Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
10
CRE

glois. Crevennum. Elle est à quatre lieues d’Auxerre.

CREVASSE. s. f. Fente qui se fait à une chose qui s’entrouvre ou qui crève, rima, fissura. Il y a plusieurs crevasses dans ce mot. Les crevasses de la terre sont produites par la sécheresse. Les engelures font des crevasses sur les lèvres.

Crevasse en maréchallerie, c’est aussi une fente qui se fait aux pâturons & aux boulets d’un cheval, d’où sort une eau rousse & puante. Fissura in capronis equinæ suffaginis.

CREVASSER, v. a. Faire des fentes, des crevasses. Rimas agere. Le grand froid crevasse la peau. Le grand chaud fait que la terre se crevasse. Il se dit aussi des navires, & signifie, s’entr’ouvrir. Hiare.

Le navire comblé de morts & de mourans,
S’entrouve & se crevasse. Breb.

Crevassé, ée. Part.

CREVECHE. s. m. Ce mot s’est dit autrefois pour couvre-chef, qu’on a dit dans la suite.

CRÈVECŒUR. Nom de lieu. Crepicordium. Crèvecœur dans le Cambresis est une petite ville que la victoire que Charles Martel y remporta en 717. a rendue célèbre. Elle étoit autrefois défendue par un château nommé Vinchy, Vinciacum, & elle avoit un pont sur l’Escaut, qu’on appeloit Pons Julius, le Pont Jules ; comme s’il avoit été construit par Jules-César ; aujourd’hui ce n’est plus qu’un bourg. Crèvecœur, dans le Beauvaisis, est un bourg à quatre lieues de Beauvais, dans l’Ile de France. Crèvecœur, ou comme disent les Italiens, Crevocare, est un bourg qui a titre de Marquisat ; il est enclavé entre les Etats de Milan, & ceux de Savoie, sur la rivière de Sessera. Crèvecœur, en Hollande, étoit une forteresse sur le bord méridional de la Meuse, à l’endroit où elle reçoit la Diése. Le Roi la prit en 1672, & la fit raser en 1674.

CRÈVE-CŒUR. s. m. Dépit qu’on a d’une chose, qu’on voit, qu’on souffre à regret. Douleur mêlée de dépit. Terme familier. Dolor, mæror acerbus. C’est un grand crève-cœur à une aînée de voir marier sa cadette la première.

CREVER. v. a. Rompre, ouvrir avec effort & violence. Rumpere, dirumpere, disrumpere. La chute des glaces a crevé la chaussée de cet étang. Ces bas de soie sont si étroits, qu’on ne peut les chausser sans crever. Cet homme est si pesant, qu’il crève les sièges ou il s’assied. Ce coup de balle a crevé les filets du jeu de Paume. Crever les yeux aux criminels fut un supplice assez ordinaire sous la IIe race de nos Rois, & dont l’usage étoit venu de l’Empire d’Orient, où il étoit fort commun. P. Daniel. Alicujus oculos configere.

Ce mot vient de crepo.

Crever, v. n. signifie s’ouvrir, se rompre par un effort violent. Rumpi, dirumpi. La foudre ne tombe que quand la nuée crève. Un feu trop violent fait crever les matras & les autres vaisseaux de chimie. Son fusil creva à la chasse. On le dit de même en parlant des bombes. Dissilire. Les éclats d’une bombe qui crève sont fort dangereux.

Crever, se dit aussi par les Fleuristes des œillets, & de leur étui, lorsque la quantité des feuilles les fait ouvrir & éclater ; ce qui arrive presque toujours aux œillets dont l’étui est gros & court. Rumpi, disrumpi. Il est difficile d’avoir de beaux œillets, & de les empêcher de crever. Cult. des Fleurs.

On dit figurément, il est temps que l’apostème crève, pour dire qu’une affaire éclatte, qu’elle finisse. Tempus utres erumpat palàm. On dit aussi qu’une chose crève les yeux, tant au propre qu’au figuré, quand elle est sous les yeux, ou si évidente qu’il est impossible qu’on ne la voie. Res aperta, manifesta. Notre propre intérêt est un merveilleux instrument pour nous crever agréablement les yeux. M. Pascal.

