Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, VII.djvu/242

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
234
REG–REG

☞ La belle région, à l’égard des rivières, c’est la partie ai la région située à l’embouchure, comme la Basse Normandie, la Basse Alsace, &c. A l’égard de la mer, c’est la pairie la plus proche de la mer, comme la Basse Normandie, la Basse Bretagne, &c. A l’égard des montagnes, c’est la partie la plus dégagée des montagnes, comme la Basse Auvergne, le bas Langueguedoc, &c.

☞ On divise encore une région en ultérieure & en citérieure relativement aux rivières & aux montagnes à l’égard de quelqu’autre région. Voyez ces mots. Enfin on divise une région en intérieure & en extérieure, à l’égard d elle même, & par rapport à ses parties qui sont en dedans, ou aux extrémités. La région intérieure est la partie la plus engagée dans les terres de cette même région. La région extérieure est la partie d’une région la plus dégagée, de qui est comme aux dehors des terres de cette même région.

☞ Les régions, selon les parties du Ciel sous lesquelles elles sont situées l’une à l’égard de l’autre, sont septentrionales, méridionales, orientales & occidentales.

☞ Il y a des régions qui sont appelées orientales & occidentales, non à cause de leur situation respective, mais par le rapport qu’elles ont avec quelque autre région qui se trouve entre deux. Telles sont les Indes orientales & occidentales à l’égard de l’Europe.

☞ Dans la Topographie le mot de région signifie les différens quartiers d’une ville. Rome étoit divisée en quatre régions.

RÉGION, se dit aussi des divisions de l’air & du Ciel. Aëris & cœli regio. L’air est divisé en haute, moyenne & basse région. Voyez Air.

On appelle région élémentaire, une sphère terminée par le concave du ciel de la lune. Regio elementaris. Cette sphère comprend les quatre élémens, & tous les corps inférieurs. On appelle région éthéree toute la la vaste étendue de l’Univers, & tout cet espace immense dans lequel roulent tous les cieux. Les étoiles fixes sont en la plus haute région du Ciel. Les nouveaux Astronomes ont partagé la lune en diverses régions, ou provinces, auxquelles ils ont donné leur nom ; comme on voit dans la Sélénographie d’Hévélius.

Région, se dit aussi des divisions du corps de l’homme. {{Lang|la|Regio}. Les Médecins divisent le corps de l’homme en trois régions, qu’ils appelent aussi ventres & capacités. La haute & suprême région est la tête, qui s’étend jusqu’à la première vertèbre ; où sont contenus les organes animaux ; le cerveau, qui est la source du mouvement & du sentiment, & le domicile de la raison. La seconde région est le ventre moyen ou le thorax, la poitrine qu’Hippocrate appelle le ventre supérieur, qui s’étend depuis les clavicules jusqu’au diaphragme, & c’est-là où sont les parties vitales destinées à la respiration, le cœur, les poumons. La troisième région est le bas-ventre, où sont les parties naturelles destinées à la digestion, purgation & génération.

Région. Ce mot s’emploie figurément, pour signifier le plus haut point, où le degré médiocre de quelque art, de quelque science. Apex, ou gradus médius. Son courage le porteroit dans cette haute région de la critique, s’il avoir autant de force pour soutenir son courage. Balz.

Habitez par l’essor d’un grand & beau génie,
Les hautes régions de la Philosophie.
Moliere.

Rentrons dans notre sphère & dans notre moyenne région, pour dire, ne nous élevons pas trop, ne prenons pas l’essor si haut, & parlons des choses plus à notre portée.


È RÉGIONE. Terme d’Imprimerie dont on se sert fort souvent en parlant des choses qui s’impriment les unes vis-à-vis des autres, soit en diverses langues, soit lorsqu’on met quelques matières en parallèle. E regione juxtà.


