Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
134
DEC

☞ On dit de même en parlant d’une tempête, que tous les vents sont déchaînés.

Déchaîné, ée. part. Il a les significations de son verbe. Il semble que tout l’enfer en cette triste journée fût déchaîné, Bourdal. Exhort. II. p. 104.

Puis un chacun contre moi déchaîné,
Je fus honni, réprimandé, berné ;
Des malheureux c’est assez le partage. P. Du Cerc.

☞ On dit d’un méchant homme qui ne garde aucune mesure, qui se permet tout, que c’est un diable déchaîné. Acad. Fr.

DÉCHALANDER, ou DÉSACHALANDER. v. a. Terme de commerce, faire perdre les chalands à quelqu’un. Emptores ab alicujus tabernâ avertere, alienare, removere. Déchalander un Marchand.

Déchalandé, ée. Part.

☞ DÉCHALASSER, dans l’Orléanois DÉCHARNELER. v. a. Terme de Vigneron. Oter les échalas des vignes. Voyez Échalas.

Déchalassé, ée. Part.

DÉCHANT. s. m. Discantus. Terme de l’ancien chant. C’étoit la musique du XIIe siècle & des suivans. Le Credo noté à deux parties dans un des Missels du XIIIe siècle en est une preuve. On chantoit encore à Sens ce déchant ou musique ancienne sur les O de Noel en 1553. & en cette année le Chapitre d’Auxerre fit une conclusion le 16 Décembre, où il y a Quælibet earum Antiphonarum cantabitur bis in musicalibus sive discantu & cum organis, &c. C’étoit ce qu’on appelle aujourd’hui faux bourdon ou contrepoint. M. l’Abbé le Bœuf, dans son traité du Chant Ecclésiastique, parle du déchant & de son origine. Il y explique aussi tous les changemens que le déchant a causés dans le chant Grégorien. Les règles de ce chant ont été écrites en François dès le treizième siècle.

Il me suffira d’une Messe
De Requiem haulte chantée
Au cueur me feroit grand-lyesse
Se estre pouvoit deschantée. Jean Regnier.

Ce Poëte demandoit l’impossible en fait de déchant, l’usage n’étoit pas de l’employer aux Messes de Requiem, selon les preuves qu’en donne M. l’Abbé le Bœuf dans son Traité Historique sur le chant Ecclésiastique.

DECHANTER, v. n. Changer d’avis, d’opinion. Palinodiam canere, mutare sententiam. Cet homme est maintenant de cet avis, mais quand il aura approfondi cette affaire, il y aura bien à déchanter. On l’emploie de même dans quelques phrases familières, pour dire rabattre de ses prétentions, de ses espérances, de sa vanité. Il faudra déchanter. Il espère en tirer de grands avantages ; mais il aura bien à déchanter.

Tu vois qu’à chaque instant il te fait déchanter.

DÉCHAPERONNER, v. a. Terme de Fauconnerie. Oter le Chaperon d’un oiseau de proie, quand on le veut lâcher. Nudare, exuere accipitrem capitio.

Déchaperonné, ée. Part.

☞ DECHARGE, s. f. Action par laquelle on ôte un fardeau du lieu où il étoit. Oneris detractio. On le dit en ce sens des bêtes de somme, des charrettes & autres choses sur lesquelles des marchandises sont chargées. Ainsi l’on dit la décharge d’un navire, d’un bateau. Mercium ex navi eductio, in terram expositio. La décharge d’une voiture, d’un coche. Je me trouvai à la décharge du coche. Je fus présent à la décharge de mes ballots. Le voiturier fit la décharge de ses marchandises en tel endroit.

Décharge & labourage des vins, est la fonction des Maîtres Tonneliers-Déchargeurs de vins, à qui seuls il appartient de décharger & labourer les vins qui arrivent à Paris par la rivière, c’est-à-dire, de les sortir des bateaux, & les mettre à port.

En parlant des armes à feu décharge se dit de l’action de tirer, faire partir le coup. La sentinelle fit sa décharge & se retira. La décharge des machines de guerres. Balistarum emissio.

