Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/384

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
376
DIS

Non, je ne puis souffrir
Ces obligeans diseurs d’inutiles paroles. Mol.

Diseur, Diseuse de bonne aventure. Ariolus, Chiromantis, Chiromantes, Chiroscopus. On appelle ainsi des aventuriers, hommes & femmes, qui se piquent de connoître, par l’inspection de la main, ce qui arrivera à une personne. Ils disent quelquefois ce qui est déjà arrivé à ceux qui les consultent, mais ils ne le font qu’après s’en être informés. Pour ce qui est de l’avenir, ils disent tant de choses, & en des termes si généraux, qu’il est impossible qu’il n’y ait quelque chose de vrai, dans un certain sens qu’on peut donner à leurs paroles : ainsi ils trompent les sots qui veulent bien leur donner de l’argent pour les fadaises qu’ils débitent. Les Bohémiens sont diseurs de bonne aventure.

☞ DISGRÂCE. s. f. Ce mot signifie, quelquefois, perte, privation de crédit, de faveur, de bonnes grâces d’une personne puissante. Comme quand on dit, tomber en disgrâce. Encourir la disgrâce du Prince. Personne ne l’a vu pendant sa disgrâce. Se mettre en disgrâce auprès de quelqu’un. Offensam alicujus mereri, suscipere. Etre en disgrâce. In offensa esse apud aliquem. Quelquefois aussi, ce mot signifie un événement fâcheux. Adversus casus. Il est arrivé une disgrâce à notre ami, il a perdu son procès. Les hommes sont sujets à mille disgrâces. Si l’on parle mal de ce que vous faites, c’est une disgrâce qui vous est commune avec les plus grands hommes de l’Antiquité. Boil. Le souvenir d’une prospérité rend plus vif le sentiment d’une disgrâce présente. Bouh. Comme toute disgrâce peut arriver aux hommes, ils devroient être préparés à toute disgrâce. La Bruy. Nous devons apprendre à subjuguer nos passions, à vaincre nos désirs, & à souffrir patiemment les plus cruelles disgrâces. S. Evr. Bajazet ne put échaper à la vîtesse des chevaux Tartares, & tomba entre les mains du vainqueur. Alors l’Ottoman éprouva dans sa disgrâce la douceur & l’humanité du Tartare. P. Catrou.

DISGRACIER. s. m. Priver quelqu’un de ses bonnes grâces ; lui ôter la faveur, la protection qu’on lui donnoit. Gratiâ quempiam privare. Un Favori qui est disgracié perd tous ses flatteurs, & la plupart de ses amis. Le Roi l’a disgracié.

DISGRACIÉ, ée. part. & adj. Qui Principis in offensionem incurrit ; qui cum Principe non est amplius in gratiâ. C’est un ridicule ordinaire aux disgraciés, d’infecter toutes choses de leurs disgrâces, & d’en vouloir occuper les autres. S. Evr.

Outre la signification de son verbe, on le dit aussi des hommes mal-faits de corps ou d’esprit, qui ont quelque chose de défiguré, de difforme. Malè naturæ præsidiis paratus, instructus, naturæ præsidiis destitutus. Cet homme est disgracié de la nature boiteux, borgne, bossu. Il y a des personnes à qui les défauts siéent bien, & d’autres qui sont disgrâciées avec leurs bonnes qualités. Rochef.

DISGRACIEUSEMENT. adv. Terme nouveau, & qui n’est pas encore suffisamment accrédité. J’ai joué ces deux reprises de médiateur bien disgracieusement. On ne peut pas voyager plus disgracieusement que nous avons fait : outre la pluie que nous avons presque toujours eue sur le corps, nous avons encore essuié vingt autres accidens.

DISGRACIEUX, euse. adj. Désagréable. Ingratus. Rien n’est plus disgracieux pour les gens de fortune, que de retomber dans le néant. Ses anciens amis sont aujourd’hui ses plus grands persécuteurs. Cela est bien disgracieux. Un homme disgracieux.

