Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/696

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
688
COL

que les Ecclésiastiques & les gens de robe qui en portent : & comme celui des Ecclésiastiques est plus petit, on les appelle familièrement petits collets, gens à petit collet.

☞ Les femmes portoient autrefois des collets empesés, ou soûtenus par une carte ou du fil de fer. C’est ce qu’on appeloit collet monté. Il y a long temps que cet usage est entièrement passé. C’est pour quoi l’on dit proverbialement, du temps des collets montés ; pour dire, du vieux temps. Antiquitus. Cela étoit bon du temps des collets montés.

☞ On dit encore qu’une chose est collet monté, & est bien collet monté ; pour dire, qu’elle est antique, ou qu’elle a un air contraint & guindé. Dans les Femmes savantes de Molière, Belise trouve que le mot de sollicitude est bien collet monté.

☞ On appelle encore collet monté celui ou celle qui affecte une gravité outrée. Cet homme, cette femme est un collet monté, un vrai collet monté.

Collet se prend quelquefois improprement, & par extension, pour le cou même. Collum. Ces Archers ont pris cet homme au collet. On le dit aussi de ceux qu’on presse vivement. Je l’ai pris au collet, il ne m’a pu refuser ce que je lui demandois.

On dit aussi familièrement prêter le collet à quelqu’un, tant au propre ; pour dire, qu’on se battra contre lui corps à corps, qu’au figuré ; pour dire, qu’on lui tiendra tête en toutes sortes de disputes & de contestations. Alicui fortiter resistere. On dit quand quelqu’un a fait une bonne affaire, ce sont cent pistoles qui lui sautent au collet.

Collet de veau, de mouton, en termes de cuisine & de boucherie, c’est la partie du cou de ces animaux qui reste après qu’on en a ôté le bout le plus proche de la tête, & dessus laquelle on lève l’épaule. Vituli, vervecis jugulum.

Collet, en termes de Chasse, est un petit filet de corde, ou de crin tendu dans les haies ou passages étroits avec un nœud coulant, dans lequel les lièvres, les lapins, les oiseaux, & autre gibier, se prennent, & s’étranglent, quand ils y passent. Laqueus. Les collets sont défendus par les Ordonnances de Chasse.

Collet d’étai, en termes de Marine, c’est un tour que l’étai fait sur le ton du mât.

Collet, en termes d’Artillerie, est la partie du canon comprise entre l’astragale & le bourrelet, où le métal est le moins épais. Collum. Les Orfèvres disent aussi, le collet de pié d’une aiguière, d’un flacon, & autres vaisseaux ; c’est-à-dire, la partie par où ils sont attachés à leur pié.

On appelle aussi le collet d’une cassolette, ou d’autres ouvrages, le cordon ou autre ornement qui est quelquefois ouvragé, godronné & renversé, qu’on met en différens endroits de la pièce fabriquée.

Collet ou Colletin de bufle, est une peau de Bufle préparée, qui fait une espèce de juste au corps sans manches. Thorax è bovis feri corio, è bubali corio.

Collet de senteur. Espèce de pourpoint de peau parfumée à petites basques & sans manches, que l’on portoit autrefois.

Collet se dit aussi chez les Artisans, de l’endroit d’une penture dans lequel entre le gond. Scaporum cardinalium extrema pars qua cardinibus inseruntur ; & en plusieurs choses, de ce qui est le plus haut & le plus éminent, comme d’un chandelier, d’un violon, &c. On appelle aussi collet d’une hotte, la partie la plus haute de la hotte, & qui garantit le cou de celui qui la porte. Pars superior.

Collet de marche. C’est, en termes de Charpenterie, la partie la plus étroite d’une marche tournante, & par où elle tient au noyau de l’escalier. Graduum pars angustior, qua scapis scalarum junguntur.

Les mortoises pour poser les collets des marches auront environ trois pouces dans leurs aplombs, & un pouce, ou un pouce & demi de largeur, & autant de profondeur.

