Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
108
DAR

vite dans l’eau, & est fort sain ; car on dit, sain comme un dard. On l’appelle autrement vendoise, en Latin jaculus ; parce qu’il se lance comme un dard.

DARDA, ou TARDA. Petite ville de la Basse Hongrie, dans le Comté de Baranswar, du côté de la Ville de ce nom. C’est un très-petit endroit.

DARDANAIRE. s. m. Usurier, Monopoleur, nom que l’on donnoit anciennement à ceux qui causoient la cherté des marchandises, & sur-tout des grains, en les achetant, & en les resserrant, pour en faire augmenter le prix, & les revendre ensuite très-cher. Dardananus, æruscator, directarius, sitocapelus, annonæ flagellator, seplafiarius. Ils furent appelés Dardanaires d’un certain scélérat nommé Dardanus, qui faisoit périr les biens de la terre par maléfices, Voyez Turnébe. L. IX. C. 17. L. XI. C. 4. Philostrate, Apollon. vitâ L. I. C. 11. L. XXXVII. ff. de pœnis. Cujas, Obs. L. X. C. 21. Godefroy, Leg. 6. ff. de extraord. crim Calv. Lexic. Celsus Burgalius, Tract. de dolo, L. III. C. 3. n. 8. Columelle, L. X. de cultu hortor. Henrigius, de Dardanariis & Æruscatoribus. Solon fit une loi contre les Dardanaires. Voyez de la Mare, Tr. de Pol. T. II. p. 948. & suiv.

DARDANELLES. s. f. plur. Dardanellæ. C’est le nom de deux Châteaux qui sont sur le détroit de Gallipoli, ou des Dardanelles, l’un en Asie, nommé le Château de Natolie, & l’autre en Europe, appelé le Château de Romanie. Ces deux Châteaux, dstinés à garder le passage du détroit, ne sont qu’à un mille, d’autres disent à une demi-lieue l’un de l’autre. Ils sont garnis d’une trentaine de gros canons, chacun de soixante livres de calibre, & toujours prêts à tirer. Plusieurs croient que ces Châteaux sont au lieu où étoient autrefois Sestos & Abydos ; mais Wheler prétend que c’est à une lieue de là au nord. Voyez Abyde. Tous les vaisseaux Chrétiens qui passent ce détroit doivent aller aborder au Château d’Asie, & y payer cent pistoles. On ne souffre pas qu’il en passe plus de cinq chaque fois. C’est Mahomet II. qui les fit bâtir. On a donné à ces châteaux le nom de Dardanelles, de Dardanus, ancien Roi de Phrygie.

On a encore donné dans la suite le nom de Dardanelles à deux autres Châteaux qui sont dans une situation pareille aux deux dont on vient de parler, & destinés au même usage. Ce sont les Châteaux qui sont sur le passage du golfe de Patras dans celui de Lépante, donc l’un est en Grèce, & s’appelle le Château de Romélie, & l’autre en Morée, qui se nomme le Château de Morée. Les Vénitiens ont été jusqu’en 1715 les maîtres de ces dernières Dardanelles. On les appelle encore les Châteaux de Lépante, & ils sont où étoient autrefois le Schium & l’Anti-Rhium des Anciens.

Le détroit des Dardanelles, ou de Gallipoli, fretum Dardanellarum, ou Gallipolitanum, c’est le canal de la mer Méditerranée qui joint la mer de Marmara à l’Archipel, qui prend ses noms de la ville de Gallipoli & des Dardanelles qui sont sur ses côtes. C’est l’Hellespont des Anciens. Hellespontus. Ce détroit est entre la presqu’île de la Romanie en Europe, & l’Anatolie en Asie ; il a environ quinze lieues de long du septentrion au midi. Son entrée du côté de l’Archipel n’a pas plus de cinq quarts de lieue de largeur, & elle est gardée par deux Châteaux que Mahomet IV y fit construire l’an 1658, & dont l’un porte le nom de Château Neuf d’Europe, & l’autre de Château-Neuf d’Asie. Il est encore plus étroit entre les Dardanelles, & plus encore à une lieue au nord, où sont les restes de Sestos & Abydos, selon Wheler. La mer de Zabache, la mer Noire, & celle de Marmara, se déchargent par ce canal dans l’Archipel ; car lorsque l’on passe de l’Archipel dans la mer de Marmara, on sent la résistance de la mer, & l’on a besoin d’un vent favorable pour la vaincre & pour avancer. Au contraire quand on vient de la mer de Marmara à l’Archipel, on se sent porté par les eaux, quand on manqueroit le vent.

