Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
115
DAU

V. Ce prince perdit la plus grande partie du Comté d’Auvergne, que son oncle Guillaume lui enleva à la faveur des armes de Louis le jeune ; & ne resta maître que d’une petite partie, dont Vodable est la capitale. Il eut de Béatrix sa femme un fils qu’il nomma Dauphin, à cause du Dauphin Gui, ou Guigues, son aïeul maternel. Depuis lui, ses successeurs qui possédèrent cette petite partie de l’Auvergne, se sont qualifiés Dauphins d’Auvergne, & ont porté un Dauphin dans leurs armes, semblable à celui des Comtes de Forez. Robert & Béatrix vivoient vers la fin du XIIIe siècle ; ainsi l’époque du titre de Dauphin d’Auvergne n’est que du commencement du XIIIe siècle ou environ. Voyez Chorier, Hist. de Dauphiné, L. XI, T. I, p. 778 & 799, & T. II, pag. 104.

Dauphin. Titre qu’on donne à l’aîné des enfans de France, à l’héritier présomptif de la Couronne, à cause du Dauphiné, qui fut donné à cette condition par Humbert, Dauphin de Viennois, en 1345, sous le règne de Philippe de Valois. Delphinus, Princeps Galliæ Regis filius natu major. M. le Dauphin dans ses Lettres-Patentes se qualifie, Par la grace de Dieu, Fils aîné de France, Dauphin de Viennois. Il ne cède qu’aux Têtes couronnées.

Pour votre coup d’essai, Dauphin, quelle matière !
Et que cette carriere,
Vous promet de lauriers ! Mlle de Scudery.

Il parut en 1683 à Paris une Histoire généalogique & chronologique des Dauphins de Viennois. Sous Charles VII, quoique le Dauphin eût le Dauphiné comme son appanage, en qualité de fils aîné du Roi de France, le Roi néanmoins, comme on le voit par une de ses médailles, portoit lui-même le titre de Dauphin, & écarteloit les armes du Dauphiné avec celles de France. P. Daniel.

On appelle figurément chez les Bourgeois un Dauphin, le fils unique de la maison, ou celui de la personne duquel on a grand soin.

En termes de Blason, on fait différence entre le Dauphin vif, Vivus & le Dauphin pâmé, Expirans. Les armes du Dauphin de Viennois sont d’or au dauphin vif d’azur ; & celles du Dauphin d’Auvergne sont d’or au dauphin pâmé d’azur. Il y a cette différence que le dauphin vif a la gueule close, & le pâmé a la gueule bée ou béante, comme évanoui ou expirant. Le vif a un œil, des dents & les barbes, crêtes & oreilles d’émail différent. Le pâmé est d’un seul émail. On dit que les dauphins sont courbés, quand ils ont la tête & la queue tournées vers la pointe de l’Ecu.

Dauphin (le Fort), Arx à Delphino dicta. Ce Fort fut bâti par les François l’an 1643 sur la côte méridionale de l’Isle de Madagascar.

Dauphin. Terme de Fleuriste. Nom d’un œillet. C’est un très-beau pourpre sur un fin blanc. Il est fort large, & bien garni de feuilles, rond & bien tranché, ses fanes larges & fortes. Ses marcottes ne prennent pas bien racine, & poussent à dur avant le tems. Ses panaches sont de pièces emportées. Morin.

Dauphin Triomphant. Autre terme de Fleuriste. C’est un œillet fort beau. On dit que le blanc en est très beau, & son violet admirable, très-bien tranché & de gros panaches. On vend sa marcotte à Lille onze florins. Morin.

Dauphin, s. & adj. En termes de Librairie : on appelle Critiques Dauphins ou scholiastes Dauphins, les Commentaires sur les anciens Auteurs Latins, qui furent entrepris par l’ordre du Roi Louis XIV pour l’usage de Monseigneur, par le conseil de M. le Duc de Montauzier, son Gouverneur, & sous la direction de Mrs Bossuet & Huet ses Précepteurs. Les critiques Dauphins sont d’une grande utilité pour ceux qui commencent à entrer dans la carrière des Belles-Lettres. On nomme quelquefois absolument ces Ouvrages, les Dauphins, & alors il est substantif. J’ai tous les Dauphins dans mon cabinet. Il ne me manque qu’un des Dauphins. La dépense des Dauphins coûta quatre cens mille livres au Roi.

