Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/795

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
787
CON

l’or en feuille, & sur-tout le suc du grain de kermès qui lui donne son nom, (c’est l’écarlate) le tour mêlé avec sucre, cannelle, santal, &c.

Confection anacardine. Elle se compose principalement avec des Anacardes, qui lui ont donné le nom : les autres drogues sont le poivre long, le poivre noir, presque toutes les sortes de myrobolans, le castoreum, le cyperus, le costus blanc, le burungi, les baies de laurier, & le beurre de vache. Cette confection purge le sang, & est propre aux maladies froides.

Confection, (La) Hamech est un remède plus commun, composé de plusieurs simples purgatifs, polypode, prunes, myrobolans, agaric, séné, absinthe, roses rouges, casse, tamarins, manne, &c. le tout réduit en forme d’électuaire mou. Elle a pris son nom de son Auteur, Hamech, Médecin Arabe fort ancien.

Confection (La) d’hyacinthe est faîte de saphirs, hyacinthes, émeraudes, topases, de perles, corail rouge, feuilles d’or, os du cœur de cerf, &c. le tout mêlé avec le syrop d’œillet ou de limons.

CONFÉDÉRATION. s. f. Alliance entre des Princes, ou des Etats. Fœdus, societas, confirmata fœdere societas. Il y a ligue offensive & défensive, confédération ancienne entre la France & les Suisses. On a fait plusieurs Traités de confédération qui n’ont pas été de longue durée. Cette confédération n’est faite que depuis notre Traité. Patru. La désunion & l’ambition des Chefs entraînent inévitablement la ruine des confédérations. P. le Boss.

Il se dit aussi des ligues que font entr’eux dans quelques Etats, les Sujets mécontens.

☞ On le dit en Pologne des associations que font entr’eux les Nobles & les Grands, sans l’aveu du Roi, souvent contre ses vues, pour maintenir la constitution de la République.

CONFÉDÉRER se dit avec le pronom personnel, se confédérer, v. récip. Se liguer ensemble. Fœdus facere, jungere. Les armées de Pologne, & les Princes d’Allemagne se confédèrent souvent. Ce verbe n’est pas beaucoup usité.

CONFÉDÉRÉ, ÉE. adj. qui se dit des Princes ou Etats qui sont unis, alliés, ligués ensemble pour leur défense commune, pour attaquer l’ennemi commun. Socii, fœderati, amicitiâ & fœdere conjuncti. La paix seroit faite, sans les intérêts des Princes & Etats confédérés qu’on veut y comprendre. Les Villes Hanséatiques sont confédérées depuis long temps.

Ce mot se prend aussi substantivement, & signifie Allié. Les Confédérés furent taillés en pièces. Abl. Il fit tête à l’armée des Confédérés. Eloge hist. de Louis XIV.

☞ CONFÉRENCE. s. f. Action par laquelle on rapproche, on compare deux choses, pour voir le rapport qu’elles ont ensemble, en quoi elles conviennent, en quoi elles diffèrent. Comparatio, collatio. Il se dit particulièrement en matière de littérature. La conférence des coutumes de France, faite par Guenois, est un travail fort beau & fort utile. La conférence des Ordonnances a été rédigée & commentée par le même Auteur. Les Critiques du siècle passé, ont fait plusieurs conférences d’éditions, de manuscrits, de copies aux originaux, de passages d’Auteurs, qui ont bien éclairci des difficultés.

Conférence se dit aussi des entretiens qu’ont ensemble des Ministres de Princes, des Ambassadeurs, pour négocier des affaires d’Etat. Congressus, colloquium, collocutio. Le mariage du Roi & la paix se firent en 1659, dans l’île de la Conférence, qui est sur la rivière de Bidassoa, qui sépare la France de l’Espagne. Il y avoit à Paris une porte qu’on appeloit de la Conférence.

