Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/452

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mineur se bat à deux temps très-légers. Monteclair.

Double Octave, est un intervalle de Musique, composé de deux octaves.

Double, En termes de Fleuristes & de Botanistes, se dit des fleurs qui ont plus de feuilles qu’elles n’en ont naturellement, qui, par l’art & la culture, ont acquis un plus grand nombre de feuilles que la nature ne leur en a données, qu’elles n’en ont quand elles viennent d’elles-mêmes & sans culture, & qu’on appelle simples. Un œillet double, une rose double, une anémone double, un souci double. Un œillet double est sujet à crêver. Les Fleuristes estiment fort les fleurs doubles, que les Botanistes regardent comme des monstres. Voyez Fleur.

Double d’Aoust. Terme de Coutume. C’est le droit ordinaire qui est dû au Seigneur au mois d’Août par ses hommes serfs.

Double-Aubier. Voyez Aubier. Aux arbres qui ont ce défaut, on trouve dans l’épaisseur du bois une zone de bois tendre, que l’on compare à l’Aubier. Elle est recouverte par une zone de bon bois & par l’aubier ordinaire.

Double-Borne. s. f. Pièce carrée d’une vitre.

Double-Cens, se dit, quand le Sujet Censier, pour sa nouvelle acquisition, ou succession, ne paie à son Seigneur que le double de ce qu’il paie chaque année de devoir censuel.

Double-Feuille. s. f. Ophris, bifolium. Plante qui a beaucoup de rapport avec l’Orchis. Ses racines sont fibrées, blanchâtres, & poussent une tige garnie à sa base de deux ou trois feuilles arrondies, & soutiennent plusieurs fleurs disposées en forme d’épi. Chaque fleur est verdâtre, a six pétales, dont cinq sont petits, & font une coëffe ; & le sixième, ou l’inférieur, représente une figure humaine. Le calice devient un fruit à trois côtés & à trois loges, qui sont chacune garnies de quelques bandes, sur lesquelles sont attachées des semences, aussi menues que de la sciure de bois. La Double-feuille vient dans des endroits humides.

Double-Fleur. Nom d’une espèce de poiriers, & de poires. C’est une grosse poire plate, qui a la queue longue & droite, la peau lisse, colorée d’un côté, & jaune de l’autre : quand elle est gardée, elle perd son coloris, & devient toute terne & noirâtre. On en fait les plus belles & les meilleures compôtes du monde, ayant une chaire moëlleuse, sans aucune pierre, & ayant sur-tout beaucoup de jus, qui prend aisément une belle couleur au feu. La Quint.

Double-Henry. Monnoie d’or, du poids de 5 deniers 17 grains trébuchans, les simples & demi à proportion, au titre de 22 carats trois quarts, valoit autrefois un peu plus que le louis d’or, environ douze livres. C’est à cette monnoie que Henri III. faisoit allusion, lorsque son armée étant jointe à celle de Henri IV. alors Roi de Navarre, il refuse de combattre celle de Charles, Duc de Mayenne, chef de la Ligue, & dit qu’il n’étoit pas prudent de risquer un Double-Henri, contre un simple Carolus.

Double-lien. Terme de Coutume. Lien de parenté, par lequel deux personnes sont unies du côté paternel & du côté maternel, comme le sont deux frères germains. Le double-lien donne un droit qui consiste en ce que le frère, conjoint de deux côtés, exclut celui qui ne l’est que d’un. Le double-lien n’a pas lieu dans la Coutume de Paris, mais il a lieu dans plusieurs autres, comme dans celle de Bourgogne, d’Orléans, de Blois, de Berry, d’Amiens, &c.

DOUBLES-ŒUVRES. Voyez Doublerie.

Double-Oreille. Terme d’Agriculture. Les Laboureurs appellent ainsi la partie de leur charrue qui sert à tourner, à renverser de côté & d’autre la terre que le soc a fendue. Celle qui ne la tourne que d’un côté, est une oreille simple.

Double-paie. Terme de Guerre, Officier qui a double-paie. Duplicarius. Les Troupes étrangères, en France, ont double-paie.