Dauphin. Terme d’Artificier. On appelle ainsi vulgairement cet artifice d’eau que les gens de l’art appellent Genouilliere, parce qu’on le voit entrer & sortir de l’eau, à-peu-près comme ces poissons de mer qu’on appelle Dauphins, ou plus généralement Marsouins.

Dauphin. Terme d’artillerie, nom qui se donne à une des parties d’un canon.

Dauphin est encore le nom d’un rocher situé à l’entrée de Catwater, sur la côte méridionale d’Angleterre.

Dauphins des Anciens. C’étoit une masse de fer fondu suspendue au haut des antennes des vaisseaux, on la laissoit tomber sur les vaisseaux ennemis, qu’elle perçoit depuis le pont jusqu’au fond de cale. Cette machine appelée Dauphin, parce qu’elle en avoit la figure, étoit en usage chez les Grecs. Dans le fameux combat donné dans l’un des ports de Syracuse, les Athéniens ayant été battus, les Syracusains les poursuivirent jusques vers la terre, & furent empêchés de passer outre, dit Thucydide, par les antennes des navires qu’on abaissa sur le passage, où pendoient des Dauphins de plomb, capables de les submerger, & deux galères qui s’emportèrent au-delà furent brisées.

DAUPHINE. s. f. Delphina. Ce mot a trois sens ; car 1o. Il signifie la femme d’un des anciens Dauphins. Isabeau de France, fille de Philippe-le-Long, Roi de France, Dauphine & femme de Gui XIIe, n’en eut point d’enfans. 2o. Dauphine signifie héritière du Dauphiné, Dame du Dauphiné. Béatrix, Dauphine de Viennois, sœur de Gui XIe, mort sans enfans, porta le Dauphiné à Hugues IIIe, qu’elle épousa en 1194. Anne Dauphine, fille unique de Gui XIIe, épousa Humbert I, Seigneur de la Tour-du-Pin, & lui porta ses Etats. 3o. Aujourd’hui la Dauphine, Madame la Dauphine, est la femme du Dauphin, fils aîné du Roi de France, ou du fils aîné, ou du petit-fils aîné d’un Dauphin, ou en un mot de l’héritier présomptif de la Couronne.

Dauphine (l’Île). Voyez Madagascar.

DAUPHINE. s. f. Etoffe. Les laines dont cette étoffe est composée, sont teintes & mélangées avant que d’être cardées ; mais on carde ce mélange de couleurs teintes. On file le même mélange, & ensuite on le travaille sur le métier, & c’est ce qui fait la jaspure des étoffes appelées Dauphines. C’est une espèce de petit droguet très-léger tout de laine, qui se trouve par la préparation précédente imperceptiblement jaspé de diverses couleurs. Le nom de Dauphine vient d’un Ouvrier Dauphinois qui a inventé cette étoffe à Reims.

Dauphine. C’est le nom d’une sorte de poire qui s’appelle autrement Lansac. voyez Lansac.

DAUPHINÉ. Province de France, & l’un des douze Gouvernemens généraux du Royaume. Delphinatus, Delfinatus, selon Valois. Le Rhône borne le Dauphiné au couchant, & le sépare d’une partie du Lyonnois & des Cévennes, ou du Vivarais qui en fait partie. La Provence le confine au midi, le Piémont & une partie de la Savoie au levant ; il a encore au nord la Savoie avec la Bresse. On divise cette Province en Haut & en Bas-Dauphiné. Le Bas-Dauphiné s’étend le long du Rhône, & renferme le Viennois & le territoire de Valence. Le Haut-Dauphiné a beaucoup plus d’étendue, & renferme le Bailliage de Buis, dit autrement les Baronnies, le Diois, le Grésivaudan qui est le territoire de Grenoble, le Briançonnois, l’Embrunois, le Gapençois & le Roannez. Ces pays sont appelés le Haut-Dauphiné, parce qu’ils sont tous dans les Alpes. Les vallées y sont très-fertiles, & les montagnes fournissent d’excellens pâturages pour les bestiaux. Les rivières qui arrosent le Dauphiné sont le Rhône & l’Isere, toutes deux très-rapides. Il y a dans le Dau-