Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
44
CRU

de tems. On dit que l’eau qui a été quelque tems dans ces cruches, a la vertu de guérir les dyssenteries & pertes de sang causées par quelque vaisseau rompu dans le corps. Voyage de Paul Lucas.

Cruche, signifie figurément & populairement un homme bête & stupide, qui ne sait point raisonner. Stolidus, stupidus, plumbeus.

On dit proverbialement ; tant va la cruche à l’eau, qu’à la fin elle se brise, pour dire, qu’à force de s’exposer aux dangers, on y demeure à la fin. On dit aussi à ceux qui veulent trop s’opiniâtrer, trop tourmenter un homme, vous le feriez devenir cruche.

CRUCHÉE. s. f. Plein une cruche. Ce que peut contenir une cruche. Une cruchée d’eau fraîche. Il a une cruchée d’huile pour sa provision. Les Artichaux d’un an ou de deux doivent être arrosés régulièrement deux ou trois fois la semaine à une cruchée dans chaque pied. La Quin.

CRUCHERIE. s. f. Terme du discours familier, qui ne se dit qu’en riant, & signifie, folie, bêtise, stupidité. Stultitia, insania, stoliditas. On demandoit un jour à Madame la Marquise de Sablé, pourquoi elle prenoit des précautions singulières pour sa santé, & pourquoi elle avoit tant d’appréhension de la mort, c’est là ma crucherie, répondit-elle. Danet.

CRUCHON. s. m. Petite cruche. Urnula. Dans les caves on se sert de cruches & de cruchons.

CRUCIADE. Bulle de la Cruciade. Ce mot se trouve dans l’histoire de Jérôme Acosta, touchant l’origine & le progrès des revenus Ecclésiastiques. Voici ce qu’il en dit, p. 175. Les Rois d’Espagne tirent encore aujourd’hui un très-grand revenu de la Bulle qu’on nomme la Cruciade. L’on sait que les Bulles des Papes pour avoir la permission de manger pendant le Carême, des œufs, du fromage, & quelques autres choses semblables, ont beaucoup de cours en Espagne. Celle de la Cruciade se publie solennellement, & dure trois ans, du jour qu’elle a été publiée. L’on fait trois prédications dont la première s’appelle suspension, parce qu’elle suspend toutes les autres Bulles qu’on auroit pu prêcher ; en sorte que ceux qui veulent jouir des permissions que leur donnent les autres Bulles, sont obligés de prendre celle-ci. La seconde prédication se nomme composition, parce qu’elle contient une clause qui remet l’obligation de restituer jusqu’à la somme de 15. ou 20. ducats, quand on ne se souvient pas à qui l’on doit restituer. On nomme la troisieme reprédication, parce qu’on prêche de nouveau la première & la seconde.

Outre ces prédications, on en ajoute une quatrième, & l’on publie au moins six Jubilés, qui sont taxés à huit maravedis par tête, & à quatre pour les morts. Chaque Jubilé produit au Roi d’Espagne plus de vingt-cinq mille ducats par an. Les Espagnols font monter le revenu que le Royaume tire, tant des Bulles que des Jubilés, pendant les trois ans de la Cruciade, à un million vingt-quatre mille ducats, tous frais faits, c’est-à-dire, sans compter la dépense des Prédicateurs, des Exécuteurs & des Imprimeurs des Bulles.

Les Papes ont souvent accordé aux Rois d’Espagne & de Portugal, des Bulles de la Cruciade, pour lever des décimes sur les Ecclésiastiques, sous prétexte des guerres qu’ils avoient contre les Infidèles. Nous apprenons des Historiens Portugais, que leur Roi Jean II. en ayant obtenu une d’Innocent VIII. pour le secourir dans la guerre qu’il avoit en Afrique, ce Pape la lui vendit bien cher, car il ôta au Royaume la liberté qu’il avoit de ne recevoir aucune Bulle venant de Rome, qu’elle ne fût auparavant examinée dans le Conseil du Roi de Portugal. Voyez Emanuel Telles dans la vie de Jean II. imprimée à Lisbonne en 1689.

