Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, V.djvu/871

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Martine, Vierge, Noble Romaine, & fille d’un père Consulaire, souffrit le martyre sous l’Empereur Alexandre.

MARTlNELLE. s. f. Martinella. C’étoit autrefois une cloche portée sur un charriot traîné par des bœufs qui accompagnoient le caroccio des Lombards, dont nous avons parlé à ce mot. On dit qu’il y en avoit aussi une attachée au sommet ou à côté de l’arbre qui étoit sur le caroccio, soit qu’il y en eût deux, ce qui ne paroit pas, ou plutôt qu’elle ne fût pas toujours portée sur un charriot différent. MASCUR. p.520, 621.

MARTINET, s. m. Oiseau. Espèce de grande hirondelle, qui a la gorge & le ventre blanc, &. le dos noir. Apus. Les Martïnets volent toujours sans s’arrêter, & ne se perchent jamais que dans leurs nids. Voyez bau mot Hirondelle.

MARTINET PÊCHEUR, est une espèce d’alcyon, qui est un petit oiseau de plumage bleu par la tête & les ailes, qui a le bec long & aigu, & qui hante les eaux & les marécages. Alcedo, Ipsida, Alcyon major, ou Alcyon vocalis. Cet oiseau est appelé par quelques uns l’oiseau Notre-Dame ; d’autres le nomment Merle d’eau, ou Rousserolle, mais communément on le nomme Arte, ou Martin pêcheur. Aristote le nomme Alcyon vocal, à cause qu’il chante, & que l’autre ne chante point. Il fréquente toute sorte de pays, & suit les rivières & les marécages, & particulièrement les rivières qui produisent des rouches ou des roseaux, dans lesquels en été l’on entend son chant, qui est fort agréable. Quelques uns pour cette raison l’ont nommé Rossignol de rivière. Aristophane, plus ancien qu’Aristote, a exprimé son chant, en sa comédie des oiseaux, en cette manière : huc, huc, huc, huc ; toro, toro, toro, toro ; torotinx ; ciccabau, ciccabau, ciccabau ; toro , toro , toro , totilinx. Quant à sa descriprion, Bellon dit qu’il a le bec tranchant, tenant quelque chose de celui de la Pie-Griêche. Il semble être huppé; mais cela provient de ce que les plumes de sa tête sont longuettes; ses jambes & ses pieds sont moyennement longs, & de couleur cendrée ; il ne vole guère bien, & bat ses ailes à la manière d’un Cochevis.

Le Martinet pêcheur fouit la terre avec son bec autour des eaux & des rivières, compose son nid & fait ses petits en ces lieux. Un Auteur Allemand dit qu’il le fait dans le sable, ou dans quelque roche, le long des eaux; qu’il est de figure ronde, qu’il en fait l’entrée sur un petit angle éminent, qu’il est composé de fleurs de roseaux qui sont très douces, & qu’il produit jusqu’à neuf œufs pour une nichée. Il y a des personnes qui croient qu’attachant cet oiseau aux solives après sa mort, il renouvelle ses plumes ; l’expérience fait voir le contraire. Ce qui l’a fait croire, c’est que les grandes plumes tombent & les petites demeurent. Il ne peut vivre ni en cage, ni en volière.

Cet oiseau mis parmi les étoffes, empêche que les teignes ne s’y mettent. Bellon rapporte que le grand Alcyon fait son nid dans un trou le long des rivages, mais que celui-ci le fait à découvert entre les cannes & les roseaux avec de petites pailles qu’il en tire. & qu’il fait le plus souvent six œufs; & de-là il tire la conséquence que c’est plutôt le nid du petit qui vogue, que celui du grand qui fait son nid dans la terre des rivages, Voyez OLINA.

Ce mot vient de ce que cet oiseau arrive au mois de Mars, & s’en retourne à la S. Martin. MÉNAGE.

MARTINET. Marteau qui est mû par la force d’un moulin. Moletrina ferraria. Il se dit des marteaux des moulins à papier, à tan, à foulon , &c. Une des belles aventures de Dom Quichotte a été celle des martinets d’un moulin.

Ce mot vient des grands marteaux de forge qu’on voit à Vienne en Dauphiné, qui servent à battre le fer & l’acier, & à forger ces excellentes lames d’épée qu’on nomme lames de Vienne. Ils ont été ainsi appelés, à caue que ces forges sont toutes situées proche de l’Egli&e & dans la Paroisse de faint Martin.