DISGRÉGATION. s. f. Action qui sépare & éloigne les choses les unes des autres. Il n’est guère en usage qu’en Optique. Dispersus, dispectus. Le blanc cause la disgrégation de la vue, la blesse & l’égare, à cause de plusieurs rayons qui la frappent de tous côtés. On le dit quelquefois des sons, aussi-bien que des rayons de lumière.

☞ Ce mot est adopté par l’Acad. & expliqué de la même manière.

Disgrégation signifie, proprement, dispersion. C’est l’opposé d’agrégation.

☞ On pourroit, peut-être, dire la disgrégation des rayons, en parlant de rayons dispersés, éparpillés ; mais ce terme me paroît impropre, appliqué à la vue, pour exprimer l’effet que font sur les yeux des rayons nombreux, réfléchis par les objets.

☞ DISGRÉGER. v. a. Disperser, éparpiller. Vieux mot. Les Juifs sont disgrégés & dispersés par le monde. On ne le dit plus.

DISIBOD. Nom d’homme. Disibodus. S. Disibod, que l’on appelle encore autrement Saint Disen, étoit né en Irlande au VIIe siècle. L’on dit même qu’il y avoit porté le nom d’Evêque, sans titre & sans siège, à la manière de plusieurs autres Prêtres, ou Moines Bretons, ou Hibernois de ce temps-là, qui s’employoient à la prédication. Il passa en France vers l’an 652. & se fixa dans le Diocèse de Mayence vers l’an 663. Il fonda un Monastère vers l’an 674. sans prendre lui-même l’habit monastique &, malgré les grandes austérités, il vécut 81. ans, & ne mourut qu’environ l’an 700. de Jésus-Christ, à ce que l’on croit, Voyez les Acta Sanct. Bened. Sæc. III. P. II. pag. 496, & suiv. & Baillet au VIIIe. Sept.

DISJOINDRE. v. a. Séparer des choses jointes. Juncta disjungere. On ne le dit qu’au Palais. Quand on joint des instances, on prononce toujours, Sauf à disjoindre, s’il y échet.

☞ Dans ce sens, disjoindre, signifie séparer deux causes ou deux instances qui avoient été jointes par un précédent Jugement. Il n’a point d’autre usage.

DISJOINT, ointe. part. Disjunctus.

En termes de Musique, Intervalle par degrés disjoints, est l’intervalle qui est entre deux notes qui ne se suivent pas immédiatement, & qui sont appelées, pour cette raison, degrés disjoints. Ainsi le degré disjoint est la marche d’une note à une autre, qui ne se suit pas immédiatement dans la gamme.

☞ DISJONCTIF, ive. adj. Qui disjoint, ou sépare. Disjunctivus. Ou & ni sont des conjonctions disjonctives, qui, en liant un discours, en séparent néanmoins les parties. César, ou rien. Il n’avance, ni ne recule. Comme ce mot n’est guère usité qu’au féminin, cela fait que disjonctive est devenu substantif. Remarquez, que, lorsqu’il y a plusieurs substantifs séparés par une disjonctive, le dernier seul fait le régime du verbe ; comme, La force, ou la douceur le fera. Cette alternative ne peut changer le singulier du verbe en pluriel. Vaug. Corn. Patru soutient qu’on dit également bien le fera, ou le feront, & qu’il faut dire, Si Titus ou Mévius étoient à Paris, & non pas étoit : La honte, ou l’occasion, ou l’exemple leur donneront un meilleur avis, & non pas donnera. Il faut, dit-il, dans ces occasions, consulter l’oreille.

En Logique, on appelle Proposition disjonctive, une Proposition composée qui comprend deux membres, ou deux parties liées par une conjonction disjonctive. La première proposition d’un dilemme est une proposition disjonctive.

Il faut obéir au Roi, ou être rebelle :
Il ne faut jamais être rebelle,
Donc il faut obéir au Roi.

Soit est encore une conjonction disjonctive.

DISJONCTION. s. f. Séparation de ce qui étoit joint. Disjunctio. Il ne se dit qu’au Palais. Il y a eu arrêt de disjonction de ces deux instances.

DISLOCATION. s. f. Déboitement d’un os. En termes d’art on l’appelle luxation. La réduction d’une dislocation du fémur faite à un Marinier, blessé cinq

mois