Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
231
DEN — DEP

tailles ou crénelures qui ressemblent à un rang de dents. Autrefois l’usage étoit de ne mettre des denticules qu’à la corniche de l’ordre Ionique : on ne laisse pas d’en voir aux restes du théâtre de Marcellus ; ce qui fait croire que Vitruve n’a pas eu la conduite de cet édifice. Vitruve donne à chaque denticule pour sa largeur, la moitié de la hauteur, & à la cavité de la coupure qui est entre les denticules, deux parties des trois qui font la largeur du denticule. Le même Auteur remarque au ch. 2. du liv. 4. que les Grecs n’ont jamais de denticules au-dessous des modillons, parce que les modillons représentent les forces, & les denticules représentent les bouts des chevrons qui ne peuvent pas être au-dessous des forces. Les Romains n’ont pas suivi cette règle, excepté au Panthéon, où il n’y a point de denticules au-dessous des modillons, ni au portique, ni au-dedans du bâtiment.

On appelle denticules en guillochis, des denticules faits d’une petite platebande continue, & qui retournent d’équerre par en haut & par en bas.

Denticule, s. m. Terme d’Architecture. C’est le même carré sur lequel on taille les denticules.

☞ DENTICULÉ. adj. On appelle, en termes de Blason, un Ecu denticulé, lorsque sa bordure a des dents faites des denticules d’Architecture.

DENTIER. s. m. Un rang de dents. Dentium ordo. Cette femme a un beau dentier. Ce mot est vieux.

DENTIFRICE. s. m. Terme de Médecine, qui se dit des remèdes avec lesquels on se frotte les dents. Dentifricium. Il y en a de secs, dont quelques-uns sont en forme de poudre, composés avec les coraux, la pierre-ponce, le sel, l’alun, les coquilles d’œufs, d’escargots & d’écrevisses, la corne de cerf, l’os de seche, &c. On en fait aussi en forme d’opiate avec ces mêmes poudres, en y ajoutant du miel. Il s’en prépare encore avec des racines cuites avec l’alun, & séchées au four. D’autres sont en forme de liqueur, qu’on tire par distillation d’herbes desséchantes, & de médicamens astringens. Les Hollandois disent que le meilleur opiate, ou dentifrice, qui conserve les dents belles, est de les frotter avec du beurre. Les Espagnols les frottent avec de l’urine.

DENTISTE. s. m. Chirurgien qui s’occupe de ce qui concerne les dents, qui sait ou guérir, ou prévenir les maladies des dents. Tant de gens s’ingèrent de travailler aux dents, quoiqu’ils soient d’une autre profession, que je crois qu’il y aura bientôt plus de Dentistes, que de personnes affligées de maux de dents. Ce mot se joint ordinairement à celui de Chirurgien. Chirurgien-Dentiste. C’est celui qui se borne au soin des dents, qui les nettoie, qui les tient en bon état, qui prévient ou guérit les maladies des dents, qui les arrache. Dentium curator, dentium Chirurgus. Il n’y a nulle part de Chirurgiens-Dentistes si habiles qu’à Paris.

☞ DENTITION. s. f. Sortie naturelle des dents, qui se fait en différens temps, depuis l’enfance jusqu’à l’adolescence. Dentitio. Il se fait deux dentitions dans l’homme ; la première comprend le temps destiné à la production des dents de lait : la seconde embrasse les années où l’on voit naître toute la suite des dents secondaires. Du Chemin.

DENTS. Terme de Conchyliologie. Ce sont de petites éminences, ou pointes qui garnissent la bouche d’une coquille.

DENTURE. s. f. L’ordre dans lequel les dents sont rangées. Dentium ordo. Une belle, une vilaine denture.

En termes d’Horlogerie, on appelle denture, le nombre de dents qu’on donne à chaque roue. C’est le nombre des dents de la grande roue qui règle la denture des autres.

DÉNUDATION. s. f. Denudatio. Terme de Philosophie Hermétique. La dénudation Philosophique est un changement qui arrive à la matière de la pierre philosophale, lorsqu’elle devient noire : ce changement s’appelle dénudation.

