Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/978

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
970
EXE

Exercer se dit au moral, à-peu-près dans le même sens, en parlant de la mémoire, de l’esprit, &c, exercer sa mémoire, c’est travailler à la fortifier en apprenant souvent par cœur. La mémoire se perd, ou au moins s’affoiblit, si on ne l’exerce souvent. On emploie différens moyens pour exercer l’esprit des jeunes gens. On n’étudie la Théologie que pour s’exercer à la dispute. S. Ev. exercer la vertu, la patience de quelqu’un, c’est la mettre à l’épreuve. Dieu permet que nous soyons tentés, pour éprouver & pour exercer notre vertu. La Bruy.

Exercer son esprit, son industrie, sa plume, c’est employer son esprit, son industrie, sa plume. Il a exercé son esprit sur un beau sujet.

Exercer se dit encore pour pratiquer, faire les fonctions, remplir les devoirs. Exercer un art, une profession. Ce Magistrat exerce fort noblement sa charge. Cet ouvrier exerce honorablement son métier. On le dit aussi absolument. Il a la survivance ; mais il n’exerce pas encore.

On dit dans ce sens exercer sa clémence, sa générosité, sa cruauté, &c, faire des actes de clémence, de générosité, de cruauté, &c.

Exercer se dit encore pour mettre une chose en pratique, en faire usage. Exequi, uti. Les femmes exercent sur nous un pouvoir tyrannique. S. Ev. Le Roi prêta son autorité à ses Ministres, pour exercer des concussions violentes. De Larrey. Henri VIII exerça le pouvoir arbitraire dans toute son étendue. Id. Ce sévère censeur exerce une impitoyable critique sur tout le genre humain. Bay.

La force tenant lieu de droit & d’équité
Le meurtre s’exerçoit avec impunité.

Exercer. Terme des Aides. C’est la visite que les Commis aux Aides font chez les Cabaretiers & autres débitans de vin, de cidre, d’eau-de-vie & autres liqueurs, & l’observation qu’ils font de l’état où ils trouvent les futailles pour savoir combien ils en ont vendu d’un jour à l’autre. On exerce les Cabaretiers & autres Débitans au moins une fois par jour, afin d’empêcher les remplages & autres fraudes. Un Cabaretier est en contravention lorsque les Commis trouvent plus de liqueur dans le tonneau qu’il n’y en avoit la dernière fois qu’ils l’ont exercé.

Exercer, en termes de Palais, se dit des actions & des procédures qu’on fait au nom d’autrui, lorsqu’on a cession de ses droits, ou qu’on les a saisis, & quand on est en sa place. Fungi vice alicujus, munere ; locum obtinere. Il agit en cette affaire comme exerçant les noms & actions de son débiteur. Il exerce ce Greffe par commission, au nom du propriétaire.

Exercé, ée, part.

EXERCICE, s. m. Occupation, travail ordinaire. Exercitium, labor, munus. Le seul exercice d’un Officier est de bien vaquer aux fonctions de sa charge. Le principal exercice de cet Auteur est l’étude. Les gens du monde sont dans un exercice continuel de civilité. Nic. La Poësie a fait votre amusement, & votre exercice le plus agréable dès vos premières années. Bouh.

En ce sens on dit qu’un Officier est en son année d’exercice, dans le temps qu’il exerce effectivement sa charge, sur-tout lorsque les Officiers sont alternatifs ; qu’on a commis un tel à l’exercice d’un Greffe, ou d’une autre charge ; pour dire qu’on lui en fait faire les fonctions.

Exercice. Terme d’Aides. On nomme ainsi parmi les Commis aux Aides, la descente & visite qui se fait dans les caves des particuliers vendans vin.

Exercice signifie encore l’action du corps à laquelle on se livre, pour le plaisir, ou pour la santé. Exercitatio. Il faut prendre un peu d’exercice après le repas, agir, se promener. Il surmontoit les incommodités par la tempérance, & par l’exercice. Sar. L’exercice du corps réveille l’esprit. Bouh. Cet homme est sédentaire, & ne fait point d’exercice : c’est ce qui le rend sujet aux fluxions. La paume, la chasse sont des exercices bien violens.

