Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
175
DEG

une place, c’est-à-dire, en ôter les soldats & les munitions. Urbem nudare militibus. Sur la mer, dégarnir un vaisseau, c’est en ôter les agrès. Dégarnir le cabestan, c’est en ôter la tournevire & les barres.

Dégarnir un arbre, en termes de Jardinage, c’est retrancher les branches qui sont de trop, qui viennent mal, ou qui nuisent à la figure. On dit aussi qu’un arbre se dégarnit, pour dire qu’il perd ses branches, qu’elles périssent par quelqu’accident que ce soit, & qu’il n’en pousse point de nouvelles. Ramos amittere, non emittere. Cet arbre se dégarnit entièrement par le bas. Ce pêcher est tout dégarni, c’est-à-dire, qu’il n’a plus de branches pas le bas sur lesquelles on puisse faire une taille. Liger.

☞ On dit, dans le même sens, que la tête se dégarnit de cheveux. Nudari capillis.

Se Dégarnir, se dit aussi de quelqu’un qui a des effets ou de l’argent à un autre, qui lui doit d’ailleurs, & qui ne veut pas s’en désaisir qu’il ne soit payé de ce qui lui est dû.

Dégarni, ie. part. pass. & adj. Nudatus, spoliatus. Il se dit d’une place de guerre, dont on a ôté les soldats & les munitions. François I. voyant la Navarre dégarnie, voulut profiter de l’occasion pour regagner ce Royaume, dont Ferdinand avoit dépouillé Jean d’Albret, & que Charles V. retenoit contre le traité de Noyon. Bouh. Vie de S. Ignace. L. I.

DÉGASCONNER. v. a. Ce mot ne se dit qu’en badinant, pour dire, Défaire quelqu’un de ses façons de parler Gasconnes. Dedocere aliquem Vasconum loquendi morem. Malherbe se vantoit d’avoir dégasconné la Cour. Il y a des gens qui ne se dégasconnent jamais.

DÉGÂT. s. m. Terme général qui désigne particulièrement tous les maux que l’on peut causer à l’ennemi par la désolation de ses terres & par le ravage de ses biens, pendant le cours de la guerre. Depopulatio, vastatio. Les ennemis ont fait le dégât de leur propre frontière pour en empêcher l’entrée.

Dégât, en Agriculture, se dit des moindres ravages, des dommages qui causent de la perte. Le bétail & la fauve sont de grands dégâts dans les jeunes bourgeons. Les sangliers font du dégât dans les sémis. Les Picoreurs & les Usagers font un grand dégât dans les forêts. La grêle a fait un grand dégât dans les vignes.

Dégât, se dit encore d’une grande consommation de denrées, de vivres, qui se fait sans économie. On fait dans cette maison un grand dégât de bois, de vin. Sumtus.

Ce mot vient de devastatio. Nicot.

DÉGAUCHIR. v. a. Terme d’Artiste. C’est dresser le parement d’une pierre, applanir une pièce de bois, ou de métal, & ôter ce qu’il y a de trop en quelque endroit pour l’unir, & la rendre droite ; faire qu’elle ne soit plus gauche, irrégulière. Æquare, complanare, exæquare.

Dégauchir. Détourner, tourner vers un autre côté, changer la direction qu’une chose avoit. Distrahere, dispellere. Si une jeune plante est dégauchie de sa perpendiculaire par quelque cause violente, elle se redresse à l’extrémité, & reprend la perpendiculaire. Dodart. Ac. des S. 1700. Mém. p. 48.

Dégauchi, ie. part.

DÉGAUCHISSEMENT. s. m. L’action de dégauchir, de détourner, de donner une autre direction. Distractio, conversio. Cette seconde direction s’est faite par un dégauchissement insensible. Dodart. Ac. des Sc. 1700. Mém. p. 54.

C’est aussi l’effet de cette action, la situation d’une chose dégauchie, détournée de sa première direction. Ce dégauchissement a été causé par le raccourcissement des fibres. Id. p. 55. Cette seconde direction est faite comme la première par un dégauchissement insensible de l’extrémité de la première crosse. Id. p. 54.

