Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/909

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
901
COQ

est de M. Breym, dans un livre intitulé : Dissertatio Physica, de Polythalamiis. Godani, 1752. Elle peut être utile aux Naturalistes & aux curieux. La voici.

Testa. Monothalamia. Tubulus. Dentalia.
Entalia.
Solen univalvis unde.
Belemnites pruss.
Tubulosa. Cochlidium. Nautilus tenuis.
Auris marina.
Nerita.
Cochlea.
Buccinum.
Murex.
Cassis.
Cylindrum.
Voluta.
Porcellana.
Polythalamia. Polythalamium. Nautilus.
Ammonia.
Lituus.
Orthocerata.
Vasculosa. Simplex. Lepas. Patella.
Chanca.
Concha. Mytulus.
Tellen.
Pinna.
Ostrea.
Pecten.
Anomia.
Composita. Conchoides. Pholas.
Concha Antifera.
Balanus. Balanus.
Echinis Echinometra.
Echinoconos.
Echinocorys.
Echinanthos.
Echinospatageus.
Echinobristus.
Echinosdicus.


Coquillage signifie aussi l’ouvrage fait de coquilles, comme on en voit dans les grottes artificielles, & dans les cabinets des curieux. Alors c’est un arrangement de diverses coquilles. Opus conchyliatum.

COQUILLART. s. m. terme de Carrier. C’est un des bancs, ou lits de pierre de taille, qui se trouvent dans les carrières, où il est ordinairement le quatrième. On l’appelle coquillart, à cause des petits coquillages dont il est tout rempli.

COQUILLE, s. f. couverture ou coque des limaçons, & des poissons que les Naturalistes appellent testacés, comme les moules, pourpres, limas de mer, &c. Concha. La coquille d’un limaçon, cochlea, testa. Bonnanus remarque que les animaux à coquilles n’ont point de diversité de sexe ; qu’ils n’ont point d’œufs, parce qu’ils n’ont point de sang ; que s’ils ont quelque chose d’analogue aux œufs, c’est plutôt pour leur nourriture, que pour la propagation de l’espèce. Voyez son Traité, intitulé, Recreatio mentis & oculi in observatione animalium testaceorum, &c.

Les coquilles sont d’une ou de deux pièces, ce que l’on appelle univalves ou bivalves ; & par conséquent il ne devroit y avoir que deux classes générales. Cependant on en fait ordinairement trois, parce que l’on divise en deux celle des univalves. On peut donc appeler la première classe des univalves qui ne sont pas turbinées, ou qui ne forment nulle volute, en latin testacea non turbinata. La seconde classe est celle des univalves turbinées ou turbinites, qui forment une volute, en latin testacea turbinata. La troisième classe est celle des bivalves, testacea bivalvia, quoi qu’à la prendre à la rigueur, les univalves de la seconde classe puissent être appelées bivalves, ainsi que celles qui sont à deux portes ou battans, parce que l’animal de presque toutes ces espèces a un opercule ou couvercule engendré avec lui, & attaché à une partie de sa peau, comme l’ongle l’est à la chair, qui lui sert de défense, avec lequel il se ferme toutes les fois qu’il se veut retirer dans son étui. La nature a fait cette porte si juste, & si bien proportionnée, qu’il est impossible d’appercevoir la moindre jointure quand l’animal y est enfermé. On peut observer la même exactitude dans les bivalves, qui ont des charnières si liantes & si justes, & dont les deux battans, malgré leurs contours & leurs formes irrégulières, ferment avec tant d’exactitude, que l’Orfèvre le plus adroit ne pourroit parvenir à cette précision. Merc de Fev. 1736.

☞ On appelle généralement coquilles multivalves celles qui sont composées de plusieurs pièces, de trois, de cinq, de douze, &c. Toutes les coquilles de terre sont univalves, Celles d’eau douce, univalves ou bivalves. Celles de mer sont des trois espèces.

On appelle coquilles à oreilles, celles qui ont deux pointes en haut, comme celles de S. Jacques. Voici le nom des coquilles les plus rares & les plus curieuses. La couronne papale, qui tire son nom de sa forme, & qui sur un fond blanc est toute marquée de rouge. Tiara pontificia. La plume, dont la blancheur & les marques incarnates rangées avec symétrie, font un si bel effet. Penna. L’Hébraïque, qui a sur un fond blanc comme neige, des marques noires comme du jayet, fort semblables aux caractères Hébreux. Hebraïca. Le limaçon de la Chine, qui a sur du minime brun, une broderie verte & noire. Limax sinicus. Le drap d’or, qui a un tissu admirable de jaune, de brun & de blanc. Textile aureum. Le drap d’argent, qui ne le cède point en beauté au drap d’or. Textile argenteum. Le léopard, qui est tout moucheté. Pardus. Le tigre ou la coquille grise,