Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/542

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
534
CHI

Pline, & qu’on servoit de la chair de chien dans les repas préparés pour les Dieux. Les chiens étoient en grand honneur dans l’Egypte. ☞ On les adoroit, dit Strabon, dans la ville de Cynopolis, c’est-à-dire, ville des chiens. Les Egyptiens gravoient des chiens à la porte de leurs temples, pour marquer la vigilance que devoient avoir les Princes dans le gouvernement. Car dans leurs hiéroglyphes le chien signifie la vigilance. Kirker. Mais la vénération des Egyptiens diminua beaucoup, lorsqu’après que Cambyse eut tué Apis, & l’eut fait jeter à la voirie, il n’y eut que le chien entre tous les animaux qui alla se repaître de son cadavre. On gardoit un chien à Rome dans le Temples d’Esculape. Les Romains en crucifoient un tous les ans, en punition de ce que les chiens ne les avoient point avertis par leur aboiement de l’arrivée des Gaulois, qui assiégeoient le Capitole.

Les chiens sont en telle abomination aux Maldives, que si un chien avoit touché quelqu’un du pays, il iroit incontinent se baigner pour se purifier. Pyrard. Au contraire chez les Gaures ils sont en si grande vénération, que les Prêtres se servent des chiens pour purifier leurs pénitens. Tavernier. Un chien fut établi pour Gouverneur de la Norvége par Osten Roi de Suède, après qu’il l’eut subjuguée ; il obligea par ignominie les rebelles à rendre hommage à son chien, qu’il appeloit Suening, comme témoigne Saxon le Grammairien.

Pline, L. XI, c. 50, observe que les chiens cagnars, pour me servir des termes de son Traducteur Du Pinet, tiennent toujours la queue entre les jambes. Canum degeneres sub alvum reflectunt (caudam).

Sur les médailles, le chien est le symbole commun de la fidélité. Il est sur la médaille d’Ulysse, parce qu’il le fit reconnoître à son retour à Itaque. On le donne à Mercure à cause de sa vigilance & de son industrie à découvrir ce qu’il quête. Diane a ses lévriers auprès d’elle. Quand il est auprès d’une coquille, & le museau barbouillé, il marque la ville de Tyr, où le chien d’Hercule ayant croqué le murex en revint le nez tout empourpré, & fit connoître cette belle couleur. P. Jobert. Favin, Hist. de Nav. L. XII, p. 734, dit que, par jugement de Louis XII, & en sa présence, un chien combattit le meurtrier de son maître, & en eut la victoire ; que l’histoire en est peinte au château de Montargis, & que les Gaulois se servoient de chiens à la guerre.

Ce mot vient du Grec κύων (kuôn), canis. Le P. Pezron prétend que κύων, canis, chien, vient du ki des Celtes, qui a la même signification ; & cela est si vrai, que le génitif κυνὸς (kunos) ne se dit que parce que les Celtes disent kun & koun, pour signifier des chiens ; et que de ki se fait κινῶ (kinô), moveo, parce que le chien va & se remue sans cesse.

Il y a plusieurs sortes de chiens différens, tant pour la taille, que pour le naturel, ou le service qu’ils rendent aux hommes.

Les premiers sont les chiens de chasse, Canes venatici, dont les plus nobles sont les chiens courans, ou allans, qui chassent par la force de l’odorat. Canis celer, cursor.

Entre les chiens françois, quelques-uns sont appelés de race royale, qui courent à force les cerfs, chevreuils, loups & sangliers. Les chiens courans, s’appellent les veneurs ; & pour cela on dit qu’ils chassent de gueule. Voici comme Nicod parle de ces sortes de chiens. Les chiens courans, dit-il, sont certaine manière de chiens assez grands, ayant les narines grosses & ouvertes, la tête grosse & le front large ; les lèvres avalées & pendantes ; les yeux gros, noirs ou vermeils ; les oreilles larges, épaisses & abatues ; le museau long & gros, desquels on fait des meûtes pour le cerf & autre bête rousse & fauve.

Il y en a d’autres de race commune, qui chassent seulement le chevreuil, le loup & le sanglier ; d’autres de race mêlée ou petite race, qui chassent les lièvres, tant dans les vois que dans la plaine.

