Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/878

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
870
CON

tenir une muraille. Quand on bâtit contre une pente de montagne, il faut faire des contreforts, ou des éperons bien liés avec le mur qui soûtient les terres, à la distance de deux toises l’une de l’autre. On s’en sert aussi dans les mines.

☞ C’est aussi un terme de fortification, qui signifie des avances dans le rampart qui prennent racine au revêtement, qui sont de la même matière, & qui aident le revêtement à soûtenir la poussée du rampart. Encyc.

☞ Les Bottiers donnent aussi ce nom à des pièces que l’on coud par la tige pour rendre la botte plus forte.

Contrefort, terme de marine, c’est la même chose que clé des étais. Voyez Clé.

CONTREFRASER, terme de boulangerie. Voyez Fraser.

CONTRE-FRUIT, s. m. terme d’Architecture. On appelle fruit, une diminution ☞ du mur du bas en haut sur son épaisseur, de manière que le dedans soit à plomb, & le dehors un peu en talus. On appelle donc contre-fruit, l’effet contraire au fruit ; c’est-à-dire, que l’on fortifie le mur ou en dehors, ou en dedans, afin que le mur puisse porter plus de charge. Additum muro firmamentum.

CONTREFUGUE, terme de Musique. Voyez Fugue, où ce mot est expliqué.

CONTRE-GAGE, s. m. terme de Jurisprudence, ce que l’on donne à un créancier pour sûreté de son dû ; ou à une Seigneur, pour lui assûrer le payement de ses droits, en cas de fraude.

Contre-gage, terme de Coutume, droit en vertu duquel un Seigneur peut se saisir des biens d’un autre Seigneur, ou de ceux de ses vassaux, lorsque ce dernier a commencé à s’emparer des effets du premier ou de ceux de ses vassaux. Voyez Ragueau dans son Indice au mot Gage, qui cite deux Arrêts du Parlement de Paris, rendus l’an 1281 & 1283, contre les Comtes de Champagne & d’Auxerre.

CONTREGAGER, v. a. prendre des sûretés de quelqu’un, avant que de s’engager avec lui, & de lui accorder ce qu’il demande. Un Supérieur trouve fort mauvais que son inférieur veuille le contregager. Ac. Fr. 1718. Ce mot a disparu de la dernière édition, & n’est plus en usage.

CONTREGARDE ou Conserve, s. f. terme de Fortification, c’est un ouvrage triangulaire en forme de gros parapet, qu’on met au-delà du fossé devant la point & les faces d’un bastion. Additum propugnaculo præsidium, munimentum. Elle diffère de la demi-lune, en ce qu’elle embrasse le bastion. La plûpart des Ingénieurs l’appelle aujourd’hui enveloppe. On en fait principalement quand le bastion est sur une hauteur ; & c’est par leur moyen qu’on double & qu’on triple les bastions. Ces ouvrages sont très-propres à couvrir les parties foibles d’une place.

L’étymologie est garde : contre-garde, garde opposée à garde ; c’est-à-dire qui garde des deux côtés.

Contregarde, en terme de Monnoie, est l’Officier qui tient le registre des matières qu’on apporte à la Monnoie pour fondre. Materiæ in monetam conflandæ custos.

☞ CONTREGARDÉ, ÉE, adj. qui est couvert de contre-gardes. Les bastions contre-gardés du Maréchal de Vauban, sont d’une fort bonne défense.

☞ CONTREGARDER, v. a. garder avec soins. Se contregarder, se tenir sur ses gardes. Rabelais.

CONTRE-HACHER, v. n. terme de Graveur ou de Dessinateur, c’est dans un dessein où l’on a fait avec la plume des ombres, & des teintes par les lignes les plus égales & les plus parallèles qui est possible, en passant de secondes diagonalement, afin de rendre ces ombres & ces teintes plus fortes. Lineis parallelis diagonicas superducere.

