Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
251
DER

leurs petits bâtimens pour empêcher qu’ils ne dérivent.

☞ DÉRIVER. v. n. Terme de rivière. S’éloigner du rivage. Dès que le bateau eut dérivé.

Dériver, terme de Marine. Sortir de sa route, de son droit chemin, aller à la dérive & de côté, par la violence des vents, ou des courans, ou de la marée. Deflectere, declinare. Ce vaisseau vint dériver, & s’abattre sur nous. Les vaisseaux ne sauroient aller aux Indes sans dériver, à cause de la violence des courans qui sont sous la Ligne. Se laisser dériver, c’est se laisser aller au courant de l’eau, ou au gré du vent. Dériver sous le vent. Dériver par le calme.

Dériver, sortir, venir, tirer son origine. Oriri, fluere, manare. Pour guérir une fluxion, il faut aller à la source, à la cause, d’où elle dérive.

☞ On le dit, dans le même sens, en morale. Tous nos maux dérivent du péché originel. C’est de-là que sont dérivées tant d’erreurs, tant d’hérésies.

Dériver, en termes de Grammaire, se dit, dans le même sens, d’un mot formé d’une autre mot primitif ou radical de la même langue, comme mortalité, de mort.

☞ Le mot dériver vient lui-même de rivus, ruisseau, source où l’on puise.

Dériver, se dit quelquefois activement pour faire dériver ; d’où dérivez-vous tel mot ? derivare.

☞ On dit aussi activement dériver des eaux, tirer de l’eau d’une source pour la conduire par quelque canal. Deducere. On a dérivé les eaux de toutes les sources voisines, pour les conduire dans ce canal.

Dériver, v. a. Chez les Serruriers, signifie Oter la rivure. Extremum clavi emarginare, extremum clavi marginem deterere. Ce clou, cette vis, ne se sauroient arracher sans les dériver, en ôter la rivure.

Dérivé, ée. part. Il a les significations de son verbe, & en François & en Latin. Il est aussi substantif en termes de Grammaire. Le verbe & ses dérivés. On ne souffre point dans la Poësie Françoise la rime du dérivé avec le primitif, comme d’ennemi avec ami. Voyez ce que nous avons remarqué sur la rime des composés.

☞ DÉRIVOIR. s. m. Outil d’Horlogerie, espèce de poinçon, assez semblable au Pousse-pointe, qui sert à dériver une roue, c’est-à-dire, à la chasser de dessus son assiette ou de dessus son pignon. Encyc.

☞ DÉRIVOTE. s. f. Terme de rivière. Perche servant à éloigner un train de la rive.

DERLINGTON, ou DALINGTON, Ville d’Angleterre dans le Comté de Durham.

DERLINGUE. s. m. Monnoie d’argent, fabriquée à Venise, qui a pour empreinte d’un côté un Christ soutenant de sa main un globe, & de l’autre côté un Saint Marc. Quatre derlingues font l’écu de France de soixante sols.

DERME. s. m. Terme de Médecine, qui se dit du cuir ou de la peau de l’homme. Cutis, pellis. Ce mot vient du mot Grec δέρειν, qui signifie écorcher. La peau est la plus ample & la plus épaisse de toutes les membranes ; c’est l’organe de l’attouchement extérieur, & la couverture & l’embellissement des parties qui sont au-dessous. Il est composé de deux parties ; celle qui se présente la première, est appelée corps reticulaire, parce qu’elle est percée comme un réseau, d’un très-grand nombre de petits trous. L’autre est d’une substance fibreuse : elle est formée des extrémités d’artères, de veines, de nerfs, de tendons, d’où sortent quantité de petites éminences qu’on appelle mamelons pyramidaux : elle est aussi parsemée d’une infinité de glandes appelées miliaires, qui ont chacune leurs vaisseaux excrétoires. Ces conduits excrétoires passent avec les mamelons pyramidaux à travers les trous du corps réticulaire, & vont aboutir à la cuticule. Les mamelons, selon le sentiment des Modernes, sont l’organe du tact ; & les vaisseaux excrétoires servent à évacuer la matière de la transpiration & de la sueur qui a été séparée des glandes miliaires.

