Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
36
CRO

Le tout dépend des momens & du tour ;
Vous l’apprendrez des Rheteurs de la Cour,
Point ne connois pour l’art de la parole,
De plus adroite & plus subtile Ecole,
Le beau parler vint au monde en ce lieu,
Et compliment est leur croix de par Dieu.

P. du Cerceau.

Croix, se dit aussi en termes de Blason, quand la croix est toute seule dans un Ecu, & sans être accompagnée ni cantonnée. Elle doit en occuper justement le tiers, parce qu’elle est mise au rang des pièces honorables qui sont la division de l’Ecu.

Croix alésée, ou racourcie, est celle qui ne s’étend pas jusqu’au bord de l’Ecu. Crux accisa.

Croix ancrée, qui a des ancres, dont les branches finissent & se terminent en ancres de navire. Anchorata.

Croix S. André, en termes de Charpenterie, est aussi un assemblage de poteaux ou de pièces de bois inclinés l’un vers l’autre, qui se coupent diagonalement, & qui arcboutent les pièces d’un pan de charpente. Decussis. On s’en sert sur-tout dans les clochers, combles & autres charpentes massives.

Croix S. André, qu’on appelle autrement Sautoir, ou Croix Bourguignone, est une croix qui n’est point à angles droits, ni à plomb, & dont il y a deux pointes qui posent sur la ligne horisontale. Decussata. La Croix de S. André, que portent les Rois d’Ecosse dans leurs armes, leur vient des Rois Pictes, dont ils joignirent les armes aux leurs quand ils réunirent les deux Royaumes. Les Rois Pictes la portoient depuis que ce Saint apparut la veille d’une bataille contre les Saxons à Achaius qui gouvernoit les Pictes sur la fin du VIIIe siècle.

Croix de s. Antoine, ou tau, est celle qui n’a que trois branches, celle de dessus étant retranchée. In morem literæ T.

Croix bordée, est celle qui a tout autour un filet d’autre couleur, ou métal que le corps de la croix. Cincta limbo.

Croix bourdonnée, est celle qui a, aux extrémités & au milieu, des cercles qui représentent les pommes d’un bourdon. On l’appelle aussi pommée. Globata.

Croix bretessée, est celle qui a les branches garnies de bretesses, composée de crénaux qui se rapportent les uns aux autres. Utrinque pinnata.

Croix cablée, est une croix qui est composée ou chargée de plusieurs tortils de cables, de cordes, ou de cordons. Funibus implicata.

Croix cantonnée, est celle qui a aux cantons quelques figures qui remplissent les vides de l’Ecu. Angulata, stipata. Et croix chargée, celle qui a sur ses branches des coquilles, des étoiles, ou autres meubles de l’Ecu. Impressa. Il y a aussi des croix qui sont chargées d’une autre croix plus étroite.

Croix cercelée, est celle dont les bouts se recourbent en demi-cercle, comme une volute. Curvata.

Croix clavelée, est celle qui est composée de bâtons tronçonnés qui semblent être enclavés dans le bois principal de la croix. Claviculata. On l’appelle aussi croix bâtonnée.

Croix componée, est celle qui est faite de divers émaux, dont les parties sont d’un métal, ou d’une couleur différente. Composita.

Croix croisée, ou recroisettée, est celle qui a de petites croix aux quatre extrémités. Crucibus repetita.

Croix à dégrés, est une croix haussée, dont le pied est posé sur la maçonnerie en forme de dégrés, comme sont celles des grands chemins. Gradibus sulta. On dit aussi une croix enserrée de quatre dégrés, quand à chaque bout de ses branches il y a trois dégrés figurés, comme à celui qui lui sert de marche-pied. Quelques-uns appellent aussi cette croix, denchée, dentée, endenchée, endentée, ou dentelée. Densiculata, striata. Cette dernière a les dents plus petites. L’engrêlée ne diffère de l’endentée, que parce que l’endenture est différente de l’engrélure.

