Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/882

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
874
CON

liées & mêlées avec les dissonnantes avec art ; contrepoint large, celui où l’on n’observe pas si exactement ces choses ; & contrepoint mêlé, celui où l’on se sert tantôt du contrepoint large, & tantôt du contrepoint serré ou étroit. On appelle contrepoint au dessus, quand on met le sujet à la taille ou à quelque autre partie supérieure ; & la basse ou les autres parties qu’on fait au dessous, s’appelle contrepoint au dessous. Si le contrepoint se fait sans aucune note syncopée, c’est un contrepoint libre & délié ; s’il y a plusieurs syncopes, on l’appelle lié, ou syncopé ou entrelâcé ; si l’on fait des fugues ou des imitations, c’est le contrepoint fugué ; s’il est faite de manière qu’on le puisse chanter au-dessous de son sujet sans gâter l’harmonie, c’est le contrepoint double, &c. Il y a une infinité de manières de contrepoint.

Parmi les gens de l’art, on entend par le mot de contrepoint une Musique composée sur un sujet particulier, qui se tirer ordinairement des chants de l’église. Rameau.

Ce nom de contrepoint vient de ce qu’on se servoit autrefois de points au lieu de notes.

CONTREPOINTE. Voyez Courte-pointe.

☞ CONTREPOINTER, v. a. piquer des deux côtés, avec du fil ou de la soie, des ouvrages de toile, de taffetas. Acu densè pungere ex utrâque parte. Contrepointer une jupe, une couverture.

On le dit aussi d’une batterie qu’on oppose à une autre. Contrepointer du canon.

Contrepointer, dans le sens figuré, signifie être d’avis, de sentiment contraire, contre-dire, contrecarrer. Vous ne deviez pas le contrepointer en cela. Vous le contrepointez en tout ce qu’il dit. Adversari, contradicere. Toutes les fois qu’ils sont ensemble, ils se contrepointent.

CONTREPOINTÉ, ÉE. part. Il a les significations de son verbe, en latin comme en françois.

Contrepointé, terme de Blason, qui a pointe contre pointe. Cuspidibus, inbicem, mutuò obversis. Il porte d’argent à deux chevrons contrepointés d’azur.

CONTREPOINTIER. s. m. Pomey dit CONTREPOINTEUR. C’est une qualité qu’on donne aux Marchands Tapissiers dans leurs Lettres, à cause qu’ils font des matelas, des contrepointes. Straguli compungendi opifex.

CONTRE-POISON. s. m. Antidote, remède qui empêche l’effet du poison. Antidotum, Antidotus. La Thériaque, le Mithidrate & l’Orviétan, sont d’excellens contre-poisons. Les contre-poisons, sont ou communs, ou spécifiques. Les contrepoisons communs, sont l’angélique, la rue, le chardon béni, le vincétoxicum, la scabieuse, le dictame, la scorsonère, la zédoaire, les citrons, le bézoard, la corne de cerf, &c. Les spécifiques sont, l’écorce de citron, qui est le contre-poison de la noix vomique ; la thériaque, de la morsure de la vipère ; l’huile de scorpion, de la morsure des scorpions ; l’huile de pignons, de l’orpiment ; la gentiane, de la ciguë, &c. Linder, Médecin Suédois, dans son Traité de Venenis, dit qu’en toute maladie, & mauvaise disposition putride, soit qu’elle vienne de la morsure des animaux venimeux, ou d’un alcali formé par putréfaction, il faut avaler du vinaigre, ou simple & pur, ou distillé, ou avec du miel en forme d’oximel, ou avec de l’oignon de squille ; que c’est-là un excellent contre-poison, qui, par son acidité corrige les alcalis vicieux, dissout la coagulation des humeurs, & les met en état de pousser le venin dehors ; que les autres acides ont à peu près le même effet, comme les esprits de vitriol, de nitre, de soufre.

Contre-poison se dit aussi au figuré. Ce livre est le contre-poison des nouvelles hérésies. Il n’y a point de meilleur contre-poison pour les hérésies, que celui que l’on tire de la parole de Dieu, & des décisions de l’église.

