Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/759

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
751
COM

☞ On appelle Componende, non-seulement le Bureau où l’on compose, c’est-à-dire, où l’on règle les taxes, dues à la Chambre Apostolique, pour certains actes, dispenses, pensions, unions ; mais encore l’espèce de composition ou de taxe que l’on paye.

☞ COMPONURE, terme de Blason. Voyez Componé.

COMPORTEMENT. s. m. manière de se conduire, de se comporter. Agendi ratio, mores. On donne des Gouverneurs & des Maîtres à la jeunesse pour prendre garde à leur comportement. Ce mot est très-vieux & suranné.

☞ COMPORTER, v. a. signifie la même chose que permettre, souffrir, pati, ferre, sinere. La langue trançoise ne comporte pas un style coupé.

Pline le jeune, & les Orateurs de son caractère, ont employé le style disert ; mais ils l’on fait dans des temps où la mode le comportoit. Buffier. Nos premiers Avocats qui se sont acquis de la réputation, ont senti la nécessité de l’éloquence, & s’en sont servi avec autant d’avantage, que le goût de leur siècle pouvoit le comporter. Goujet. Il seroit à souhaiter que ce plan fît naître à quelqu’un la pensée d’y ajouter ce qui y manque, en entrant dans un détail qu’une simple lettre ne comporte pas. Mém. de Trév. 1742, p. 543. Il est dit dans les Observations sur les écrits modernes, que M. de Maupertuis travaille à un ouvrage sur les étoiles nébuleuses, dans lequel il se flatte de n’avoir omis aucune des grâces que comporte un tel sujet. La terre fourniroit à l’homme assez de quoi vivre aussi longtemps que la nature peut le comporter. Daube. S’il fait telle dépense, sa qualité le comporte.

Comporter, est aussi neutre. La dignité de Magistrat ne comporte pas qu’il s’abaisse jusque-là. Le caractère d’Ambassadeur ne comporte pas qu’il en use autrement. Le temps, le lieu, &c. ne comportent pas que je vous entretienne plus long temps. Quand une matière n’a pu comporter d’être tournée d’une autre façon, & traitée moins à fond qu’elle n’étoit dans les mémoires, on a été réduit à la passer sous silence. Font. Hist. de l’Acad. Préf.

Comporter, (Se) v. récip. signifie, se conduire d’une certaine manière. Se gerere. Il s’est bien comporté dans cette affaire. Il s’est comporté en honnête homme, en bon ami.

☞ On se sert de ce mot, en style de Pratique, pour marquer l’état actuel des lieux, des choses qu’on loue ou qu’on vend. Je lui ai loué, vendu cette Maison avec ses dépendances, ainsi que le tout se poursuit & comporte ; ut res se habet. Formule usitée dans les baux, dans les contrats.

COMPOSÉ. s. m. ☞ C’est un tout formé de l’assemblage de plusieurs parties distinctes l’une de l’autre. Totum ex diversis partibus constans. Le corps humain est un composé formé de l’assemblage de différentes parties ; chaque membre est à son tout un composé par rapport aux parties dont il est formé.

☞ L’homme pris physiquement, est un composé de corps & d’ame. Considéré méthaphysiquement, c’est un composé d’animalité & de rationalité.

☞ En Chymie, ce mot désigne un corps formé par l’union de plusieurs mixtes. La thériaque est un composé d’un grand nombre de drogues.

Composé se dit aussi en toutes sortes d’autres matières, morales, spirituelles, politiques, &c. & signifie mêlange, tout ce qui résulte de l’union ou de l’assemblage de plusieurs choses politiques, &c. Le Gouvernement d’Angleterre est un composé de Monarchie & de République. Cet ouvrage bizarre est un composé de grand & de bas, de sérieux & de comique. La langue françoise est un composé de l’ancien celtique, du franc ou du vieux langage tudesque, du grec & du latin. C’est tantôt l’opinion de Calvin, tantôt celle de Zuingle, ou tout au plus je ne sai quel composé des deux, qui est sujet à mille variations. Peliss. parlant de l’opinion de Mestrezat, sur l’Eucharistie.

COMPOSER, v. a. assembler plusieurs parties ensemble pour en faire un tout, dont l’essence consiste dans la manière dont ces parties sont liées entr’elles. Componere. Le corps humain est composé de plusieurs organes, d’os, de chair, de nerfs, de membranes, &c. Les nombres sont composés d’unités. Ce mot est fait du verbe poser, & de la particule com.

Composer se dit aussi de l’assemblage de plusieurs choses artificielles. Les machines qui sont les moins composées, sont les plus belles. La sphère artificielle est composée de six grands cercles & de quatre petits.

Composer se dit, en termes d’Arithmétique & de Négoce, du produit que font plusieurs sommes ajoutées ensemble. 44 & 56 composent le nombre de cent. Le principal & les intérêts composent un capital de onze mille liv. Conficere.

Composer une somme totale. C’est réunir en une somme toutes les sommes particulières qui forment les différens articles d’un compte, de la recette ou de la dépense.

Composer une facture. Exprimer dans un état appelé facture, différens articles de marchandises.

Composer, en termes de Pharmacie, signifie mixtionner, & se dit des drogues, des remèdes. Le catholicon double est composé de tels ingrédiens. Les Apothicaires composent leurs syrops, leurs remèdes de diverses façons.

Composer se dit en Morale, pour former un tout par l’assemblage de personnes propres à un même dessein. Les armées sont composées de sujets naturels & d’étrangers. Les Etats sont composés du Clergé, de la Noblesse & du Tiers-Etat, c’est-à-dire, des Députés des villes. On a composé la Chambre de Justice des plus notables Officiers de tous les Parlemens.

Composer signifie encore en Morale, régler ses mœurs, ses actions, ses paroles, quelquefois concerter sa mine, son geste, les accommoder à l’état où l’on veut paroître. Mores, vitam, vultum præponere, fingere. Une mere, après avoir passé ses meilleures années dans les vanités, se plaît à composer de ses propres mœurs, les mœurs d’une fille qu’elle idolâtre. Flech. Il faut savoir composer son visage & ses actions, suivant la profession qu’on a embrassée. Il y a des femmes qui rient avec art, qui composent leurs regards, & qui ont une langueur artificielle. Bouh. Ce Philosophe, qui marque tant de fermeté, feroit voir le désordre où il est, si son orgueil ne lui donnoit la force de composer son visage. M. Esp. C’est un grand embarras que d’avoir toujours à se composer. S. Evr. Voyez un dévot, avec quelle circonspection il compose son extérieur. S. Evr. Il y a des gens qui passent toute leur vie à se composer, & qui tiennent leurs vices captifs sous l’obéissance de leurs vertus.

Composer se dit figurément pour faire quelqu’ouvrage d’esprit. Componere, scribere. Ciceron a composé des Oraisons. M. Fléchier a composé ses Oraisons funèbres avec beaucoup d’exactitude. Il s’emploie aussi absolument. Il y a une infinité d’Auteurs qui composent trop négligemment.

La femme qui compose, en sait plus qu’il n’en faut. Mol.

Tu dois, en composant, varier ton discours. Vill.

On le dit de même des moindres productions d’esprit, de celle des Ecoliers qui traduisent d’une langue en une autre. Il a composé son thème en deux façons. Il a composé pour les places, pour les prix.

Composer, signifie quelquefois inventer, ajouter à la vérité. Fingere, invenire, comminisci. C’est une médisance, une histoire que vous avez composée, que vous dites de votre crû. On dit aussi