Exercice, signifie au figuré, travail, embarras, labor, ægritudo, cura. Un chicaneur donne bien de l’exercice à ses parties, il les fait bien courir. Cet homme a des enfans débauchés qui lui donnent bien de l’exercice. De tant d’heureux jours passés, il ne me reste plus que le pénible exercice d’en effacer de mon esprit la trace profonde.

Exercice se dit aussi en matière de dévotion, & signifie, Pratique. Exercitium, praxis, vitæ quotidianæ institutum. L’exercice du Chrétien, c’est ce que doit faire un Chrétien tous les jours. Il vaque à tous les exercices de piété. La contemplation passive n’est que l’exercice paisible de l’amour pur & désintéressé. Fén. Quelque charme qu’on trouve dans l’exercice de la vertu, l’ambition envisage toujours la récompense qui la suit. S. Evr.

Exercice, se dit aussi des études, des conférences qu’on fait pour se perfectionner dans les Lettres. Ces jeunes gens font tous les Jeudis des exercices académiques, où ils profitent beaucoup.

Exercices, au pluriel, se dit plus particulièrement des choses que la jeune noblesse apprend dans les Académies, comme monter à cheval, danser, faire des armes, voltiger, tracer des fortifications, &c. Ce Seigneur a fort bien appris tous ses exercices.

Exercices, se dit aussi de l’occupation d’une compagnie, d’une Académie. Les exercices ordinaires de l’Académie des Sciences, des Belles-Lettres.

Exercices, en matière de piété, sont certains jours de retraite que l’on prend pour méditer & faire des revues sur sa conduite. On dit faire les exercices spirituels de huit, de dix jours. On dit simplement, faire les exercices, être aux exercices. Saint Ignace, Fondateur de la Compagnie de Jésus, a introduit l’usage de ces exercices. Il a fait un ouvrage de Méditations pour un mois que l’on nomme Exercices spirituels : ce Livre a été imprimé en Latin de l’impression du Louvre.

Exercice se dit dans les Communautés Religieuses de tous les points de la règle. Etre fidelle à ses exercices, faire tous ses exercices avec piété.

On a fait depuis plusieurs Livres sur l’idée de celui-là, que l’on a intitulés les exercices spirituels de S. Ignace ; Retraite de huit jours, &c. Le P. Bartoli, en Italien, & le P. Bouhours en François, ont donné dans la vie de S. Ignace le plan admirable de ses Exercices spirituels. Les Exercices spirituels de S. Ignace ne sont pas un simple recueil de méditations ou de considérations chrétiennes ; c’est une suite, un enchaînement de méditations, une méthode sûre pour la réformation des mœurs. S. Ignace y a réduit comme en art la conversion d’un pécheur ; il y a établi une voie par laquelle l’homme, avec le secours de la grâce, sort de son péché, & monte jusqu’au plus haut point de perfection. Bouh. Cet Ouvrage n’est autre chose qu’un Recueil d’enseignemens ou d’exercices tirés de l’Ecriture, & des expériences de la vie spirituelle, & réduits en un ordre qui les rend très propres à exciter les cœurs des Fidelles à la piété. P. Verj.

Exercice, en termes de Guerre, c’est tout ce qu’on fait pratiquer aux Soldats, pour les rendre plus propres au service militaire, le maniement des armes, les évolutions militaires. C’est ce que Végèce & les Auteurs Latins appellent meditatio. Le Régiment des Gardes fait toutes les Fêtes l’exercice. On appelle de même sur mer exercice de la manœuvre, la démonstration, ou la représentation, de tous les mouvemens nécessaires pour appareiller un vaisseau, & de tout ce que chacun doit faire dans l’occasion.

Exercice pair et impair. Ces termes sont en usage dans les Recettes générales des Finances ; dans l’extraordinaire des guerres, &c. On nomme exercice pair, celui qu’on fait les années paires, comme 1744, 1746 ; & exercice impair, celui qu’on remplit les années impaires, comme 1745, 1747. Lors-