Collet de flambeau, terme de Cirier. C’est le bout de la mèche de fil blanc, long d’environ trois pouces, qui paroît à l’extrémité des flambeaux de poing, quand ils n’ont point encore été allumés.

Collet, chez les Tourneurs, se dit de la partie de l’arbre qui est la moins grosse. Collum. Collet en poulie, collet allongé.

Collet, en termes de Botanique, est la partie de l’arbre qui sépare le bas caché par la superficie de terre, d’avec la tige de l’arbre. L’endroit de l’arbre où finit la racine & où commence la tige. Collet de la racine, est le haut de la racine, d’où sortent la tige & les principaux jets. Pars racidis superior. Lorsqu’on dit que les feuilles d’une plante sont disposées en collet, on entend qu’elles sont placées sur la tige à peu près comme le collet d’un manteau est placé sur le manteau. Le collet d’un arbre doit toujours être sans racine. Liger.

Collet, en termes de Fleuriste, c’est le haut de la plante. Endommager le collet d’une plante. Morin.

Collet de forme de soulier. C’est la partie de la forme qui répond immédiatement au talon. Pars calcei quæ respondet talo, pars infima & postrema.

Collet de tombereau, se dit de la partie du devant du tombereau qui s’élève au dessus des gisans.

COLLETAGE, s. m. vieux mot qui se trouve dans Monstrelet, & signifie, Tailles, Aides, Subsides qu’on lève sur le peuple.

COLLETER. v. a. Prendre quelqu’un au collet pour le jeter par terre ; le saisir au collet, & s’efforcer de le terrasser. Injectis in fauces manibus cum aliquo luctari. Cyrus soutint l’attaque d’un ours, & l’ayant colleté, tomba avec lui. Abl. Il se dit aussi fort souvent avec le pronom personnel, pour signifier, se battre corps à corps, se prendre au collet, pour tâcher de se renverser. Ils se sont colletés & gourmés un bon quart d’heure. Scar. Ces chiens se sont colletés. Le chien a colleté avec le loup.

Colleter des chandelles, terme de Chandelier, c’est faire le collet des chandelles plongées, c’est-à-dire, laisser prendre suif à une partie de la boucle que forme la chandelle, lorsqu’on la plonge, afin qu’elle reste ouverte & qu’elle s’allume plus facilement.

Colleter, en termes de Chasse, signifie, tendre des collets pour prendre du gibier. Tendere laqueos. L’Ordonnance défend de colleter à peine d’amende. Dans ce sens il est neutre.

COLLETÉ, ÉE, part. en termes de Blason, se dit des animaux qui ont des colliers d’un émail différent. Collari insignis.

COLLETEUR, s. m. terme de chasse. Il se dit de celui qui est habile à tendre des collets.

COLLETIER, s. m. celui qui fait & qui vend des collets de Buffle.

COLLETIN. s. m. Pourpoint sans manches. Thorax sine manicis. On le dit particulièrement des colletins de Buffle. Ni le nom ni la chose ne sont plus en usage.

Colletin se dit aussi d’un grand morceau de cuir que les Pélerins de saint Jacques & autres, se mettent sur les épaules en manière de mouchoir de cou, & sur lequel on attache des coquilles. Corium Peregrini, pectus & humeros vestiens.

COLLÉTIQUES, terme de Médecine. adj. Employé substantivement. Médicamens qui réunissent ou qui collent les parties séparées d’une plaie, ou d’un ulcère, & qui les rétablissent dans leur union naturelle. Ils sont plus déssicatifs que ceux qu’on appelle Sarcotiques, mais ils ne le sont pas autant que les épulotiques. On met parmi les collétiques, la litarge, l’alouès, la myrrhe, &c.

Ce mot vient du grec κολλητικὸς, qui signifie, qui a la propriété de coller.

COLLEUR de feuilles, ou des feuillets, qu’on appelle aussi Cartonnier. C’est un ouvrier qui fabri-