Dans cette acception ce mot est employé comme synonyme de canonnade & mousqueterie pour exprimer plusieurs coups de canon ou de mousquet tirés à la fois. Voyez ces mots. Nous essuyâmes une furieuse décharge. La décharge du canon & de la mousqueterie.

Il est aussi synonyme de salve, c’est-à-dire qu’on s’en sert pour désigner plusieurs canons ou mousquets qu’on tire en même temps en certaines occasions, soit pour faire honneur à quelqu’un, soit dans une réjouissance. Voyez Salve.

Décharge de coups de bâton, synonyme de bastonnade. Fustuarium. Voyez Bastonnade.

Décharge. Terme de marine. C’est un commandement de marine qu’on fait lorsqu’on donne vent devant, pour ôter le vent de dessus le hunier de misaine, & le tenir au plus près du vent. Décharger les voiles, c’est ôter le vent de dessus pour le mettre dedans.

Décharge, en termes de Palais, se dit de la quittance, de la libération qu’on donne à un créancier, ou qu’on écrit sur le registre de celui qui étoit commis à la garde de quelque chose. Décharge en ce sens est un acte par lequel celui qui étoit engagé à quelque chose, en est quitte. Un débiteur est mal assigné quand il a une décharge bonne & valable. La décharge d’une écrou, d’une minute. La décharge d’un Greffier.

Décharge, se dit aussi d’une libération qu’on obtient par arrêt, ou à l’amiable, de quelque commission onéreuse. Liberatio. Décharge en ce sens est un acte par lequel celui qui étoit chargé de quelque chose, en est déchargé. Il a obtenu la décharge de cette tutelle, on a nommé un autre Tuteur ; la décharge de ce recouvrement qui étoit dangereux.

Décharge, signifie aussi, ordre, pouvoir, précaution que l’on prend, lorsqu’on fait les affaires, ou qu’on exécute les commandemens d’autrui, afin d’éviter les affaires, les poursuites, ou, s’il y en a, afin qu’elles retombent sur celui par les ordres duquel on agit. Perscripta negocii gerendi facultas, auctoritas. Il ne faut pas faire une enchère sans une procuration spéciale, c’est une décharge, une sûreté.

Décharge, se dit aussi d’un jugement qui déclare un accusé pleinement absous du crime qu’on lui imputoit. Un hors de Cour n’emporte pas la décharge de l’accusé. Purgatio. Liberatio. Cet accusé a obtenu la décharge des crimes qu’on lui imputoit, tous les témoins qu’on lui a confrontés ont été à sa décharge. Ici décharge signifie le témoignage que les témoins portent en faveur de l’accusé, les choses qui vont à le justifier. C’est en ce sens que l’Ordonnance veut que les témoins soient ouïs, tant à charge qu’à décharge.

On dit en Fauconnerie, la décharge d’un héron, vomitus, lorsqu’il vomit en fuyant tout ce qu’il a goulûment avalé, afin de se rendre par ce moyen plus léger en sa suite,

Décharge, se dit aussi d’un cabinet, ou d’un lieu proche de soi pour y serrer les meubles ou autres choses qui incommodent, dont on a souvent affaire, & qui empêchent qu’on ne tienne une chambre propre. Receptaculum. Ce petit cabinet sert de décharge à cet appartement.

Décharge, en charpenterie, est une pièce de bois posée obliquement dans l’assemblage d’un pan de bois, ou d’une cloison pour soulager la charge. Postis ligneus obliquè positus.

Décharge, en Serrurerie, est dans une porte de fer une grosse barre posée obliquement en manière de traverse pour entretenir les barreaux, & empêcher le chassis de sortir de son équerre. Postis ferreus obliquè positus.

On fait des décharges au-dessous des portes, & quelquefois au-dessous des fenêtres, pour les soulager, & les décharger d’une partie du poids qui est au-dessus. Ces décharges sont de deux sortes : les unes