Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/700

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
692
COL

sucre candi, l’iris, la thurie préparée, &c. qu’on souffle dans l’œil avec un petit chalumeau. On a donné le même nom à des onguens employés pour le même effet, comme l’onguent de thurie, & plusieurs autres. On le donne aussi, mais improprement, à quelques remèdes liquides dont on se sert pour les ulcères vénériens. Les Arabes nomment sief les collyres.

Collyre vient du grec κολλουριον, qui est dit, selon Martinius, comme de κολλᾶν τουριουν, parce qu’il englue, il empêche la fluxion.

COLLYRIDIEN, ENNE. s. m. & f. L’hérésie des Collyridiens s’éleva à peu près en même temps que celle des Andicomarianistes, entre les années 370 & 580 de J. C. Elle prit naissance dans la Thrace & la Haute Scythie, & de-là se répandit dans l’Arabie. Voyez S. Epiphane, Hæres. 78 & 79.

Les Collyridiens, anciens hérétiques, ont pris leur nom d’un petit pain en gâteau qu’ils offroient à la Vierge, & qui s’appelle en grec Collyra. Des femmes d’Arabie, par une dévotion outrée envers la Vierge, s’assembloient en un certain jour de l’année pour célébrer cette fête solennelle, rendre des honneurs à Marie comme à une Déesse : & elles mangeoient de ce pain qu’elles avoient offert en son nom. S. Epiphane, qui a rapporté l’histoire de cette cérémonie superstitieuse, Hær. 79, la traite de ridicule & d’impertinente. Le corps de Marie, dit-il, étoit saint, mais elle n’a pas été un Dieu ; elle a été Vierge, mais elle ne nous pas été proposée pour être adorée ; c’est pourquoi il condamne cette pratique, comme un acte d’idolatrie, & parce que les femmes ne peuvent avoir part au Sacerdoce.

COLLYTE. Canton de la ville d’Athènes, où l’on dit que les enfans commençoient à parler un mois plutôt que dans les autres quartiers. Platon & Timon le Misanthrope étoient de ce quartier. Κολλυτός. Collyte étoit aussi le nom d’une Démarchie ou Intendance, selon lesquelles étoit partagé le pays de l’Attique. Elle appartenoit à la tribu Agéïde.

COLM. s. m. Voyez Colomb.

COLMAN, s. m. nom d’homme. Colomannus. S. Colman, d’Écosse ou plutôt d’Irlande, fut martyrisé en Autriche, par où il passoit pour aller à Jérusalem, au commencement du onzième siècle.

COLMAR. Ville de la haute Alsace, sur la petite rivière de Rotbach. Colmaria, Columbaria. Colmar fut bâti des ruines d’Arbrug, appelé Colonia Argentaria, sous Valentinien III. Sous Frédéric II, Colmar devint ville Impériale ; en 1633 le Duc de Weimar, avec les secours de la France, s’en rendit maître ; & après la mort de ce Duc il fut remis & enfin cédé à la France, par la paix de Westphalie.

COLMAR, s. m. sorte de poire qu’on appelle aussi poire de manne & bergamotte tardive. Elle ressemble fort au bon-chrétien, & un peu à la bergamotte. La tête en est plate, l’œil assez grand, & fort foncé, le ventre un tant soit peu plus gros que la tête, s’allongeant médiocrement du côté de la queue, qui est courte, assez grosse, & penchée. Le coloris en est vert & tiqueté, comme celui des bergamottes, & un peu teint du côté du soleil ; la poire jaunit un peu en sa maturité, qui arrive en Décembre & en Janvier, & va quelquefois jusqu’aux mois de Février & de Mars. La peau en est douce & unie, la chair tendre, & l’eau fort douce & fort sucrée. Elle est sujette à avoir la chair sablonneuse & insipide : elle craint les moindres vents d’Automne, qui sur tout en arbres de tige la font aisément tomber, & l’empêchent d’acquérir le degré de perfection qui lui convient.

COLMARS. Petite ville de France en Provence. Colmartium, Collis Martii ou Martius. C’est le siège d’une Viguerie. Colmars est située dans les Alpes, sur la Verdone, aux confins du Comté de Nice, & du Diocèse de Senez, & fait commerce de draps dans toutes les montagnes.

☞ COLMOGOROD. Petite ville de Moscovie, dans une Île que forme la Dwine, sur la rivière de même nom.