CONTRE-HARMONIQUE, adj. terme de Géométrie. Trois nombres sont en proportion contre-harmonique, lorsque la différence du premier & du second est à la différence du second & du troisième, comme le troisième est au premier. Par exemple, 3, 5 & 6 sont des nombres en proportion contre-harmoniques : car 2 : 1 :: 6 : 3. Encyc.

CONTREHÂTIER, s. m. ustensile de cuisine, qui se dit des grands chenets qui ont plusieurs crampons, sur lesquels on peut mettre plusieurs broches chargées de viandes les unes au dessus des autres. Unicus instructus utroque foci latere capreolus. On se sert dans les cuisines des Grands Seigneurs de contrehâtiers au lieu de chenets.

CONTREHAUT, adv. de haut en bas. A summo ad imim. Cela ne se dit guère qu’en Architecture.

CONTRE-HERMINÉ, É, terme de blason, qui se dit d’un champ de table moucheté d’argent. Atra scuti area vellere pontico, argenteo distincta. C’est le contraire de l’herminé qui est un champ d’argent moucheté de sable.

CONTRE-HURTOIR, & sous-contre-hurtoir, s. m. c’est un des morceaux des bandes de fer, qui accompagnent le hurtoir.

CONTRE-JAN, s. m. terme du jeu de trictrac. Voyez Jan.

Contre-Jan, de deux tables, ou de Mézéas, terme du jeu de trictrac. Le contre-jan de deux tables se fait lorsque votre adversaire ayant son coin, vous n’avez que deux dames abbatues en tout votre jeu, dont vous battez les deux coins, & comme le coin de votre homme se trouve pris, vous perdez quatre points par simple, & six par doublet. Le jan de deux tables ne doit point être forcé ni recherché. Il faut néanmoins prendre garde.

CONTRE-JAUGER, v. a. terme d’Architecture. Contre-jauger les assemblages de charpenterie ; c’est-à-dire, transférer la largeur d’une mortoise sur l’endroit d’une pièce de bois où doit être le tenon, afin que le tenon soit égal à la mortoise. Cardinem cavo metiri.

CONTRE-INDICATION, s. f. terme de médecine. Contra-indicatio. Connoissance qu’on a par certains signes, qui détournent & empêchent de mettre à exécution les moyens que l’indication fournit pour la guérison des malade. Par exemple, la connoissance qu’on a de l’extrême foiblesse d’un malade, d’un blessé, qui empêchent de tenter une opération indiquée, est une contre-indication. Col. de Villar.

CONTRE-JOUR, s. m. endroit opposé au grand jour, où la lumière ne donne pas à plein. Lux maligna, locus minimè luminous. Les femmes cherchent d’ordinaire le contre-jour.

☞ On l’emploie pour l’ordinaire dans cette phrase adverbiale, à contre-jour, être à contre-jour ; voir à contre-jour. Mettre un tableau à contre-jour. Tabulam in malo lumine collocare.

CONTRE-ISSANT, adj. terme de blason. Il se dit des animux adossés ; & dont la tête & les piés de devant sortent d’une pièce de l’Ecu. Contra emergens.

CONTRE-JUMELLES, s. f. terme de maçonnerie, ce sont dans le milieu des ruisseaux des rues, les pavés qui se joignent deux à deux, & font liaison avec les caniveaux & les morces.

CONTRE-LAMES, s. f. pl. terme de Manufacture, ce sont dans les métiers de faiseurs de gazes les tringles de bois qui servent à tirer les lisses, d’où ils sont aussi appelés Tire-lisses.

CONTRE-LATTE, s. f. terme de Couvreurs, qui se dit des lattes qui se posent en longueur entre les chevrons pour soûtenir les lattes qui sont en travers, & qui portent les tuiles. Positæ in longum regulæ transversis sustinendis. Quand il y a deux chevrons à la latte, on fait la contre-latte de la latte même. Quand il y en a trois, il faut des contre-lattes de sciage. Celle-ci est de quatre à cinq pouces de large, & d’un demi-pouce d’épaisseur, & sert à couvrir en ardoises.