CRUCIAL, ALE. adj. Terme de Chirurgie qui ne se dit guère que dans cette phrase. Une incision cruciale, pour dire une incision faite en forme de croix. Crucis formam referens.

CRUCIATA. s. f. Plante. Voyez Croisette. C’est la même chose.

CRUCIFÈRE. adj. m. & f. On appelle colonne crucifère toute colonne qui porte une croix, & qui est posée sur un piédestal, ou sur des degrés pour servir de monument de piété dans les cimétières, ou devant les Eglises, ou dans les places publiques. Crucifer.

Crucifère. adj. Terme de Botanique, qui s’applique aux plantes dont les fleurs sont disposées en forme de croix, comme dans le cresson, le thlaspi, le chou, &c.

CRUCIFIEMENT. s. m. Le supplice qu’on faisoit autrefois endurer sur la croix. Crucis supplicium. Le crucifiement de J. C.

Le Grand Constantin, après avoir embrassé la Foi Chrétienne défendit de faire endurer aux criminels le supplice de la Croix, par le respect qu’il avoit pour le crucifiement de J. C. Voyez au mot Croix, comment se faisoit le crucifiement chez les Anciens.

On le dit aussi des tableaux qui représentent le crucfiement de J. C. Les Peintres ont fait des crucifiemens de diverses manières. Christi In Cruce morientis in tabella adumbratio, delineatio.

Crucifiement, se dit figurément en choses morales des passions, des sentimens & des inclinations de la nature, pour marquer leur extinction. C’est alors un terme de spiritualité. Extinctio, repressio. L’oraison est le crucfiement de toutes nos passions, la mort de notre amour propre. Madame de la Vall.

CRUCIFIER, v. a. Attacher à la croix, faire mourir en croix. In Crucem tollere, agere, Cruce afficere, Cruci affigere, figere. Nos péchés ont été cause que les Juifs ont crucifié J. C. qu’ils l’ont fait mourir en croix.

Crucifier, avec le pronom personnel, se dit figurément des personnes dévotes qui ont renoncé au monde pour s’attacher à Dieu. Christi in Cruce morientis dolores æmulari ; se totum Christi in Cruce morientis obsequio, voluntati mancipare. Ils se sont crucifiés en esprit.

On dit hyperboliquement, qu’un homme se feroit crucifier pour de l’argent, pour servir ses amis, plutôt que de faire une telle chose ; pour dire qu’il seroit capable de faire tout pour ses amis, pour de l’argent, qu’il endureroit toutes sortes de tourmens plutôt que de faire une telle chose.

Crucifié, ée. Part. Saint Paul ne vouloit rien savoir ni connoître que J. C. crucifié. Crucifixus, affixus, suffixus.

CRUCIFIX. s. m. Croix où J. C. est représenté attaché. Christi in Cruce pendentis effigies, imago. On met un Crucifix dans toutes les Eglises sur l’entrée du Chœur. Il y a des Chapitres ou J. C. est le premier Chanoine, il a les fruits d’une Prébende. Il y a dans l’Eglise Paroissiale de Caudebec un Crucifix singulier, & peut-être unique dans son espèce. Ce n’est ni la Sainte Vierge, ni Saint Jean l’Évangeliste, ni la Madeleine, qui se tiennent au pied de la croix, comme dans presque toutes nos autres Eglises ; c’est notre premier père Adam qui en embrasse le pied, un genouil en terre, sans autres vêtemens qu’une ceinture de feuilles d’arbre, & tenant de la main droite un calice ou une coupe, pour recevoir le sang qui coule des plaies du Sauveur. Descript. Géogr. & Hist. de la Haute-Norm. T. I. p. 9.

On dit proverbialement des dévots outrés, & des hypocrites, que ce sont des mangeurs de Crucifix.

On dit, mettre les injures qu’on a reçues, mettre ses ressentimens aux pieds du Crucifix, pour dire, oublier pour l’amour de Jésus-Christ crucifié les ressentimens, les injures qu’on a reçues. Acad. Fr.