Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, VI.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


DICTIONNAIRE
UNIVERSEL,
CONTENANT TOUS LES MOTS
DE LA
LANGUE FRANÇOISE ;
DES SCIENCES ET DES ARTS,
Avec les Termes Latins qui peuvent y convenir.



MIT MIT

ITHRIDATE. s. m. Espèce de thériaque, antidote, composition qui sert de remède ou de préservatif contre les poisons. Antidotus Mithridatica. Il y entre plusieurs drogues, opium, vipères, seilles, agaric, &c. Voyez-en la composition dans Charras & dans les dispensaires. Mathiole, dit que le Mithridate sert autant contre les poisons que la Thériaque, quoique sa composition soit plus aisée.

Ce mot vient de Mithridate, Roi de Pont, qui avoit tellement fortifié son corps contre les poisons par des antidotes & des préservatifs, qu’il ne put s’empoisonner quand il voulut se donner la mort. On en trouva la recette écrite de sa main, dans ses coffres, & elle fut portée à Rome par Pompée. Longtemps après elle fut mise en vers par Démocrate, fameux Médecin, & ensuite transcrite par Galien en son second livre des Antidotes. On appelle vendeurs de Mithridate, les Charlatans qui vendent des drogues au peuple, & les Charlatans d’une autre espèce qui parlent avec ostentation, qui promettent beaucoup, & ne tiennent rien.

☞ MITIGATION, s. f. du latin mitigatio, qui signifie la même chose. Adoucissement qu’on apporte à la pratique des règles qui sont trop austères. Cet Ordre


est trop austère, il auroit besoin de mitigation. C’est l’opposé de réforme.

Ce terme est peu usité, même en ce sens, & ne se dit point ailleurs. On ne s’avisera pas de dire qu’un Médecin trouve de la mitigation à la fièvre d’un malade.

☞ MITIGER. v. a. Rendre plus aisé à supporter. On le dit particulièrement des adoucissemens qu’on apporte à la pratique des règles qui sont trop austères. C’est diminuer la rigueur d’une règle, en changeant, en adoucissant ce qui est d’une pratique trop difficile. Mitigare, minuere severitatem. Mitiger une règle trop austère : cela a besoin d’être mitigé, parce que la pratique en est trop difficile. Voyez Adoucir.

☞ MITIGÉ, ÉE, part. Voyez le verbe. Morale mitigée, règle mitigée, Carmes mitigés ; ce sont ceux qui vivent sous une règle moins austère que celle de leur première institution. Ordres mitigés.

En Allemagne, on appelle Luthériens mitigés, ceux qui sont moins rigides & plus traitables. On les appelle aussi Calixtins à cause de Calixte leur Chef. Voiture audacieux, enflé & guindé, si vous voulez, n’est tout au plus que Balzac mitigé. Bouss. Furetiere appeloit la Fontaine, l’Aretin mitigé.

☞ MITIS, s. m. Matou, gros chat.

Notre maître Mitis

Pour la seconde fois les trompe & les affine … ..

La Font.


Tome VI.

A