Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/765

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
757
COM

nes, que font plusieurs personnes ensemble, & réciproquement.

COMPROMISSAIRE. adj. employé aussi substantivement. Compromissarius. Celui que l’on choisit par compromis pour terminer une affaire, décider quelque chose, faire une élection, &c. Juges compromissaires, arbitres.

COMPROTECTEUR. s. m. Comprotector. Qui est protecteur conjointement avec quelque autre. Ce mot ne le dit que des Cardinaux, à l’égard des Etats dont ils sont protecteurs avec quelqu’autre, ou des Cardinaux & Prélat, à l’égard des Ordres Religieux.

COMPROVINCIAL. adj. Qui est de la même Province. Comprovincialis. Les Evêques comprovinciaux se sont assemblés.

☞ COMPS, petite ville de France en Provence, Diocèse de Frejus, viguerie de Draguignan.

☞ COMPTABILITÉ. s. f. terme usité dans les Chambres des Comptes, pour désigner une nature particulière de recette & de dépense dont on doit rendre compte. Comptabilité des tailles, des domaines du Roi, &c.

COMPTABLE. adj. & s. m. & f. Le p de ce mot, ni de ceux qui suivent, ne se prononce point. Il y a même de bons auteurs qui écrivent comtable, d’autres contable ; mais il faut écrire comptable, aussi bien que compte, pour distinguer ce mot de Comte, qui est un titre, & un nom de dignité, comes. Comptable, est celui ou celle ☞ qui gèrent ou ont géré les affaires d’autrui ; qui ont reçu les effets ou les deniers qui leur appartiennent, dont ils sont obligés de rendre compte. Qui rei alicujus rationem debet reddere ; à quo rei alicujus ratio repeti jure potest, reddendæ rationi obnoxius. Tout Procureur, tout Commis, est comptable à son maître de son administration, de son maniement. Un tuteur est comptable à ses mineurs. Les Receveurs des droits du Roi sont comptables à la Chambre des Comptes. Il est dangereux de prêter de l’argent à un comptable.

Ce mot vient de computabilis, de computare.

Comptable signifie aussi responsable. Nous sommes comptables envers Dieu, nous lui rendrons compte un jour de toutes nos actions, des paroles oiseuses que nous avons dites. Souvenez-vous, Caton, que vous êtes comptable à la postérité de l’estime que Rome vous a accordée. Vill.

☞ Puisque l’homme est l’auteur immédiat de ses actions, il en est comptable, & elles peuvent raisonnablement lui être imputées ; on peut les mettre sur son compte : on est en droit de lui en faire rendre compte, & de rejeter sur lui tous les effets qui en sont les suites naturelles. Voyez Imputation & Imputer.

On appelle quittances comptables, les quittances en parchemin, revêtues des formes nécessaires pour être reçues dans un compte, pour faire décharger un comptable de quelque partie. Apocha quæ solvendæ pro debito pecuniæ habere locum possit.

COMPTABLIE. s. f. terme de Commerce. Ce mot est en usage à Bordeaux. On appelle comptablie, le Bureau où l’on paye les droits que les marchandises doivent au Roi.

Ce mot vient de comptable & de compte.

COMPTANT. adj. m. Argent qui est présent, réel, effectif. Les offres sur le retrait lignager se doivent faire à toutes expéditions de la cause en deniers comptans, à découvert, & à parfaire. Il a payé en deniers comptans. En ce sens, il est opposé à crédit.

Comptant, s. m. se dit du fonds qui se trouve en argent dans la caisse d’un Marchand, d’un Banquier, d’un Financier. Pecunia præsens, numerata. Il s’est trouvé chez lui cent mille écus de comptant, & deux fois autant en effets. Cet homme a bien du comptant. Avoir du comptant. La Font. Il est populaire, quand il est employé de cette dernière façon.

Ordonnance de comptant est, en termes de Finances, une ordonnance que le Roi donne pour faire payer comptant à son Trésor une certaine somme qui passe ensuite dans les comptes, sans qu’il y soit fait mention de sa destination, & sans avoir besoin d’autres formalités, supposant que c’est pour les affaires secrètes & importantes de l’Etat : Mandatum regium de numerandâ statim pecuniâ. Une ordonnance de comptant de cent mille écus sur le Trésor Royal.