MARTINET, signifie aussi un petit chandelier plat qui a un manche & un crochet, qui sert particulièrement aux taverniers pour aller à la cave.

MARTINET, en termes de Marine, est la même chose que les cargues point. Funes angulares, complicatorii. C’est aussi la manœuvre qui sert de balance à la vergue d’artimon. Martinet ou Aragne, se dit de plusieurs petites lignes qui partent d’un cap de mouton sur l’étai, & qui vont en s’élargissant en patte d’oie fur le bord de la hune, pour empêcher que les huniers ne se coupent.

MARTINET. C’étoit autrefois une petite arbalête. LOBINEAU, Gloss.

Les Maîtres d’école appellent Martinet, une petite discipline de cordes attachées au bout d’un bâton, dont ils se servent pour corriger les enfans.

MARTINGALE, s. f. Terme de Manège. C’est une large courroie de cuir qui est attachée par un bout aux sangles sous le ventre du cheval, & de l’autre au dessus de la muserolle, pour empêcher qu’il ne porte au vent, & ne batte à la main. Lorum ab equi cingula ad infimam capistri partem pertinens.

MARTINIQUE. La Martinique. Nom de l’une des Antilles de Barlovento. Martinica. Elle est entre la Dominique & celle de Sainte Luce. Son circuit est d’environ quarante-cinq lieues ; son terroir est fertile en tabac, manioc, sucre, caffe, coton, &c. Nos François y sont établis depuis l’an 1635, & ils ont le Fort Royal & le Fort faint Pierre, avec quantité d’habitations dans la partie occidentale de l’île. Les Caraïbes occupent encore l’orientale. MATY.

SAN MARTINO, Cap. Voyez Orlando. San Martino. Forteresse du Florentin, en Toscane. Arx S. Martini. Elle est sur la rivière de Siève, à quatre lieues de Florence, du côté du nord.

SAN MARTINO. montagne. Mons S. Martini, anciennement Trifolinus, ou Tripholinus. C’est une petite colline du Royaume de Naples, laquelle on trouve près de la ville de ce nom. MATY.

MARTINOW. Nom d’un bourg de la Pokutie, en Pologne. Martinovia. Il est sur le Niester, environ à une lieue au dessus de la ville d’Halick. MATY.

SAN MARTINSBERG. Mons S. Martini, anciennement Pannonius Mons. Montagne qui prend son nom d’une célèbre Abbaye qui a été construite par Saint Etienne, Roi de Hongrie. Elle est dans la Basse-Hongrie, entre Javarin & Tata.

L’île de MARTIN VAS. Martini evasi insula. C’est une île pleine de montagnes & vide d’habitans. Elle a été découverte par les Portugais, dans l’océan méridional, entre la côte des Caffres & celle du Bresil, sous le premier degré de longitude & le 20e de latitude méridionale. MATY.

☞ MARTIN-VAST. Martini Vallis. Petite ville de France, en Normandie, Diocèse de Coutances, Election de Valogne, à une lieue de la forêt de Cherbourg.

MARTIOBARBULE. s. m. Nom d’une arme des anciens Romains. Martiobarbulus. C’est ainsi qu’on lit dans Végèce, L.I.c.17, & dans Modestus, & non pas Manobarbulus, comme a dit Hotfman à ce mot, & au mot Plumbata. Le Martiobarbule étoit une plombée. Turnebe dans ses Adversaria, L. XXIV, c12 croit que le nom de martiobarbule, vient de martius, martial, & barbulus, barbeau, nom d’un poisson, & que les Soldats avoient ainsi nommé cette arme par raillerie, comme s’ils avoient voulu dire que c’étoit un barbeau de Mars ou de guerre, & non pas un barbeau à manger & à servir à table. D’autres la nomment Martiobarbule, comme qui diroit Marteus barbulus. Le Moine Godefroi, dans ses Annales, l’appelle simplement Barbolus, Barbole : & Barbole signifie une cognée, une hache; & Martinus croit qu’on le nommoit ainsi à cause du long fer dont cet instrument etoit armé par un bout, & que par comparaison à la barbe, on nommoit barbulus, & qu’on appeloit l’instrument Marteobarbulus, comme qui diroit marteau barbu, parce que si d’un côté il avoit un fer, comme nous l’avons dit, de l’autre côté que