☞ DÉGEL. s. m. Ce mot, dans l’usage ordinaire, signifie l’adoucissement de l’air qui fait fondre la glace, la neige. Il signifie aussi la fonte de la glace qui, par la chaleur de l’air, reprend son premier état de fluide. Glaciei ac nivis solutio. Il y a à craindre sur les ponts dans un grand dégel. Les rivières grossissent dans le dégel. Le vent est au dégel.

☞ Les causes générales du dégel sont le retour du soleil vers nous, les vents du sud chauds & humides, &c.

DÉGELER, v. a. Fondre la glace, redonner le mouvement à un fluide que le froid avoit glacé. Glaciem ac nivem solvere, regelare. Quand on fait dégeler le fruit gelé, il perd son goût. Quelques uns font dégeler les fruits dans l’eau froide, dans un lieu un peu chaud. Il se fait une croûte de glace tout à l’entour, laquelle étant ôtée, il se trouve aussi bon & aussi sain qu’auparavant.

Dégeler, est aussi neutre. Solvi, regelari. La rivière dégèle. La rivière commence à dégeler. Il se dit même fort souvent dans l’impersonnel & absolument. Il dégèle, il commence à dégeler.

☞ Il est aussi réciproque. La rivière commence à se dégeler. L’eau se gèle du centre à la circonférence, & se dégèle de la circonférence au centre.

On dit figurément qu’un homme se dégèle, quand il commence à parler, après avoir été long-temps morne & taciturne par timidité. Expression populaire.

Dégelé, ée. part.

DÉGÉNÉRATION. s. f. Action de dégénérer, dépérissement. Nous voyons en lisant les anciens Botanistes, que beaucoup de plantes qu’ils nommoient par un certain nom, ne sont point celles que nous connoissons aujourd’hui sous le même nom ; ou si elles le sont, elles ont si fort changé par dégénération ou autrement, qu’il est presque impossible de les avouer pour les mêmes. Merc. d’Août 1735. Ce mot est peu en usage.

DÉGÉNÉRER, v. n. Devenir moindre en valeur, en mérite. Se relâcher de la vertu, de la vigueur de ceux qui nous ont précédés. Degenerare, deflectere. Le monde dégénère, & va de mal en pis, selon l’opinion commune. Les Romains ont bien dégénéré de la vertu de leurs pères. Dégénérer de la piété de ses ancêtres. Patru. On dit qu’un homme dégénère, pour dire qu’il vaut moins qu’il ne valoit autrefois.

Dégénérer, se dit, en agriculture & en jardinage, des plantes qui cessent de porter d’aussi bons fruits qu’au commencement. Un oignon dégénère, quand il est inférieur en beauté à la mère qui l’a produit. Le bled dégénère, ou bise toujours : quoiqu’on ne séme que du pur froment, il viendra toujours du seigle parmi, & avec le temps ce ne sera plus que du méteil. C’est pour cela que les laboureurs renouvellent de temps en temps leurs semences, & vont en chercher dans les endroits voisins.

☞ On dit dans le même sens des animaux, qu’ils dégénèrent, pour dire qu’ils ne sont plus de la même beauté, qu’ils n’ont plus les mêmes qualités que ceux dont ils viennent.

Dégénérer, se dit figurément des choses spirituelles, & de tout ce qui se tourne ou se change de bien en mal. Le style pompeux dégénère souvent en galimatias. Le gouvernement d’un seul a quelquefois dégénéré en tyrannie. Cette fièvre quarte pourra enfin dégénérer en continue.

DEGGIAL. Voy. Daggial, Deghin ou Deghim, Royaume d’Afrique dans la Nubie, qui confine aux Provinces septentrionales de l’Abissinie ; il est peu connu.

DÉGINGANDÉ, ée. adj. Ce mot au propre signifie à demi-rompu, brisé ou disloqué. Il se dit ordinairement des machines automates qui ont quelque chose de détraqué. La plupart des fameuses horloges qui marquoient tant de mouvemens différens sont aujourd’hui dégingandées, comme celle de Strasbourg, dont le coq ne chante plus. Il y a une machine à l’Arsenal de Venise, avec laquelle on allume cinq cens mèches à la fois : machine un peu dégingandée. Misson.

Dégingandé, ée. adj. Terme burlesque, dont on se sert pour se mocquer d’une personne qui n’a pas une