Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/390

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
382
DIS

de doigts, ou tant de parties du disque du soleil, ou de la lune.

Disque de la terre. C’est un plan qui passe par le centre de la terre, & qui est tel que la ligne droite qui joint les centres de la terre & du soleil lui est perpendiculaire. Ce plan forme, à la surface de la terre, un cercle qui sépare l’hémisphère éclairé d’avec celui qui est dans l’ombre. Or c’est précisément le cercle que nous avons nommé le terme de la lumière & de l’ombre. Qu’il nous soit permis de l’appeler actuellement le disque de la terre, puisqu’aussi-bien c’est le plan qui seroit directement opposé à l’œil de l’Observateur, situé dans la lune au moment de sa conjonction au soleil, c’est-à-dire, quand elle se trouve dans la ligne droite qui joint les centres de la terre & du soleil. Institut. Astronom. p. 215.

Disque, se dit aussi, en termes d’Optique, de la grandeur des verres des lunettes, & de la largeur de leurs ouvertures, de quelque figure qu’ils soient, soit plans, convexes, omphaloptres, ménisques, ou autres.

Disque, se dit encore, en termes de Botanique, de la partie des fleurs radiées qui en occupe le centre. On l’appelle quelquefois le bassin. Le disque est formé par un assemblage de fleurons posés à plomb.

☞ On prend aussi ce terme pour toute l’étendue des fleurs composées d’un nombre de pétales.

Disque. Terme de Lithurgie. Le disque est la même chose chez les Grecs que la patène chez les Latins. On met, dans l’Eglise Grecque, le pain qu’on consacre, sur le disque, ou dans le disque, comme on le met sur la patène dans l’Eglise Latine. Le disque diffère de la patène pour la figure, en ce qu’il est plus grand & plus profond : il ressemble à un plat. Disque se disoit chez les Anciens pour un plat, une assiette.

DISQUISITION. Terme du style didactique. Examen, recherche exacte de quelque point de science. Disquisitio. Cette question est d’une longue disquisition, d’une longue recherche. Disquisitions philosophiques, mathématiques, &c. Delrio a fait un gros livre de Disquisitions Magiques. Que l’on regarde ce que vous avez fait depuis dix ans, vos Disquisitions, vos Dissertations, vos Réflexions, vos Considérations, vos Observations, on n’y trouvera autre chose, sinon que les Propositions ne sont pas dans Jansénius. Racine.

☞ Ce mot ne s’emploie que dans le didactique, & quelquefois dans un sens ironique, comme a fait Racine dans sa lettre à MM. de P. R. Partout ailleurs on dit recherche.

DISSECTEUR. s. m. Celui qui disséque. Scissor. Un bon, un habile dissecteur. Ce mot n’est point en usage. On dit disséqueur.

DISSECTION. s. f. Terme d’Anatomie. Opération par laquelle on disséque & on divise les parties du corps d’un animal, & on en fait l’anatomie, pour les considérer chacune à part. On le dit également de l’opération du Disséqueur & de l’état du corps disséqué. Dissectio. Les Chirurgiens ont demandé le corps d’un criminel, afin d’en faire la dissection. Les Anciens ont fait des dissections d’hommes vivans, comme Hérophile, Erasistrate ; &, de notre temps, Carpus & Vesal. La dissection du corps humain a passé pour un sacrilège jusqu’au temps de François I. Le Gendre.

Dissection, ne se dit point de l’art de couper les viandes qu’on sert sur table. On parleroit mal si l’on disoit qu’il y a des Ecuyers tranchans qui sont la dissection des viandes avec une merveilleuse adresse.

DISSEMBLABLE. adj. m. & f. Qui est différent, qui n’est point semblable. Dissimilis, dispar, diversus. Les jumeaux sont souvent dissemblables. Ces deux espèces sont fort dissemblables. Cet homme est dissemblable à lui-même, de lui-même, de ce qu’il étoit.

