Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/638

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
630
CLA

ment une certaine sentence, ou certaines paroles qu’il insère dans le premier testament, qu’il veut faire valoir. Voyez Dérogatoire.

Clause pénale, Clause codicillaire, résolutoire. Voyez chacun de ces mots en sa place. Clause vient de claudere.

☞ CLAUSEN. Petite ville d’Allemagne dans le Tirol, entre Brixen & Bolzano.

CLAUSION, s. f. terme de Palais, qui est aujourd’hui peu en usage. Il veut dire appointement de cause. Causa conclusa.

CLAUSOIR, s. m. terme de Maçonnerie. Petit carreau ou boutisse, qui ferme une assise dans un mur continu, ou entre deux piés droits.

Selon Frézier, c’est une pierre quelconque qui acheve un mur ou une voute en fermant & bouchant le dernier espace qui restoit vide. Muri aut fornicis clausula.

Ce mot vient de claudere, fermer, clausus, fermé, d’où l’on a fait clausoir, ce qui ferme, ce qui bouche, ce qui finit & achève, en latin clausula.

CLAUSTRAL, ALE. adj. Qui appartient au Cloître, qui regarde le Cloître. Cœnobiticus. Le Prieur Claustral est celui qui est Commendataire ; celui qui gouverne les Religieux, qui a soin de maintenir la discipline claustrale.

Ce mot vient du latin claustrum, qui vient de claudo.

On appelle les offices claustraux dans les anciennes Abbayes, plusieurs offices qui étoient autrefois dans ces Maisons, & qui sont devenus depuis des titres de Bénéfices, dont la plûpart sont supprimés, & réunis à la Manse des Religieux dans les Maisons où l’on a mis la réforme. Les offices de Chambrier, Aumônier, Infirmier, Cellérier, Sacristain, sont des offices claustraux, à la nomination de l’Abbé. A l’Abbaye de S. Denis il y avoit le Grand-Prieur, le Sous-Prieur, le Chancelier, le Garde des Sceaux, le Grand Aumônier, le Grand Confesseur, le Grand Bouteiller, le Grand Pannetier, le Grand Prevôt, le Grand Maréchal Ferdal, le Grand Veneur de l’Abbé : c’étoient tous des offices claustraux possédés par des Religieux. Ils sont marqués dans le Pouillié des Bénéfices.

La réunion des offices claustraux en faveur des Religieux de la Congrégation de Saint Maur, est un privilège au moyen duquel ils possèdent présentement les fruits de tous ces offices qui étoient devenus bénéfices, & qui n’entrent point en partage avec les Abbés. Ils ont, outre cela, selon l’usage des Parlemens, le tiers du revenu des Abbayes.

Freres Mineurs Claustraux. Ce nom fut donné en Espagne vers le commencement du XVIe siècle à quelques Religieux de S. François du corps des Conventuels. Le relâchement parmi ceux-ci alla à tel degré, que ne se contentant pas des dispenses qu’ils avoient obtenues des souverains Pontifes de pouvoir posséder en commun, il y avoit des particuliers qui avoient en propre des terres, des maisons, & des revenus, les uns se disant Conventuels, & les autres Claustraux. P. Hélyot, T. VII, c. 22.

CLAVUS. Ce mot, tout latin qu’il est, n’a pas laissé d’être employé par quelques-uns de nos Auteurs. C’étoit une bande de pourpre plus ou moins large, selon la dignité des gens, & qui étoit en usage chez les Romains, d’où est venue la différence de la Tunique Angusticlavia, & Laticlavia. C’est le sentiment de Cuper. Cet ornement étoit appelé clavus, clou, selon quelques-uns, parce qu’il étoit semé de petites plaques rondes d’or ou d’argent semblables à des têtes de clou. Le P. Cantel soûtient que le clavus, ne consistoit qu’en des espèces de fleurs de couleur de pourpre cousues ou appliquées sur l’étoffe. Voyez Angusticlave & Laticlave.

☞ CLAVUS, s. m. est aussi un terme de Médecine. On donne ce nom à une douleur aigue qui se fait sentir ordinairement à la tête, au dessus des yeux, de sorte qu’il semble au malade qu’on lui fiche un clou ou un poinçon, d’où est venu à cette maladie le nom de clavus. Elle est intermittente, & prend & quitte à des temps réglés.

