Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
88
BRO

Le Parlement mit la prétendue possédée entre les mains du Lieuténant criminel & du Procureur du Roi au Châtelet, & nomma onze Médecins des plus fameux pour examiner son mal. Ceux-ci déclarerent qu’ils n’y trouvoient rien au-dessus des forces de la nature. Les Prédicateurs cependant publioient dans les chaires qu’on entreprenoit sur la juridiction de l’Eglise & qu’on étouffoit une voix miraculeuse dont Dieu vouloit se servir pour convaincre les Hérétiques. Le Parlement se servit de son autorité pour leur imposer silence. Marthe Brossier fut ramenée à Romorantin, & mise sous la garde de son Pere, avec défenses de la laisser sortir de la Ville, sous peine de punition corporelle à l’un & à l’autre. Malgré cela Alexandre de la Rochefoucaud, Abbé de sain Martin, enleva cette fille, la mena à Avignon, puis à Rome. Mais les Agens de France aiant prévenu le Pape, cet Abbé ne réussit pas dans le dessein qu’il avoit de faire valoir les oracles de cette prétendue Démoniaque, qui ne parut plus. Mezerai, Hist. de Fr. sous Henri IV. Bayle Dict. Crit.

BROSSURE. s. f. On appelle simple Brossure, en termes de Peaussiers- Teinturiers en cuir, la couleur que les artisans donnent aux peaux, en les imprimant simplement avec la brosse.

☞ BROTHÉE. Brotheus, fils de Vulcain & de Minerve, se voyant la risée des autres à cause de sa difformité, se jeta dans le feu, préférant la mort au mépris. Ovide en parle in ibin. V. 517.

BROTTES. s. f. pl. On nomme ainsi à Lyon, & aux environs, les cuillères de buis, & de simple bois, qui servent à table.

BROU. s. m. ou plutôt Brout. Ecorce verte qui couvre les noix. ☞ Les Teinturiers l’emploient dans quelques couleurs. Les Distillateurs en font un assez bon ratafiat. Gulioca, viride nucis putamen. On appelle encore ainsi l’écorce qui est sur le coco & qui l’enveloppe. Elle a trois doigts d’épaisseur, & on peut mettre ses fibres en corde. Cela est cause que les Siamois n’ayant point de chanvre, font leur cordage de brou de coco.

Brou. L’Eglise de Brou, Notre-Dame de Brou. C’est le nom d’une Eglise qui est tout près de Bourg-en-Bresse. Elle est desservie par des Augustins Déchaussés. Nous n’avons point en France de plus beau morceau d’architecture que cette Eglise de Brou. Marguerite d’Autriche, veuve de Philibert II. Duc de Savoye, la fit bâtir. Elle est grande, riante, éclairée. Le chœur, les chapelles, les vitres, tout est exquis & fini. Les Mausolées qui sont dans le chœur, sont des pièces achevées. On y voit celui de Philipbert II, & celui de Marguerite son épouse. Rien n’est plus délicatement travaillé que les formes du chœur. Vie du F. Fiacre, L. III, p. 213 & suiv.

Brou. Petite ville de France, sur la rivière de Douxaine, dans le Perche, au-dessus de Dangeau, Diocèse de Chartres, Election de Château-Dun.

BROUAGE. Ville de France en Saintonge sur l’Océan, Broagium. Brouage est au milieu des marais, dont on tire une très-grande quantité de sel.

☞ BROUAGEAIS. Petit pays maritime de France, en Saintonge, connu par ses marais salans, où se fait le meilleur sel du Royaume.

BROUAILLES. s. f. pl. Intestins de poissons ou de volaille qu’on vuide, lorsqu’on les habille, qu’on les appréte pour manger. Intestina. En Normandie on dit breuilles.

Ménage dérive ce mot de burbalia, qu’on trouve en ce sens dans quelques Auteurs.

BROUAS. s. m. Vieux mot que le peuple dit encore. Brouillard. Nebula.

☞ BROUCK. Petite ville d’Allemagne, au cercle de Westphalie, sur le Roer, au Duché de Berg, Chef-lieu d’un Comté de même nom.

