Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
163
DEF

jugés avec quelque connoissance de cause, sans égard aux autorités favorables, ou défavorables. Journ. des sav. Mars 1731. L’expérience fut fort défavorable au nouvel Opérateur, & funeste à la plus grande partie des malades qu’il tailla. Ac. des Sc. 1699. Hist. p. 30. Ce mot est de la façon de M. de Fontenelle. Jamais le talent de l’Orateur ne paroît avec plus d’avantage que dans une cause défavorable. Rollin.

☞ Bien des gens comdamnent ce mot, je n’en vois pas la raison. Depuis Voiture de bons écrivains s’en sont servis.

DÉFAVORABLEMENT. adv. D’une façon fâcheuse, disgracieuse & fort opposée à celle que l’on espéroit. Damnosè. L’Abbé de S. Pierre a été traité bien défavorablement par ses confrères les Académiciens. Mon procès a été jugé mais il ne le pouvoit être plus défavorablement pour moi. Il n’est pas usité.

DÉFAUT. s. m. Imperfection, vice naturel, ou acquis. Ces mots ne sont synonymes, qu’en ce qu’ils désignent en général une qualité repréhensible, un manquement d’une chose. Mais ils ont chacun leur idée propre qui les caractérise dans le physique & dans le moral. Défaut n’exprime que ce qu’il y a de mal dans la chose provenant d’un écart positif de la règle, sans aucun rapport à l’Auteur ; une mauvaise qualité de l’esprit, ou une mauvaise qualité purement extérieure. Défectuosité exprime un mal qui n’est pas un mal par lui-même, mais uniquement par rapport au but de la chose, ou au service qu’on s’en propose. Vice dit un mal qui naît du fond ou de la disposition naturelle de la chose & qui en corrompt la bonté, presque toujours une mauvaise qualité morale qui procède de la dépravation ou de la bassesse du cœur. Voyez ces mots & les syn de M. l’Abbé Girard. Quelques connoisseurs ont observé qu’il y avoit dans la chapelle de Versailles un défaut de proportion, en ce que la grandeur du vaisseau ne repondoit pas à l’élévation. La difformité & la timidité sont des défauts. Vitium. Mendum. Il y a des gens qui n’ont de l’esprit que pour trouver des défauts dans les meilleures qualités des autres. Quand on étudie ses défauts, c’est une marque assurée qu’on les veut surmonter. Boss. Nous avouons nos défauts, pour réparer par notre sincerité le tort qu’ils nous font dans l’esprit des autres. Rochef. Il n’appartient qu’aux grands d’avoir de grands défauts Id. Nous n’avouons nos petits défauts, que pour faire comprendre que nous n’en avons pas de plus grands. Id. Nous aimons à avouer de nous-mêmes les défauts des gens d’esprit. Nicol. Le public n’a que faire de nos querelles, il a besoin d’être instruit de la vérité, & non pas de nos défauts particuliers. Bail. C’est s’accuser d’un défaut que de se scandaliser qu’on le reprenne. Mol. Une personne raisonnable doit apprendre à connoître ses propres défauts, & à supporter ceux d’autrui. S. Evr. L’amour ne nous laisse voir les défauts d’une Maitresse que sous les couleurs de la vertu. S. Evr. On doit plus estimer celui qui cache ses défauts avec honte, que celui qui les publie avec effronterie. Maleb.

Ainsi donc Philosophe, à la raison soumis,
Mes défauts désormais sont mes seuls ennemis. Boileau.

Défaut, se dit aussi des manquemens, de la privation, de l’absence d’une chose. Defectus. Défaut d’esprit, de mémoire. Ha ! que je vois de défauts dans votre passion, & que vous savez mal aimer. Lett. Port. C’est un défaut de la langue, c’est un mot qui lui manque, c’est un défaut de lumière, un faux jour qui empêche que ce tableau ne paroisse.