Double-sens. Subterfuge adroit pour cacher sa véritable pensée. Le double-sens a deux significations naturelles & convenables, par l’une desquelles il se présente littéralement pour être compris de tout le monde ; & par l’autre, il fait une fine allusion pour n’être entendu que de certaines personnes. Le double-sens est d’un esprit fin ; la malignité & la politesse en ont introduit l’usage ; il faudroit seulement que ce ne fût jamais aux dépens de la réputation du prochain qu’il eût lieu. Voyez Ambiguité & Équivoque.

Double-tête. Terme de Cloutier. C’est un clou, une sorte de clou, qui a effectivement comme deux têtes.

Il se dit, aussi, en termes de Jardinage, d’une espèce de poire, qui a aussi comme deux têtes. On les appelle, plus communément, des poires à deux têtes.

Double-de-Troye. Nom d’une espèce de pêche, qu’on nomme autrement Magdéleine rouge. Voyez Magedeleine.

On dit, aussi, adverbialement, qu’un homme paiera au double, qu’on lui rendra au double quelque chose ; pour dire, doublement, & même beaucoup plus, avec usure, & bien au-delà de ce qu’il a prêté. Soit qu’on lui fît du mal, ou du bien, il le vouloit rendre au double. Ablanc. J. C. dit que les Pharisiens rendoient leurs Prosélytes fils de la géhenne au double de ce qu’ils l’étoient eux-mêmes. On dit, aussi, Mettre double, quand on replie une chose sur elle-même, ou sur quelque autre de même nature. Replicare. Plusieurs lettres de Chancellerie sont taxées au double, & on les appelle des Doubles. On dit, aussi, double d’une lettre, d’une copie. Apographum.

On dit, aussi, Jouer à quitte, ou à double, tant au propre qu’au figuré ; pour dire, Mettre tout au hazard. Quamcumque adire aleam.

DOUBLE. s. m. Petite monnoie de cuivre, valant deux deniers. Sexta pars assis. Il sert à exagérer la pauvreté. Cette homme est si gueux, qu’il n’a vaillant un double, un rouge double. Il est si avare, qu’il ne donneroit pas un double aux pauvres. Il y a eu des doubles à Paris, qui ont été de différente valeur, selon les temps, qu’on a appelés doubles Parisis, & petits Parisis.

Double. s. f. C’est le premier des quatre ventricules des animaux qui ruminent. On l’appelle autrement, panse, ou gésier. Voyez Panse.

DOUBLEAU. Terme d’Architecture. Arc-Doubleau. Nom qui se donne aux premiers arcs qui forment les voûtes, qui vont directement d’un pilier, ou d’un arcboutant à l’autre, entre lesquels sont comprises les croisées d’ogives. Arcus majores, primarii. Ils ont quelquefois plus de largeur que les ogives.

DOUBLEAUX. Terme de Charpenterie. Ce sont des solives pour faire des planches. Tigna. On met huit doubleaux au-dessus des travées pour faire le plancher d’un moulin à vent. En particulier, on appelle doubleaux, les solives qui portent le chevêtre.

DOUBLEMENT. s. m. Terme de Finances. Duplum. C’est une dernière enchère qui se fait dans la huitaine, après l’adjudication des Fermes & Domaines du Roi, qui est le double du tiercement. Elle doit être de neuf enchères courantes. Or, l’enchère courante est une somme certaine que le Conseil fixe à proportion de la Ferme qu’on adjuge. De sorte que, si l’enchère courante est de dix mille francs, le doublement doit être de trente mille écus, moyennant quoi, on est reçu à la place de celui qui en étoit adjudicataire. On revient contre les adjudications des Fermes du Roi par doublemens & par tiercemens. Dans les autres affaires, le doublement est la moitié du prix de l’adjudication dont on doit faire l’enchère.

Doublement. En termes d’Eaux & Forêts, est aussi une dernière enchère, qui est le double du tiercement. On détruit l’adjudication faite à l’extinction de la bougie, par le tiercement, & le tiercement, par le doublement. L’une & l’autre enchère