Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/567

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
559
CHO

plus branchus. Ses feuilles sont bien plus petites, & lavées de pourpre. On tire de sa graine une huile pareille à celle du sénevé.

Les plantes suivantes sont appelées improprement chou ; elles n’en ont du tout point le caractère.

Chou Caraïbe. C’est une espèce de pié de veau d’Amérique.

Chou Marin, est le nom d’une espèce de liseron purgatif, & qui croît au bord de la mer. Brassica marina, sive soldanella. Voyez Liseron.

Chou Marin d’Angleterre. Plante dont les feuilles ressemblent à celles du chou noir, mais plus belles & plus charnues, frangées & plissées par ondes, & d’un assez bon goût. Il s’éleve d’entre ses feuilles des tiges qui soûtiennent en leurs sommités des ombelles en beaux bouquets de fleurs à quatres fleurs blanches ou pâles, disposees en croix. Il leur succède des fruits ou coques ovales, d’une matière spongieuse, renfermant une semence ordinairement oblongue. Celle qui se trouve aux lieux maritimes en Angleterre, est vulnéraire. Ses feuilles & sa semence sont propres pour faire mourir les vers, pour déterger & consolider les plaies, prises intérieurement & extérieurement.

Chou de Chien, espèce de Mercurielle qui croît dans les montagnes, & qui est vivace. Voyez Mercurielle.

On appelle chou de Palmiste, la moëlle qui vient au sommet du palmiste franc qui croît aux Îles Antilles. Cette moëlle est blanche, tendre, savoureuse & couverte de feuilles. Elle s’appelle chou de palmiste, à cause qu’on en met au potage au lieu de choux & d’autres herbes.

Chou poivre, est une espèce de chou qui croît dans les Îles de l’Amérique, & qui ressemble fort au chou Karaïbe.

Chou. Ornement de tête des femmes. Il faisoit partie de la coëffure, que l’on nommoit commode.

On appelle un lapin domestique nourri dans le grenier, ou dans la bassecour, un mangeur de choux. On appelle pomme de chou, la plus méchante des pommes qui se mangent, & qui sent le goût de chou.

Un Italien s’est fait du chou, qu’il portoit dans ses armes, & de ce mot, ubique vigeo, une devise heureuse ; car comme dit Ruellius, en parlant du chou, nullam terram aversatur. Il vient par tout.

On dit proverbialement d’une personne reléguée à la campagne, ou qui est obligée d’y demeurer, qu’on l’a envoyée planter des choux. On dit aussi, ce n’est pas le tout que des choux, il faut encore de la graisse ; pour dire, qu’on n’a qu’une partie des choses nécessaires pour venir à bout de quelque entreprise. On dit aussi, qu’un homme fait ses choux gras de quelque chose, lorsqu’il fait bien ses affaires, qu’il fait de grands profits en quelque chose.

Mais moi défunt, je suis à vous sans faute ;
Prenez mes vers, faites-en vos choux gras ;
Force sera de souffrir ce martyre,
Parce qu’alors ne pourrai plus vous dire, &c.

P. Du Cerc.

On dit, qu’un homme veut sauver la chèvre & les choux ; pour dire, qu’il veut remédier à tous les inconvéniens qui se trouvent dans une affaire. On dit aussi de celui qui dispose du bien d’autrui comme s’il étoit à lui, qu’il en fait comme des choux de son jardin. On dit à celui à qui on donne la libre disposition de quelque chose, qu’il en fasse des choux, des raves, des pâtés. On dit aussi, qu’Aubervillers vaut bien Paris chou pour chou ; pour dire, qu’il croît plus de choux à Aubervillers qu’à Paris. Chou pour chou ; pour dire, l’un vaut l’autre. On dit encore, lorsqu’on veut marquer une grande différence de prix entre deux choses, qu’il y a chou & chou. On dit aussi d’une personne qui prise plus qu’il ne faut ses bonnes qualités, qu’elle fait bien valoir ses choux. On dit, que la gelée n’est bonne que pour les choux. On dit encore d’une chose qu’on veut mépriser beaucoup, qu’elle ne vaut pas un tronc de chou, un trognon de chou ; d’autres disent un trou de chou. On dit aussi, qu’un homme va tout à travers les choux ; pour dire, qu’il agit en étourdi & imprudemment dans les affaires qu’il entreprend. On dit d’un envieux, qu’il est comme le chien du Jardinier, qui ne mange point de choux, & qui ne veut pas qu’un autre en mange ; d’un homme dont la naissance est inconnue, qu’il a été trouvé sous un chou ; d’une personne qui n’est pas propre à quelque chose. Il est propre à cela, comme à ramer des choux ; il s’y entend comme à ramer des choux ; parce qu’on ne rame point les choux, mais les pois. Tout cela est bas.