☞ On appelle grand comptant, le Bureau du Trésor Royal où l’on paye les sommes au dessus de 1000 liv. & petit comptant, celui où l’on paye les sommes au dessous de 1000 liv.

On dit adverbialement, payer comptant, sur le champ, & sans demander crédit. Alicui numerare, pecuniam numerare.

On dit au figuré, qu’un homme a payé un autre tout comptant, lorsqu’il a repoussé sur le champ quelque offense qui lui a été faite, soit par des coups de mains, soit par une prompte & piquante repartie. Vim vi reppellere.

COMPTE. s. m. Synonyme de calcul, supputation. Computatio. On lui a donné de l’argent sans compte ni mesure. J’ai fait le compte de mon argent. Numerum inire. Le compte est juste. On donne à un domestique l’argenterie en compte, par compte.

Compte est aussi une supputation par quelque opération d’arithmétique, addition, soustraction, multiplication ou division. Il faut qu’il y ait quelque erreur dans cette addition, je n’y trouve pas mon compte. Numerus. J’ai mon compte, je trouve mon compte, j’ai compté juste cette fois-ci. Numerum nunc sedulo habui.

Compte signifie aussi le papier où l’on a mis le calcul & la supputation de ce qu’on a mis ou de ce qu’on a reçu, ou de tous les deux ensembles. Porter une chose en compte. Rationibus inferre. Demander compte, sommer de rendre compte. Ad computationem vocare.

☞ On dit qu’un homme est de bon compte ; pour dire, qu’il est fidèle, qu’il ne trompe point dans ses comptes. Faire un compte rond. Rotundare Summam.

☞ On appelle vulgairement compte rond, un nombre sans fractions, c’est-à-dire, qui n’est composé que de dixaines, de centaines, de milliers. Dix, vingt, trente, quarante, cent, mille, &c. sont des comptes ronds. Onze, vingt-deux, cinquante cinq, cent-un, &c, ne sont pas des comptes ronds.

☞ Mais quand on compte par espèces, on appelle compte rond, un certain nombre de ces espèces sans fractions, quatre, cinq, dix, trente, cent écus, ou louis font un compte rond ; cinq sols, dix sols, vingt sols, &c, sont un compte rond ; dix livres cinq sols, deux sols six deniers, &c. ne sont pas un compte rond.

Compte borgne, se dit aussi familièrement d’un compte mal-fait, ou qui n’est pas clair.

Comptes faits, se dit de certaines tables ou tarifs, dans lesquels on trouve des réductions toutes faites, de poids, des mesures, de changes, d’escomptes, d’intérêts, de monnoie, &c. Tels sont ceux de Barrême.

Compte, en termes de Marchands, se dit des registres respectifs qu’ils tiennent de leur négoce, & des affaires qu’ils ont ensemble. Accepti & expensi codex. Ainsi, on dit, qu’un homme enseigne à tenir les livres de compte, quand il montre la manière de les tenir en bon ordre, à mettre l’avoir d’un côté d’un feuillet, & le débit vis-à-vis. Il faut qu’un Marchand représente ses livres de compte en bon état, toutes fois & quantes. On appelle entr’eux, solder un compte, ce qu’on appelle ailleurs l’arrêter.

Compte, en termes de Palais, est l’état qu’on donne en Justice de ce qu’on a reçu, ou dépensé pour quelqu’un, dont on a eu les biens en maniement. Rationes accepti & expensi. Un compte est composé de trois parties ; savoir, d’une préface ; qu’on appelle communément le préambule du compte, & de deux autres parties ; savoir, de la recette & de la dépense : on y ajoûte la reprise, lorsqu’on n’a pas reçu tout ce qu’on étoit chargé de recevoir. Cette division d’un compte est ce qu’on appelle ordre de compte.

Compte de Communauté, est le dénombrement des effets de la Communauté entre mari & femme, contenant l’état auquel cette Communauté se trouve au