☞ CLAZENBOURG. Voyez Coloswar.

CLAYER. s. m. Claie, grosse claie. Crates, Clathrum. Dans l’attirail de 8 canons il faut vingt clayers d’ozier, pour empêcher le canon de s’embourer dans les lieux fangeux & marécageux, où ils sont très-nécessaires. De la Font.

CLAYON. s. m. Ouvrage d’ozier fait en rond, dont se servent particulièrement les Pâtissiers pour porter leurs pains bénits, & leurs autres pâtisseries. On s’en sert aussi dans les cuisines pour faire égoutter les mets qu’on fait cuire dans l’eau. Orbis cratitius. C’est-à-dire rond qui est fait de claies.

☞ CLAYONNAGE. s. f. Assemblage fait avec des pieux, des fascines, des branches d’arbres en forme de claie pour assûrer des terres trop mouvantes, soûtenir les talus de gazon qui pourroient s’ébouler sans cette précaution.

CLAZOMÈNE. Ville ancienne d’Ionie, dans l’Asie Mineure, entre Smyrne à l’Orient, & Chios à l’Occident. Clazomenæ. Mena l’appelle Clazomena. Elle s’appela ensuite Gryna.

Les rivages de l’Asie sont merveilleusement agréables, & particulièrement celui où Clazomène étoit bâtie. Cette ville, qu’Alyattès, prédécesseur de Crésus, attaqua inutilement après avoir pris Smyrne & Colophon, n’est maintenant qu’un petit village. Dayphernès & Otanès la prirent, & commencèrent sa ruine, quand ils furent envoyés par Darius en Ionie & en Éolie, pour châtier la rébellion de ces Provinces, que Hystæus, Tiran de Milèt, avoit soulevées par l’intelligence d’Aristagoras, en pillant Sardes avec le secours des Athéniens ; & depuis, Mocénigo, Général des Vénitiens acheva de la ruiner, il y a environ deux cent ans, quand, pour venger la prise de Négrepont, & les incursions que les Turcs faisoient dans l’Albanie & dans la Dalmatie jusqu’au fleuve Scousin, il ravagea toutes les côtes de l’Asie Mineure. Du Loir, p. 9 & 10.

CLE.

☞ CLÉ. Voyez Clef.

CLÉCHÉ, ÉE. adj. Terme de Blason, qui veut dire, ouvert à jour, ou percé en façon de la pièce qui charge l’écu, par exemple, une croix paroit comme si elle étoit chargée d’une autre croix de même émail que le champ de l’écu, ou comme si on voyoit le champ à travers ses fentes ; c’est-à-dire, que les quatre extrémités de la croix sont arrondies, & représentent la forme des anciens anneaux de clés. Claviculatus, foratus. Ainsi les Comtes de Toulouse portent d’or, à la croix vidée, cléchée, & pommetée de gueules. Un sautoir cléché, deux triangles cléchés & enlacés, &c.

Cléché se dit aussi des arrondissemens de la croix de Toulouse, parce que ses quatre extrémités sont en forme d’anneaux de clés.

☞ CLÉDOMANCIE, CLÉDOMANTIE & CLÉDOMANCE. s. f. Sorte de divination qui se pratiquoit avec des clés. κλείς, clé, μαντεία, divination. On ne trouve que le nom de cette espèce de divination, & l’ignore comment elle se faisoit.

☞ CLÉDOMANCIEN ou CLAIDOMANCIEN. s. m. Celui qui pratique la Clédomancie.

CLÉDONISME, s. m. espèce de divination. Cledonismus. Ce nom est grec, & vient de κληδών, qui signifie deux choses. 1o. Rumor, un bruit. 2o. Avis, un oiseau. On le prend dans le premier sens, & le Clédonisme est une divination qui se tire des paroles que l’on prononce. Cicéron, au I. L. de la divination, dit que les Pythagoriciens observoient non-seulement les paroles des Dieux, mais encore celles des hommes. Ainsi ils croyoient que