DARDANIE. Nom ancien de plusieurs lieux différens. Dardania. La Dardanie étoit une petite Province du Royaume des Troyens, située au septentrion de la Troade. La capitale de cette petite contrée s’appeloit aussi Dardanie, & étoit située à la source du Simoïs. Dardanie étoit aussi l’ancien nom de la Samothrace, si l’on en croit Etienne de Byzance.

On a encore appelé Dardanie une contrée de l’ancienne Mœsie, qui fut ensuite la Dacie méditerranée, & qui est aujourd’hui la partie méridionale de la Servie. Les peuples qui l’habitoient s’appeloient Dardaniens. Quant au nom des deux premiers lieux, il venoit de Dardanus, fils de Jupiter & d’Electre, qui ayant tué son frère Jasius, s’enfuit de Crète, ou, selon d’autres, d’Italie en Samothrace, puis en Asie, où il bâtit la ville de Dardanie, à laquelle il donna son nom, aussi bien qu’à tout son territoire. Apparemment que c’est aussi de lui que la Samothrace porta le même nom.

DARDANIEN, enne. s. m. & f. Nom d’un ancien peuple de l’Illyrie. Dardani ou Dardanii. Les Dardanniens habitoient la partie méridionale de ce que nous appelons la Servie. Voyez Dardanie.

DARDANIER. s. m. Vieux mot. Usurier, qui cache le blé & recèle d’autres provisions en attendant la cherté. Ce sont les termes de Nicod.

DARDANUS. s. m. Terme de Mythologie. Fils de Jupiter & d’Electre, une des filles d’Atlas, épousa la fille du Roi Teucer, & lui succéda dans son Royaume. Il bâtit au pied du mont Ida une ville qu’il appela de son nom Dardanie, & qui fut la célèbre Troye. Son règne fut long & heureux. Après sa mort, ses sujets reconnoissans le mirent au nombre des immortels.

DARDARIEN, enne. s. m. & f. Ancien peuple barbare qui habitoit le long des Palus Méotides. Consultez les Tables Géographiques du P. Lubin.

DARDE. s. f. Vieux mot, qui se disoit pour flèche. Sagitta.

DARDER. v. a. Lancer avec la main un dard, un javelot, ou autre arme. Jaculari.

On dit figurément que le soleil darde ses rayons, pour dire, qu’il lance ses rayons sur quelque chose. Vibrare radios.

On dit aussi darder un regard. Scar. La belle darde de ses yeux mille trépas. Voit.

Au dessous, & non loin, une nymphe hautaine,
Au travers de douze canaux,
Avec murmure au ciel, pousse & darde ses eaux. P. Buffier.

Darder, signifie aussi frapper d’un dard. Jaculo ferire. On eut bien de la peine à darder la baleine.

DARDE, ée. part.

DARDEUR. s. m. Celui qui darde quelque trait. Jaculator. Il rangea les dardeurs devant son aîle gauche. Ablanc.

DARDILLE. s. f. Terme de Fleuriste. C’est la queue d’un œillet. Morin, Cult. de fleurs. En Latin Cariophyli cauda.

DARDILLER. v. n. Terme de fleuriste, se dit de certaines fleurs, pousser son dard. Proferre, efferre stamina. L’œillet dardille. Voyez Dard.

☞ DAR-EL-HEMARA. Ville d’Afrique,, dans la Province de Fez, sur la montagne de Zarhan.

☞ DARGAN. Ville d’Asie, dans la contrée de Khuarezm, en Perse. Les Géographes du pays lui donnent 86d 26′ de long. & 40d 30′ de lat. Sept.

DARHA, ou DARA. Grande région du Biledulgérid, en Afrique. On la borne au nord par le Royaume de Maroc ; au levant par la Ségelmesse ; au couchant & au midi par le Tesset. Le Darha propre est au couchant.

La rivière de Darha est une rivière qui sort du