☞ BROUCK ou Broug. Ville de Suisse, dans l’Argaw, au bord de l’Are.

☞ BROUCOCOLAS, ou faux ressuscités. Voyez Brucolagues.

BROUDRA. Voyez Brodra.

BROUÉE. s. f. Pluie menue, qui approche beaucoup du brouillard. J’ai essuyé une petite brouée, qui n’a pas laissé de me bien mouiller. Nebula. Il y a des brouées dangereuses aux vignes & aux blés. On dit aussi, prendre une brouée de feu ; pour dire, se chauffer légèrement & en passant, brûler une ame de fagot. Cela est du style populaire.

BROUET. s. m. Bouillon qu’on portoit autrefois aux nouvelles mariées le lendemain de leurs noces avec solennité & réjouissance. Jus conditum, jusculum. Il étoit fait d’œufs, de lait & de sucre. Cela n’a plus d’usage que parmi le petite peuple.

Ce mot vient de brodettum diminutif de brodum, qu’on a dit pour brodium, qui se trouve en cette signification dans quelques Auteurs Latins. Ménage.

Brouet, se dit aussi d’un méchant potage, mais dans le style comique & burlesque. Jus insulsum. Le galant pour toute besogne avoit un brouet clair. La Font.

En parlant des anciens Grecs, on appelle Brouet de Lacédémone, un certain potage noir, dont les Lacédémoniens avoient accoutumé de se nourrir.

On dit proverbialement, qu’une chose s’en est allée en brouet d’andouilles, lorsqu’elle n’a abouti à rien.

BROUETTE. s. f. Petite charrette ou petit tombereau qui n’a qu’une roue, & qu’un homme pousse devant lui. Vehiculum trusatile. Les Vinaigriers se servent de brouettes pour porter leur vinaigre par les rues. On se sert de brouettes pour porter des terres, du fumier, des ordures à la campagne. Dans les mines on se sert de brouettes dont la roue est au centre.

Ménage dérive ce mot de birotetta, diminutif de birota, qui se trouve dans le Code Théodosien, & signifie une petite voiture à deux roues. D’autres les dérivent de bisrota.

On appelle aussi brouettes, ces petites chaises à deux roues qui sont traînées par des hommes, & aussi les carrosses mal propres & mal attelés.

BROUETTER. v. a. Transporter quelque chose dans une brouette. On brouette des terres, des pierres, du fumier. C’est encore mener quelqu’un dans une petite chaise à deux roues. Je me suis fait brouetter toute la journée. Vehiculo trahere.

☞ Ici les vocabulistes triomphent. Ils ont vu dans l’ancienne édition, brouette v. n. Et ils ne manquent pas de faire remarquer que ce verbe n’est pas neutre, comme le dit le dict. de Trévoux. Le dict. de Trévoux ne dit pas cela. Il est évident que v. n. est une faute d’impression, pour v. a. l’exemple qui suivoit, devoit leur faire voir qu’on donnoit à ce verbe une signification active. Il y a dans la remarque un peu de malignité. Ils auront beau supposer des fautes dans les autres Dictionnaires, le grand Vocabulaire n’en vaudra pas mieux.

BROUETTÉ, ÉE. part.

BROUETTEUR. s. m. Celui qui traîne des hommes dans les chaises qu’on appelle brouettes ou vinaigrettes.

BROUETTIER. s. m. Celui qui méne une brouette. Agens trusatile vehiculum. ☞ Celui qui transporte quelque fardeau dans une brouette à une roue.

BROUHAHA. s. m. Acclamation, bruit sourd & confus, qu’on entend dans les Assemblées où l’on fait des discours publics, & où l’on donne des spectacles, lequel témoigne l’admiration, ou l’applaudissement des assistans. Plausus, clamor. Ce terme est sur-tout en usage parmi les Comédiens, lorsqu’on se récrie sur les beaux endroits de la pièce. Le Comédien s’arrête aux beaux endroits de la pièce, & avertit par-là qu’il faut faire le brouhaha. Mol. Ce mot est du style familier.

BROUI. s. m. Terme de gens qui travaillent en

émail