On appelle le défaut de la cuirasse, son extrémité, l’endroit où elle finit. Commissura, extremæ partes. Les gens-d’armes étoient obligés de le trouver pour percer leur ennemi qui étoit armé à l’épreuve. On le dit figurement du foible d’un homme, de l’endroit par où il se peut laisser prendre. On le dit d’autre chose que d’une cuirasse. Ce Chasseur a tiré ce sanglier au défaut de l’épaule ; il l’a blessé au défaut de l’épaule. On dit aussi au défaut du bras, au défaut de la cuisse, pour marquer les endroits où ces parties se terminent.

En termes de Chasse, on dit que les chiens sont en défaut, quand ils ont perdu la piste de la bête qu’ils chassent. Error in investigatione feræ.

On le dit aussi des hommes en ce sens. Les fautes des sots sont quelquefois si lourdes & si difficiles à prévoir, qu’elles mettent les sages en défaut, & ne sont utiles qu’à ceux qui les font. La Bruy. Fallere.

Défaut, en termes de Palais, signifie manquement, refus, faute de comparoître en Justice aux termes des assignations qui ont été données. Vadimonium desertum, non obitum. Ce qu’on appelle contumace en matière criminelle, on l’appelle défaut en matière civile. Il y a des défauts à faute de comparoir par un défenseur, à faute de défendre, & à faute de plaider. Le défaut faute de comparoir est celui qui se donne au demandeur contre celui qui est assigné, & qui, sur l’assignation, ne se présente pas dans les délais de l’Ordonnance.

☞ Ce défaut se prend au greffe, se fait juger après un autre délai, ce jugement adjuge les conclusions au Demandeur avec dépens. Quand c’est le Demandeur qui manque à la comparution, on appelle cela congé.

Défaut faute de défendre, est celui que prend le Demandeur contre le Défendeur qui s’est présenté sur l’assignation, mais qui n’a pas fourni de défenses dans les délais de l’Ordonnance.

☞ Ce défaut se donne à l’audience, & le profit s’en juge sur le champ, dans les jurisdictions inférieures. Dans les Cours souveraines il se lève au Greffe, est signifié au Procureur du défaillant, & jugé huitaine après : & s’il signifie des défenses entre le jugement & le défaut, sa partie en sera quitte pour réfonder les dépens.

Défaut faute de venir plaider, est celui qui se donne au Demandeur, à l’audience, contre le Défendeur qui s’est présenté & a fourni des défenses, mais qui a manqué de comparoir à l’audience pour plaider.

Défaut en matière criminelle. Voyez contumace. Un défaut sauf trois jours. Un défaut pur & simple. Défaut sauf l’heure, est celui qui est prononcé à l’Audience, & rabattu lorsque l’Avocat ou le Procureur se présente pour plaider avant que les Juges soient levés de leurs sièges. Il faut réfonder les dépens des défauts & contumaces. Un Criminel ayant sommé le Lieutenant Criminel de Caën, qui étoit son Juge, de comparoître dans un an devant Dieu, je ferai défaut, répondit le Lieutenant Criminel.

On le dit aussi des manquemens qu’on fait aux autres choses ordonnés en Justice, ou des procédures ordinaires. Un défaut à faute de conclure un procès. Défaut à faute de donner caution, de faire enquête, &c.

Au défaut. adv. Au lieu de, à la place de. Alterius loco. Au défaut de la force, il faut employer la ruse. On dit proverbialement, que chacun à sa besace, où il met ses défauts derrière le dos, & ceux d’autrui par devant.

DÉFAUX. s. m. Terme de Coutumes. Amende qui est due au Seigneur Censier pour le défaut de payement du cens. Multa pro censu non persoluto.

☞ DÉFÉCATION. s. f. Terme de Chimie & de Pharmacie. Defecatio. Dépuration d’une liqueur, qui se fait par la chute spontanée des parties qui la rendoient trouble. Acad. Fr. On le dit principalement des sucs des fruits, & de certaines plantes qui ne passent point par le filtre, & ne s’eclaircissent point par l’ébullition. Les parties qui se précipitent au fond du vase s’appellent fèces, dépôt ou résidence. Voyez Décantation.

DÉFECTIF, ive ou DEFECTUEUX. adj. Terme de Grammaire. Verbe qui n’a pas tous ses temps & ses modes. Verba defectiva, verba modis quibusdam & temporibus curentia.