Il y a aussi des chiens Anglois de trois sortes. Ceux de la race royale servent à chasser les cerfs, daims & chevreuils. Les chiens baubis sont pour les lièvres, renards & sangliers. On leur coupe presque à tous la queue. Ils sont plus bas de terre, & plus longs que les autres, de gorge effroyable, qui heurlent sur la voie, & qui ont le nez dur, & sont barbets à demi-poil. Les bigles sont pour les lièvres & lapins. Il y en a de grands & de petits, & ils sont excellens pour courrir le lièvre dans les plaines.

Les lévriers sont chiens à hautes jambes qui chassent de vîtesse. Vertagi. Voyez lévrier.

Les limiers, sont des chiens muets qui servent à quêter & à détourner le cerf, chien quêtant & requérant. Canis vestigator, indagator.

Chiens bauds, qu’on surnomme greffiers, sont des chiens blancs dont la race vient de Barbarie. Canes albi, vestigatores & indagatores. Ils sont beaux chasseurs, requérans & forcenans. Ils chassent de haut nez, gardent bien le change. Ils sont de bonne créance, & tiennent mieux dans les chaleurs. Ce sont les meilleurs pour courre le cerf.

Les chiens gris savent faire tous métiers, & courent toutes sortes de bêtes. Les chiens noirs qu’on appelle de Saint Hubert, sont bons pour les bêtes puantes. On en conserve la race en mémoire de ce Saint dans l’Abbaye qui porte son nom dans les Ardennes. Nicod dit qu’ils sont puissans de cerfage, qu’ils ont les jambes basses & courtes, qu’ils sont de haut nez, chassant de forlonge, & ne craignant eaux de froidure. Les chiens fauves ou rouges sont chiens de grand cœur, fort hardis, & chiens d’entreprise. On appelle chiens de toute pièce, ceux qui sont d’une couleur, tout blancs, ou tout noires. &c. Unius ejusdemque coloris canes, unicolor canis.

Les chiens couchans, sont chiens de l’arquebuse, qui chassent de haut nez & arrêtent tout. Auceps canis, canis cubitor. Les meilleurs viennent d’Espagne. Ils servent à faire lever les perdrix & les cailles, & ces chiens sont au poil & à la plume. On dit que des chiens piquent la sonnette ; pour dire, qu’ils courent trop vigoureusement après l’oiseau.

Braques, sont des chiens de même allure, aussi-bien que les turquets & métis.

Epagneuls ou Espagnols, sont des chiens qui chassent de gueule, & forcent les lapins dans les broussailles. Canis benè auritus & cirratus. Ils rident ou suivent la piste de la bête sans crier. Ils sont bons aussi pour les oiseaux, & chassent le nez bas.

Griffons se dit aussi d’une espèce de chiens qui chassent le nez haut, & qui arrêtent tout. Canis sagax. Ils viennent d’Italie & de Piémont.

Bassets, qu’on appelle autrement chiens de terre, sont des chiens qui entrent dans les tanières des renards & taissons. Canis brevioribus tibiis animalium subterraneorim indagator, investigator. Ils viennent de Flandre & d’Artois. Ils attaquent tout ce qui se terre, comme bléreaux, renards, chats, harêts, fouïnes, putois. Ils quêtent bien, & servent aussi à l’arquebuse. Ils sont noirs à demi-poil, avec la queue en trompe. Il y en a qui ont double rang de dents comme les loups, & qui sont sujets à mordre, qui ont les pattes de devant tordues. On parle aux bassets en leur criant, Coule, coule bassets.

Chiens de vautrait. Voyez Vautrait.

Barbets sont chiens frisés qui chassent le nez bas quand le gibier fuit, & le nez haut quand il demeure. Ils l’arrêtent sur terre & dans l’eau. Longioris atque crispi villi canis, canis cirratus. Leur principale qualité est de rapporter, & ce sont les plus fidèles chiens du monde, qui ne veulent connoître qu’un maître, & ne le perdent jamais de vue. On les appelle aussi chiens à gros poil.

Dogues, sont chiens de combat qui servent à assaillir les grosses bêtes, comme des taureaux, des