Crever, signifie aussi souler, faire manger par excès. Ingurgitare cibis. Cet homme nous a crevés, tant il nous a fait faire bonne chose. Se crever, c’est manger & boire avec excès. Il est si soul, qu’il crève. Ce cheval est crevé d’avoine. Un écornifleur mange à crever. Dans cette acception il est bas, au moins familier.

Crever, se dit aussi en parlant des efforts extraordinaires qu’on fait ou qu’on souffre. Rumpi, dirumpi. Il crève de faim & de soif. Il crève de chaud. Il crève de rire. On dit aussi qu’un homme crève sous un fardeau qu’il porte ; & figurément, sous le faix des charges qu’on lui impose. Une double charge met un canon en danger de crever. Les flots les plus élevés viennent crever sur le rivage. La vague crève. God.

Crever, signifie aussi, être trop plein, regorger. Redundare. Ses granges, ses greniers crèvent de grains. Ce Partisan crève d’argent. Ce sac est si plein qu’il crève. Cet homme crève de graisse. Tout crève de chenilles cette année.

Un gros garçon qui crève de santé,
Mais qui de sens a bien moins qu’une buze,
De m’attaquer a la témérité,
En médisant de ma gentille muse. Mar.

Crever, signifie aussi, mourir, & sur-tout d’une mort violente. Interire, perire, occidere. On a mis le feu à une tour où les ennemis s’étoient sauvés, on les a tous fait crever. Cette médecine étoit trop forte, elle l’a fait crever. Il a eu le plaisir de voir crever tous ses envieux, tous ceux qui le chicanoient. Tout cela est banni du style noble. Crever un cheval, c’est à-dire, l’outrer à la course, le pousser jusqu’à ce qu’il en meure, ou qu’il ne puisse plus servir.

On dit, Se crever de travail, de fatigue, pour dire, travailler avec excès, s’outrer de travail. Ac. Fr.

Crever, se dit aussi figurément en choses morales, des passions violentes, qui nous touchent le cœur, qui nous piquent vivement. Rumpi, dirumpi. Cet homme crève d’orgueil. Ce rival crève d’orgueil. Cela fera crever de rage & de dépit tous ses envieux. Quand un homme charitable voit la misere des pauvres, le cœur lui crève de tendresse, de pitié. On dit d’un impatient, qu’il crève dans sa peau, dans ses panneaux quand il ne voit pas assez tôt l’effet de ce qu’il souhaite. Le secret est insupportable aux femmes ; elles crèvent, elles étouffent si elles ne parlent. Bouh. Je crèverois plutôt que d’abandonner mon opinion. Mol. M. Guéret fait dire à un célèbre Comédien, Il vaut mieux crever de rire en divertissant le Bourgeois, que crever d’une belle passion pour satisfaire les beaux esprits. Tout cela est du discours familier.

Crevé, ée. Part.

On dit d’un gros homme, d’une grosse femme, que c’est un gros crevé, une grosse crevée. Il se dit par mépris.

☞ CREVET. s. m. Sorte de lacet qui ne peut être que de tresse, ferré par un bout en forme de croix, & par l’autre à l’ordinaire, avec lequel les femmes se lacent en échelle. Encyc.

CREVETTE, s. f. Espèce d’écrevisse de mer. M. Huet soutient qu’on a dit crevette pour chevrette, parce que ce poisson ressemble à la chèvre par ses cornes. Il y a même des endroits où tout le monde dit chevrette. On dit manger de la crevette, la crevette est si délicate qu’on ne peut la transporter à Paris des côtes de la basse normandie, sans qu’elle se corrompe, à moins qu’on ne la fasse cuire à mi-chemin, en la portant par la poste. Elle est blanchâtre, & elle devient rouge sur le feu, comme l’écrevisse. Il y en a une autre espèce, qui ne rougit pas à la cuisson, qu’on appelle cardon ; l’autre s’appele la crevette franche. Lémery nomme Chevrette ce petit poisson de mer. On l’appelle encore salicot, salicoque, sallicoque & solicoque, ce dernier nom lui est donné, parce qu’on prétend qu’elle engendre les soles, ou du moins que leur frai s’y attache. En effet sous l’estomac de la crevette pêchée récemment, on remarque plusieurs petites vessies inégales collées par une liqueur gluante. Vues au microscope ce sont des embryons de soles : cela a été confirmé par l’expé-