☞ DERMOLOGIE. s. f. Terme d’Anatomie. C’est la partie de la somatologie qui traite de la peau.

DERMONDE. Voyez DENDERMONDE.

DERNE. Petite ville d’Afrique, dans le Royaume de Tripoli, à demi quart de lieue de la mer.

Derne, est aussi le nom d’une rivière d’Afrique, qui descend du grand Atlas, passe dans la Province de Fedla au Royaume de Maroc, & va se rendre dans le fleuve Ommirabi, au nord.

DERNIER, ière. adj. Terme relatif, & opposé à premier. Ce qui est à l’extrémité opposée au commencement, qui est après tous les autres. Ultimus, postremus, extremus, novissimus, supremus. Il vaut mieux être le premier, que le dernier noble de sa race : c’est un mot qui a été dit par Iphicrate, Capitaine Athénien, à celui qui lui reprochoit qu’il avoit été cordonnier. L’Evangile dit que les premiers seront les derniers, & les derniers seront les premiers. Un brave n’est jamais le dernier à l’assaut. C’est un homme irrésolu, qui conclud toujours pour le dernier qui lui parle. Les bains & les eaux sont les derniers remèdes que les Médecins ordonnent à ceux qu’ils ne peuvent guérir.

On dit, en dernier lieu, pour dire, Finalement, pour conclusion. Extremo loco, denique, postremò. On dit qu’un homme est aux derniers abois, qu’il rend le dernier soupir : pour dire, qu’il agonise, qu’on lui a dit le dernier adieu, qu’on lui a rendu les derniers devoirs, quand on a sait ses obséques.

C’est un arrêt du Ciel, il faut que l’homme meure ;
Tel est son partage & son sort ;
Rien n’est plus certain que sa mort.
Et rien plus incertain que cette dernière heure. L’Abbé Tétu.

On dit aussi au jeu, qu’un homme est le dernier, lorsqu’il vient de quitter la main, & que tous les autres jouent devant lui.

Dernier, se dit aussi pour marquer le temps. Alors le substantif se met toujours le premier : aulieu que dans les autres acceptions, l’adjectif se met ordinairement avant le substantif. L’année dernière fut fort fertile. La gazette de Samedi dernier portoit telle chose. On a publié cette ferme pour la dernière fois. On dit aussi, le Jugement dernier ; pour dire, le Jugement final, qui viendra dans les derniers temps. Je ne suis point de ceux que l’amour de l’antiquité aveugle, & qui s’imaginent qu’on n’a point d’esprit dans ces derniers siécles. Bouh. On dit aussi, dans les Présidiaux, par jugement dernier, pour dire, En dernier ressort & présidialement.

Dernier, se dit aussi des deux extrémités en bien & en mal qui se trouvent dans les choses. Le feu est chaud au dernier degré, au souverain degré. Il est difficile d’acquérir le dernier degré de perfection. C’est un ouvrage où l’on a mis la dernière main, auquel on ne doit plus toucher. C’est un homme qu’on a traité avec la dernière indignité. Ce Marquis est du dernier ridicule. Cet avare est le dernier des hommes, Il vit dans la dernière misère. Cela est du dernier Bourgeois. Mol. Ce Marchand veut vendre son drap vingt livres au dernier mot ; pour dire, il n’en veut rien rabattre.

On dit de Brutus & de Callius, que c’étoient les derniers Romains, les derniers des Romains, pour dire, que c’étoient les derniers qui avoient combattu pour la liberté de la République Romaine.

On dit avoir les dernières faveurs d’une femme, pour dire, en avoir la jouissance. Acad. Fr.

Dernier, se dit aussi dans les jeux de paume, de cette division de la galerie qui est la plus proche des murs. On met les meilleurs joueurs au dernier, pour garder le dernier. Aperti lateris extrema pars & muro proxima. Ici il est pris substantivement.

Dernier, se dit proverbialement en ces phrases, il