☞ COLO, COLOM. Petite ville de Pologne, au Palatinat de Kalisch.

☞ COLOCZA, COLCIA & COLOZA. Ville de la haute Hongrie, sur le Danube, avec titre d’Archevêché.

COLOCASIA ou COLOCASIE. s. f. Plante qui est une espèce de pié de veau. Voyez Pié de Veau.

☞ COLŒNA. Surnom de Diane, ainsi appelée d’un temple qu’elle avoit dans l’Asie mineure près de la partie de la mer appelée Coloum.

☞ COLŒNIS. Autre surnom de Diane sous lequel elle étoit adorée par les habitans de Mitrimante en Attique. Ce nom lui venoit, dit-on de Colænus Roi d’Athènes.

COLOFANE. Voyez Colophane.

COLOGNA. Ville de l’Etat de Venise en Italie. Colonia. Elle est de l’Evêché de Vicenze pour le spirituel, située entre Vicenze & Vérone ; mais indépendante de l’une & de l’autre, & soumise immédiatement à la Seigneurie de Venise. Elle est à l’orient de Vérone. Cette ville est ancienne ; c’est d’elle, & non de Mantoue, comme Cluvier l’a cru, que Catulle parle, dans sa XVIIe pièce qui commence O Colonia. De tous les Commentateurs anciens de Catulle, Muret est le seul qui ait vû qu’il s’agissoit de cette ville. Habitant de Cologna, en italien Colognese, en latin Colononiensis.

COLOGNE. C’est ainsi qu’il faut écrire & prononcer en françois, & non pas Coln ou Colln, qui est son nom allement. Colonia ; Colonia Agrippina ; Ubiorum Civitas. Ville du Cercle Electoral de Cologne, située sur le Rhin. Cologne s’appela d’abord ville des Ubiens, qui étoient les peuples de ce quartier-là, & qui la fondèrent, ou l’agrandirent. Ensuite Agrippine, mere de Néron y fit conduire une colonie vers l’an 48 de J. C., & elle fut appelée de son nom Colonie d’Agrippine. Quelques-uns néanmoins veulent qu’elle ait pris ce nom d’Agrippa, qui reçut les Ubiens sous la protection de Rome. C’est de ce mot Colonia que s’est fait son nom, soit allemand Coln, soit françois Cologne. Cologne est un Archevêché, dont l’Archevêque est Electeur & Archi-Chancelier de l’Empire pour l’Italie. L’Université de Cologne fut établie en 1388 par Urbain VIe. Cologne est ville Anséatique, & la plus grande de toute l’Allemagne.

La différence de son méridien à celui de Paris est 0d, 19′, orient. & en parties de l’équateur 25d 36′, 20″. Elle est donc au 24°, 35′ 20″ de longitude. Sa latitude 50d, 55′, 0″. Cassini.

L’Archevêché de Cologne, l’un des Etats qui composent le Cercle Electoral du Rhin, est borné au nord par les Duchés de Clêves & de Gueldre, au couchant par celui de Juliers, au midi par l’Archevêché de Trèves, & au levant par le Duché de Berg, dont le Rhin le sépare presqu’entièrement. On a prétendu que le premier Evêque de Cologne, & qui y porta la foi, étoit Maternus, disciple de J. C. Voyez Imhoff, Not. Imp. L. II, c. 4. & L. X, c. 1, § 11.

☞ Il y a une terre qu’on nomme terre de Cologne, brune, tendre, d’une couleur fort nette, que les Peintres emploient utilement, ainsi que les Teinturiers de Saxe.

COLOMB, s. m. nom d’homme. Columba, Columbus, & dans Bède Columbanus. Saint Colomb, appelé Colm dans son pays, & depuis Colmkil ou Columcille, à cause du grand nombre de cellule qu’il a fait bâtir, par corruption Columban, nâquit en Irlande le 7 Décembre de l’an 521 d’une des meilleurs noblesses de toute l’Île. Baillet. Il fut l’Apôtre de l’Île de Hy ou Jona, au nord d’Irlande, & ensuite des Pictes en Ecosse ; & mourut à ce que l’on prétend le 9e de Juin en 597.

L’Ordre de S. Colomb est une Congrégation de Chanoines Réguliers fort étendue autrefois en Irlande, & dont dépendoient plus de cent Abbayes