Croix double. Le P. Menestrier dans son Origine des Armoiries, croit que l’origine des croix doubles vient de ce que, la croix étant devenue le sceptre des Empereurs Chrétiens de Constantinople, quand ils étoient en même temps deux Empereurs sur le thrône, au lieu de mettre deux croix d’un même côté de leurs monnoies, ils mettoient une seule croix, mais à double traverse, & chacun d’eux la tenoit d’une main.

Croix écartelée, est celle qui est divisée par une ligne tirée tant de haut en bas, que de travers de droite à gauche, & dont les parties divisées sont de différens émaux, soit couleur, soit métal. Quadrifida.

Croix écottée, est une croix dont le montant & les branches ont plusieurs chicots, nœuds, ou inégalités. Nodosa.

Croix enhendée, est celle qui a les branches terminées en façon de croix ancrée, & qui a entre les deux crochets une pointe comme un fer de lance. Anchorata, spiculata. Celle-ci est commune chez les Espagnols, qui lui ont donné ce nom.

Croix echiquetée, qui est chargée de carrés posés en échiquier. Tesselata.

Croix fendue, est celle qui est entr’ouverte & séparée en deux. Fissa.

Croix florencée, ou fleuronnée, ou fleurdelisée, est celle qui a des fleurs, ou des fleurs de lis à ses extrémités. Liliata. Croix trèflée, qui a des trèfles. Trifoliata.

Croix fourchée, est celle dont les branches se terminent par trois pointes qui sont deux angles entrans ; & croix fourchetée celle dont les branches se terminent en fourchettes, dont on se servoit pour porter un mousquet. Bifida.

Croix frétée qui est composée ou plutôt chargée de cotices qui se traversent, & laissent un vide en forme de carrés posés en pointe comme des losanges. On l’appelle autrement croix coticée & recoticée. Clathrata.

Croix givrée, ou gringolée, est celle qui finit ses branches par des têtes de serpens recourbées de part & d’autre de la manière des croix ancrées. Binis anguibus in quadruplici extremo anchoratis affecta.

Croix d’hermine, celle qui est chargée d’hermines. Mustelis Ponticis affecta. Il y a aussi des croix à quatre queues d’hermine, & aboutées en croix qui aboutissent à un centre, & forment une croix.

Croix de Lorraine, est celle qui est double, comme les croix Patriarchales, qui a deux travers, chacun à l’endroit de chaque tiers du montant, celui d’en bas un peu plus long que l’autre. Lotharingica, seu transiro gemino affecta. Ainsi la portent les Religieux de l’Ordre du S. Esprit, & autrefois les Templiers. Cette croix à double travers est proprement appelée la croix des Grecs, parce qu’ils l’ont souvent ainsi représentée à l’imitation de celle de Porphyre, que Constantin fit dresser au milieu du marché de Constantinople.

Croix losangée, qui est composée ou chargée de losanges de métal ou de couleur, qui en font le plein & le vide. Scutulata.

Croix nillée, ou de moulin. On l’appelle aussi nellée, nil, ou nigle, qui est faite de deux bandes séparées & crochues par le bout, telle qu’en porte la Maison d’Aubusson. Anchorata. Elle est ancrée & fort déliée comme est l’anille ou le fer de moulin.

Croix ondée, est celle dont les branches se tournent en ondes. Undata.

Croix partie, qui est divisée par en bas par une ligne qui sépare les émaux différens de deux côtés. Partita.

Croix patée, est celle qui s’élargit vers l’extrémité des branches, comme celle des Mathurins, ou qui est un peu croisée en quart de voussure. Pedata. Il y en a qui ont les bouts des branches plus larges trois fois que leur racine, & qui sont vidées sur les flancs par un trait d’ovale.

Croix au pied fiché est celle qui a l’extrémité d’en bas aiguisée en pointe, & qui est d’ordinaire un peu plus