DISSEMBLANCE. s. f. Manque de ressemblance. Disparilitas, dissimilitudo, diversitas. Il y a une grande dissemblance entre ces deux frères, quoique jumeaux,

DISSENHAUFEN, ou DISSENHOVEN. Voyez DIESSENHOVEN.

☞ DISSENTANS. Voyez Non-conformistes.

DISSENTION. s. f. Division causée par la diversité de sentimens ou d’intérêts. Dissensio, dissidium. Ce sont les flatteurs qui mettent la dissention entre les Princes. Un faux rapport a mis la dissention dans ce ménage, dans cette famille. L’intolérance est cause des troubles & des dissentions dans un Etat.

☞ DISSENZANO. Petite ville d’Italie, dans l’Etat de Vénise.

☞ DISSÉQUER. v. a. Terme de Chirurgie. Ouvrir le corps d’un animal, diviser, par le moyen de différens instrumens destinés à cet usage, les parties solides du corps d’un animal, ou d’un cadavre, pour les considérer chacune à part. Voyez Anatomie. Dissecare. On le dit, aussi, de l’action par laquelle on coupe, on sépare, on divise, on ouvre des chairs avec ces instrumens, en pansant des plaies. Comme en séparant & en disséquant la chair, on est obligé de trancher les vaisseaux qui la nourrissoient, on doit se servir, &c. Dionis. Pour avoir lieu d’empoigner cette tumeur avec la tenette, & de la disséquer dans toute sa circonférence. Id. On voit une consultation que fit faire l’Empereur Charles-Quint aux Théologiens de Salamanque, pour savoir, si, en conscience, on pourroit disséquer un corps, pour en connoître la structure. Le Gendre. Les Anatomistes modernes ont excellé dans l’art de disséquer, ils y ont fait bien de nouvelles découvertes. En développant & en disséquant jusqu’aux moindres pièces dont le corps de l’animal est composé, nous nous rendrons capables d’en découvrir les ressorts & les mouvemens. Dionis.

On le dit aussi, par extension, en parlant des simples & des fruits. Il a disséqué une telle plante.

Disséquer, se dit mal des viandes qu’on sert sur table, & de l’art de les couper proprement & adroitement. Scindere. Les Allemans sont curieux d’apprendre l’art de disséquer les viandes ; se picquent d’être bons Ecuyers tranchans.

Disséqué, ée. part.

DISSÉQUEUR. s. m. Celui qui disséque. Un bon, un habile Disséqueur n’est pas pour cela bon Anatomiste. On joint ordinairement ce mot avec un adjectif.

DISSERTATEUR. s. f. Auteur d’une Dissertation. Qui fait des Dissertations. Le Dissertateur ne s’est point contenté de conjecturer avec les Critiques que le Royaume d’Yvetot dans son origine ne devoit être qu’un Franc-alleu noble, exempt d’hommage & de services militaires ; il l’a même prouvé. Merc. de Juillet 1726. A ces mots que je lâchai sans songer à mal, je vis le visage de mon Dissertateur s’allumer d’un feu qui me fit peur. Marivaux. Ce mot se prend souvent en mauvaise part, pour discoureur.

☞ DISSERTATION. s. f. Discours, écrit sur quelque point général ou particulier d’une science, d’un art, de quelque matière que ce soit. En quoi la dissertation diffère du traité qui embrasse tout ce qui appartient à son objet. Les discours académiques ne sont le plus souvent que des Dissertations. Dissertatio. Balzac a fait une belle Dissertation sur l’Herodes infanticida de Daniel Heinsius.

DISSERTER. v. n. Discourir, faire une dissertation, Disserere. Marivaux s’est souvent servi de ce mot dans son Spectateur François. La plupart de ceux qui vous liront, se voyant appuyés, seront bien aise de disserter cavalièrement sur votre compte, d’oser sécouer la tête, & d’avoir des dégoûts en vous lisant… & dans un autre endroit : là-dessus, le voilà qui recommence à disserter avec moi, & qui me somme de lui rendre justice.