CONTRE-PORTE. s. f. Seconde porte qu’on fait pour se mieux défendre contre l’ennemi. Observa in urbe, arce porta ; ou double porte qu’on fait pour se défendre du vent. Observa in conclavi jauua. Celle-ci se fait ordinairement d’étoffe.

CONTRE-PORTER, v. a. vendre des marchandises en les portant chez les bourgeois, au lieu de tenir une boutique. Merces per domos ostiatum circumferre. Par les statuts de la plûpat des metiers, il es défendu de contre-porter.

CONTRE-PORTEUR, s. m. celui qui porte ses marchandises par les rues pour les vendre. Circumsoraneus propola. On a depuis appelé Colporteurs les Contre-porteurs, parce que leurs marchandises sont souvent dans une manne qu’ils portent à leur cou. Il est défendu aux Colporteurs de vendre par la ville aucune toile ni étoffe neuve.

Pasquier prétend que le mot de Contre-porteur est corrompu de Colporteur : mais je ne sais si l’un & l’autre ne signifient pas proprement & à la lettre ce qu’ils désignent, les Contre-porteurs ou Colporteurs ayant accoutumé d’appuyer contre l’estomac le panier qui leur pend au cou. Il se peut pourtant que Colporteur est plus ancien que l’autre mort, puisque Rabelais s’en étoit servi. Rem. sur la Sat. Men.

CONTRE-POSÉ, ÉE, adj. m. & f. terme de Blason. Il se dit de deux pièces posées d’un sens différent ; par exemple, deux dards, dont l’un a le fer en bas, l’autre en haut. Contra positus.

CONTRE-POSER, v. a. terme de teneurs de livres en parties doubles, qui signifie mal porter ou mal poser un article dans le grand Livre, soit au début, soit au crédit de quelque compte.

CONTRE-POSEUR, s. m. terme de Mâçon, c’est celui qui aide au poseur de pierre ; c’est-à-dire, à celui qui met la pierre en place d’alignement & à demeure. Structoris in collocandis lapidilus adjutor.

CONTRE-POSITION. s. f. Avoir fait une contre-position, c’est avoir porté mal-à-propos dans un compte du grand Livre un article pour un autre.

CONTRE-POTENCÉ, ÉE, adj. m. & f. terme de Blason. Il se dit de plusieurs potences posées diversement : l’une, le bois de traverse en haute, & l’autre en bas. Contrapatibulatus.

CONTR’ÉPREUVE. s. f. Voyez Contre-épreuve.

CONTR’ÉPREUVER. Voyez Contre-épreuver.

CONTRE-PROMESSE. C’est une déclaration de celui au profit duquel une promesse est faite, qui l’annulle, en confessant qu’elle est simulée, & qu’il ne prétend point s’en servir. C’est la même chose que la contre-lettre. Adversum chirographum quo irritum declaratur alterum.

CONTRE-QUARRER. Voyez Contre-carrer.

CONTRE-QUEUE-D’ARONDE, terme de Fortifications, est un dehors ou ravelin fait en tenaille, plus large du côté de la place que vers la campagne. On s’en sert quand on veut couvrir une grande courtine. Propugnaculum exterius forcipis in speciem extructum.

CONTRE-QUILLE, terme de Marine. Voyez Carlingue ou Escarlingue, c’est la même chose.

CONTRE-RAMPANT, ANTE. adj. m. & f. terme de Blason. Il se dit de deux animaux rampans, dont l’un est tourné vers l’autre. Repens & obversus.

CONTRE-REMONTRANS, contra-remonstrantes. C’est le nom qui fut donné en Hollande en 1611, aux Calvinistes qui s’opposèrent aux Arminiens, qui furent appelés remontrans, remonstrantes, à cause d’une remontrance, ou Requête qu’ils présentèrent aux Etats. Cette remontrance, remonstrantia, portoit entr’autres choses qu’on reverroit la Confession de Foi & le Cathéchisme, marquand en même-temps les raisons de leur demande. Les Calvinistes députèrent à la Haye six de leurs Ministres, qui présentèrent aux Etats une contre-remontrance, contra-remonstrantia, & c’est de-là que sont venus les noms remontrans & de contre-remontrans.

☞ CONTRE-RETABLE. s. m. C’est ainsi qu’écrit Daviler, mieux que CONTRETABLE, terme d’Architecture. C’est dans la décoration d’un autel,