Conférence se dit aussi des entretiens de quelques particuliers assemblés pour parler d’affaires ou d’études. Si on pouvoit nouer une conférence entre ces parties, leurs procès seroient bientôt accommodés. Nous avons eu de longues conférences ensemble. Tenir conférence. Etre en conférence. Se trouver, se rendre à la conférence. Ils entrent en conférence dès le moment qu’ils sont assemblés. C’est une chose très-utile de convertir les conversations en conférences d’érudition.

☞ On le dit aussi des assemblées qui se tiennent à certains jours marqués à la bibliothèque des Avocats du Parlement de Paris, en présence d’un des Messieurs du Parquet. Plusieurs Avocats nommés pour discuter une question proposée dans une assemblée précédente, en font le rapport ; & les autres qui en ont eu Communication, opinent. On rédige par écrit les avis des opinans, & pour la solution, on suit le plus grand nombre.

Conférence Ecclésiastique, assemblée de Curés, instituée pour y traiter des matières ecclésiastiques, & sur-tout de la Théologie morale & des cas de conscience. Collatio. En plusieurs diocèses il y a des Conférences établies pour l’instruction des Curés & des Ecclésiastiques. Souvent il y a une personne préposée pour expliquer dans ces assemblées les matières qu’on y traite. On appelle quelquefois cette personne le Conférencier.

On appelle dans plusieurs communautés Conférences spirituelles, des assemblées des personnes de la communauté, dans lesquelles on traite de matières spirituelles, ou dans lesquelles on se rappelle, & l’on répète ce qui a été dit dans les discours & dans les exhortations spirituelles du Supérieur. Collatio de rebus spiritualibus. Au séminaire de S. Sulpice, tous les samedis & la veille de presque toutes les fêtes, il y a des Conférences spirituelles.

On appelle encore Conférence, la répétition d’étude qui se fait en commun dans les communautés, ou entre plusieurs personnes qui étudient les mêmes choses, comme font en Sorbonne, plusieurs Bacheliers. Enfin l’on appelle Conférence des thèses qu’un écolier soûtient en particulier chez lui, pour se préparer à une thèse publique, & auxquelles il n’invite que quelques amis & des Répétiteurs, pour argumenter contre lui. Cet écolier fait toutes les semaines une Conférence de deux heures, pour se disposer à sa thèse.

Conférence se dit aussi d’un Livre. Ce mot se donne pour titre à un livre qui contient l’extrait ou le résultat des Conférences faites sur quelques matières. Collatio. Plusieurs Evêques ont établi dans leur diocèse que les Curés & autres Ecclésiastiques s’assemblent dans chaque Doyenné, pour conférer ensemble, & traiter des choses qu’il convient de savoir dans leur état, sur des cas de conscience. On a recueilli en quelques diocèses ce qui s’étoit décidé dans les assemblées, & on l’a imprimé sous le titre de Conférences de Paris, Conférences de Grenoble, Conférences de Luçon, Conférences d’Angers. C’est dans ce sens que Cassien a fait les Conférences des Pères du désert.

Conférence, vieux mot, comparaison. Comparatio, collatio.

CONFÉRENCIER. s. m. Celui qui préside à une Conférence, qui propose les matières & les explique, & qui répond aux difficultés que les Assistans proposent.

CONFÉRER. v. a. Donner, octroyer. Conferre. Dieu nous confère ses graces par le moyen des Sacremens. Le Roi de Pologne confère toutes les graces, & n’a point la haine des châtimens. Les Princes confèrent les honneurs, les dignités. Les Prélats confèrent les Ordres.

Conférer se dit particulièrement des bénéfices. Conférer un bénéfice, pourvoir à un bénéfice vacant, en donner les provisions. C’est le Roi qui nomme aux Prélatures, le Pape confère. Le Pape peut, du jour de la vacance, conférer tous les bénéfice, par prévention, même les électifs collatifs, si le Chapitre ne le prévient par l’élection. Mais il ne peut conférer les bénéfices consistoriaux que sur la nomination du Roi, ni les bénéfices en patronage