Vienne qui plante, sont des choux ; pour dire, que tout ce qui peut arriver d’une affaire, est indifferent. On le dit aussi lorsqu’on risque quelque chose au hazard.

Chou est aussi une espèce de pâtisserie fort légere & fort enflée, faite avec des œufs, du beurre & de l’eau rose. Placentæ genus leve ac tumidum. Elle est semée par dessus de nompareille de dragées. On les appelle aussi, par antiphrase, des casse-museaux. On se sert de petits choux aux Rois, au lieu de gâteaux. Aux étrennes on envoie de gros choux de pâtisserie.

Chou est aussi le nom d’un coquillage de mer. Brassica marina. Un chou bien tacheté de pourpre. Gersaint. Un grand chou très-frisé. Id. Un chou des plus coloriés. Id.

Chou, chou-là. Terme de Chasseur, pour exciter son chien à quêter. Chou-pille, autre terme pour exciter le chien à se jeter sur le gibier. Chou-pille est aussi le nom du chien qui n’est bon que pour quêter sous le fusil.

CHOUX. (Val des) Nom d’un lieu situé dans le Diocèse de Langres, à deux lieues de Louvigny. Vallis Caulium.

L’Ordre du Val des Choux, est un Ordre Religieux établi en l’an 1193, par un frere convers Chartreux, nommé Viard, de la Chartreuse de Louvigny, qui se sentant appelé à une vie plus austère & plus éloignées des soins temporels que ne permettoit son état de convers, se retira, avec la permission de ses Supérieurs, dans un bois à deux lieues de Louvigny. Le Duc de Bourgogne, en memoire d’une victoire qu’il remporta, lui bâtit un Monastère, qui prit le nom de ce lieu, qu’on nommoit le Val des Choux. Il eut des disciples, auxquels il donna des constitutions semblables à celles des Chartreux, qui furent approuvées depuis par Honorius III. Ils prirent l’habit, mais non pas l’Institut de Cîteaux, comme l’écrit le Cardinal Jacques de Vitry. Chopin, dans son traité des droits des Religieux, dit qu’il y avoit 30 Prieurés qui dépendoient de celui du Val des Choux. P. Hélyot. Tom. VI, c. 22.

CHOUAN est une petite semence semblable au semen contra, mais plus grosse & plus légere, de couleur vert-jaune, d’un goût un peu salé, aigrelet. Elle croît à une plante du Levant qui est basse ; sa sommité vient disposée en petits paquets. On s’en sert pour faire le carmin.

CHOUCAS ou CHUCAS. s. m. Espèce de corneille grise, au bec & pié rouge. Graculus.

Quelques-uns disent Choucas ou Chocas, & Chouca. Les Choucas vient de toutes sortes de grains, & de sauterelles, de vers & de gland. Ils ne vivent point de charogne. Ils font leurs petits au printemps ; ils vivent en troupes, & ne vont jamais seuls. Ils s’apprivoisent facilement, & lorsqu’ils sont nourris niais, ils ne quittent jamais leur cage. On leur apprend à parler. Ils sont fins, rusée, défians, & très-difficile à prendre. Il y en a de plusieurs espèces.