Dénudation, Se dit aussi en Chirurgie, du dépouillement des os qui paroissent à découvert dans les fractures, ou dans quelque autre accident. La dénudation est assez ordinaire dans les fractures & dans les amputations, lorsque l’opération est malfaite, c’est-à-dire lorsque l’os n’a pas été scié exactement au niveau de la masse des chairs. Nudatio, denudatio. État de l’os qui paroît à découvert.

DÉNUEMENT. s. m. Privation, dépouillement. Rerum omnium spoliato. Il ne vaut rien ni au propre, ni au figuré. Il est vrai pourtant que les dévots s’en servent, & qu’ils disent, le dénuement de toutes choses : Etre dans un parfait dénuement des créatures & de soi-même. Mais les dévots ont une langue particulière, fort différente du commun langage, & ils ne doivent pas servir de modèle pour l’expression. Bouh.

☞ DÉNUER. v. a. Dépouiller, dégarnir des choses nécessaires, ou regardées comme telles. Spoliare, nudare, exspoliare, dispoliare. La fortune l’a dénué de tout. Ce gouverneur a dénué sa place de vivres, de munitions. Ce père s’est dénué de tout pour l’établissement de ses enfans. Il est plus souvent employé avec le pronom personnel.

Dénué, ée. part. Ordinairement employé comme adj. dans la signification de dépourvu. Un homme dénué de biens, de secours, d’assistance. Dénué d’esprit, de bon sens, de conseil. Dénué d’agrémens.

DENYZELI. s. m. Ville de l’Anatolie, où il y a des ruines antiques qui étonnent par leur beauté. On les appelle Aroudon.

DEO.

DÉOGRATIAS. s. m. Nom d’homme. Deogratias. S. Augustin composa le Traité du Catéchisme à la prière de Déogratias, Diacre de Carthage. Fleur. Un autre Deogratias fut ordonné Evêque de Carthage en 454. ou 453. C’est au premier livre de l’Histoire de Victor de Vite, C. VIIIe qu’est contenu tout ce qu’on sait de S. Déogratias, successeur de S. Quodvultdeus. L’auteur du petit livre François intitulé l’Aumône Chrétienne, le nomme incongruement Grâce à Dieu. Chastelain, Mart. T. I, p. 86. Peut-être Déogratias n’étoit-il pas le nom même de ces Saints, mais une interprétation Latine de leur nom Punique, ou Carthaginois, qui étoit tel que sont en Hébreu יהוהנן, Jehohanan ; ou, אלחנן, Elhhanan, qui signifie à-peu-près la même chose.

Quand un enfant se rend, & qu’il ne veut plus manger à table, on lui dit proverbialement Deogratias, les Moines sont sous, par allusion à ce qui se fait chez les Moines, où, quand le dîner est fini, le lecteur, au signe que lui fait le Supérieur, chante Tu autem Domine miserere nobis, & tous les Moines, en se levant de table, répondent Deo gratias.

DEOLS. Ville de France dans le Berry. Doli. Dolensis vicus, & Castrum Dolense. On l’appelle aussi Bourg de Deols, & quelques-uns Bourgdieux. Valois. Le Pays de Deols est abondant en vins & en laines ; sa jurisdiction s’étend à plus de 20 lieues. Il a plus de douze cens fiefs & arrière-fiefs qui en dépendent : Ce qui fit que Charles IX. l’érigea en Comté en faveur du Baron d’Aumont. Du Chêne, Antiq. des Villes de Fr. P. I. C. 116.

DÉONAIRE. s. m. & f. Nom de Secte. Deonarius. Les Déonaires étoient une Secte de Manichéens, ou de Pauliciens, dont parle l’Auteur du livre intitulé Historia Vezeliacensis, dans son L. IV. p. 644. Quelques uns disent que les Déonaires étoient peut-être ce que nous appelons maintenant Déistes.

DEP.

DÉPAÏSER. Voyez DÉPAYSER.

DÉPAQUETER, v. a. Défaire un paquet, l’ouvrir. Fascem solvere. Il a fait dépaqueter à ce Marchand toute sa boutique, & il n’a rien acheté. Il a dépaqueté ce paquet de lettres pour les rendre à leur adresse.

Dépaqueté, ée. part.