RÉGIONNAIRE. adj. m. Titre que l’on donne à l’Eglise, depuis le Ve siècle, à ceux à qui on confioit le soin de quelque région, ou l’administration de quelque affaire dans un certain district. Il y avoit autrefois à Rome sept Diacres regionnaires qui gouvernoient des hôpitaux ou bureaux, pour la distribution des aumônes, & que l’on nominoit diaconies. Il y avoit aussi des Soudiacres régionnaires, des Notaires régionnaires, des Défenseurs régionnaires. Saint Sanson étoit Evêque régionnaire, & Abbé à Dol en Bretagne. Un Evêque régionnaire étoit un Missionnaire Évangélique avec le caractère épiscopal, mais sans siège particulier, auquel il fût attaché, afin qu’il pût aller prêcher, & faire les autres fonctions du saint Ministère, par tout où l’esprit de Dieu & le besoin des peuples le conduiroit.


☞ RÉGIR, v. a. Dans le style soutenu, il est quelquefois employé comme synonyme à gouverner. Gubernare, regere. Le Souverain régit l’Etat. Le Pape régit l’Eglise. Il est difficile de régir un grand Empire, un grand peuple. Cupidon régit tout ici bas. S. Evr.

☞ Régir, en fait de Finances, synonyme à administrer. Ce Ministre a bien su régir les finances. Admnistrare.

Régir, signifie aussi, avoir soin de recevoir un revenu, d’administrer les affaires qui le concernent. Admnistrare. Un Économe est établi dans une Abbaye vacante pour la régir, pour en recevoir le revenu. Un Commissaire aux saisies réelles, un Curateur aux biens vacans, sont établis pour avoir soin des biens saisis ou abandonnés. Quand on ne trouve pas des gens qui veulent prendre une terre à ferme, on est obligé de la faire régir.

Régir, en termes de Grammaire, se dit de la construction des prépositions & des verbes qui ont certain régime. Regere. Le verbe actif régit l’accusatif. Les neutres régissent ordinairement le datif. Les prépositions régissent certains cas ; & c’est ce qui les rend différentes des adverbes qui ne régissent rien. Nos excellens Ecrivains n’approuvent point que deux verbes qui régissent deux cas différens, soient mis ensemble pour ne régir qu’un seul cas. Par exemple, après avoir embrassé & donné la bénédiction à son fils : or embrassé, régit l’accusatif, & donné, régit le datif ; ainsi l’on n’en sauroit faire la construction avec le substantif qui suit : & pour écrire purement, les deux verbes doivent régir un même cas : cela ne s’observe point en parlant, mais le style doit être plus exact. Cette même règle doit s’observer pour les noms. Par exemple, je l’ai conjuré par la mémoire, & par l’amitié qu’il avoit pour son père. La mémoire ne s’accommode point avec le verbe qu’il avoit. Cette construction est vicieuse, & elle est également condamnable. Vaug. Corn. Réfi. Il est plus régulier d’observer toujours le régime des verbes. Pour être exact il faut encore prendre garde que quand un verbe régit un substantif dans le premier membre d’une phrase, il ne doit pas régire un que dans le second. Par exemple, César apprit la vérité par ses coureurs, & que le désordre étoit mis dans l’armée ennemie. Le verbe apprit, régit là un substantif, & ensuite un que. Cela est irrégulier. Réfi. Quand un verbe régit un infinitif dans un membre de la phrase, il ne doit point régir un substantif dans l’autre. Par exemple, il n’est point nécessaire d’apprendre à tirer de l’arc, ni le maniment du javelot. Ce régime est défectueux. Réfi.

☞ Nous nous conformons ici au langage des méthodistes & des rudimentaires sur l’article du régime. Voyez sur cette matière M. du Marsais, M. Fromant & l’Encyclopédie.


RÉGISSEUR, s. m. Celui qui est chargé d’une régie. Il y avoit ci-devant des Régisseurs pour la régie des Fermes générales : aujourd hui ce sont des Fermiers Généraux. Dict. des Finances, in-12. 1727. Voyez. Régie.


REGISTRAIRE. s. m. Gardien des registres. Dans une liste des Plénipotentiaires pour la paix d’Utrecht, M. Robinson, Evêque de Bristol, y est qualifié de Registraire de l’Ordre de Périsselide.


REGISTRATA. s. m. Terme de Palais. C’est l’extrait de l’Arrêt d’enregistrement qu’on met sur le repli des Edits