☞ On le dit encore, mais dans le style familier & commun, d’une chose peu importante en soi, mais qui ne laisse pas que de faire quelque peine, Molestum esse. Cette bagatelle me chicane. Cette maladie, quelque légère qu’elle soit, ne laisse pas de me chicaner. Cette nouvelle me chicane.

Chicaner le vent, en termes de Marine ; c’est prendre le vent, en louvoyant, & en faisant plusieurs bordées tantôt d’un côté, & tantôt de l’autre. Obliquo uti vento. ☞ Faire plusieurs bordées tantôt d’un côté, tantôt de l’autre , pour s’approcher du vent quand il n’est pas favorable à la route, ou pour le disputer , & mettre sous le vent un vaisseau qu’on veut combattre.

Chicaner se dit aussi pour, employer la chicane en fait d’art militaire, & il est d’un usage très-fréquent. Turenne & Montecuculli ne firent que chicaner pendant toute la Campagne. On chicana sans effet. Il se mit à chicaner ; on dit, chicaner le terrain, pour, le disputer pié à pié. Ce Capitaine ne s’est retiré qu’après avoir chicané pié à pié le terrain. Il ne quittera pas aisément la place, il chicanera le terrain, & le disputera pié à pié.

Chicané, ée. part.

CHICANERIE. s. f. Tour de chicane, méchante subtilité qui allonge ou embrouille un procès, qui déguise la vérité, qui empêche la conclusion d’une affaire. Callidæ, fraudulentæque litigantium rationes, cavillationes juris. Quelques-uns croient qu’il y a quelque différence entre chicane & chicanerie. Ils prétendent que le premier se dit de la chicane en elle-même, & le second de l’action de chicaner ; mais on ne s’apperçoit pas de cette différence dans les Auteurs. On voit au contraire qu’ils confondent ces deux mots. Peut-être ☞ celui de chicane est-il, plus en usage. Chicanerie paroît plus du style familier, & signifie d’ailleurs une petite chicane. Il m’a fait mille chicaneries. C’est une pure chicanerie. On lui veut ravir son bien par des procès & des chicaneries. Patru.

Chicanerie se dit en termes de guerre dans le même sens que chicane. Que de chicaneries de la part de l’ennemi ! Il usa de toutes sortes de chicaneries.

CHICANEUR, EUSE. s. Quelques-uns disent, CHICANIER, IÈRE, adj. ☞ Mais ce dernier n’est d’usage que dans le style familier. Homme chicanier. C’est une chicanière. Celui qui fait des chicanes , qui aime à chicaner. C’est un vrai chicaneur, un chicaneur éternel. Rixator, rixatrix.

Oh appelle particulièrement chicaneur, celui qui se plaît à plaider. Homo litigiosus, litium amansi. Ainsi on dit, qu’en Normandie il y a beaucoup de chicaneurs.

Ménage dérive ce mot de cicum, qui signifie la peau d’une grenade, dont les Espagnols ont fait chico, c’est-à-dire, menu, petit, parce qu’un chicaneur est un homme qui plaide pour peu de chose.

Chicaneur, se dit aussi de celui qui est pointilleux, qui veut trop raffiner, & qui est trop difficile à contenter. Vitilitigator. Il est bon d’être délicat en amour ; mais il ne faut pas être chicaneur. Il y a des amitiés chicaneuses qui s’allarment de tout, & qui s’offensent d’un regard froid, ou d’un visage mystérieux. Bell.

☞ CHICAS. (Los) Peuple de l’Amérique méridionale au Pérou, dans l’Audienca de Los Charcas, sur les bords du Pileomayo.

☞ CHICHE, adj. de t. g. Trop mênager, qui craint de dépenser ce qu’il faudroir. Parcus, tenax, restrictus. Il est si chiche, qu’il se refuse même le nécessaire. Ce mot n’est pas du style noble. Ménage le fait venir de la même source que chicaneur, qui épargne les plus petites choses ; d’où est venu aussi chique & chicot, pour signifier, petit.

☞ On dit au figuré, qu’un homme est chiche de louanges, qu’il n’aime pas à louer ; chiche de ses paroles, qu’il n’aime pas à parler ; chiche de ses pas, qu’il plaint sa peine, qu’il n’aime pas à agir pour les autres, &c. Operâ parcus. Tout cela est du style familier.

☞ On appelle chiche-face, une personne qui a le visage maigre, & que le souci ou l’avarice rendent pâle : tout cela est bas. Tetrico ac macilento vultu spirans avaritiam.

On dit proverbialement qu’il n’est festin que de gens chiches ; pour dire, que ceux qui traitent rarement, font plus grande chère que les autres, quand quelque autre passion les domine, comme l’amour, la vanité, ou l’espérance que cela leur pourroit servir à quelque chose. On dit aussi, autant dépense chiche que large ; pour dire, qu’une épargne faite mal-à-propos, cause dans la fuite de grandes pertes.