Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, VII.djvu/986

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TAPIS. s. m. Couvettuie d’étoffe ; on de tifla de laine, de foie, & qu’on étend sur une table, sur une estrade, dans une alcove, sur un prie-Dieu. Tapes y tapetc, tapetum ou serpetïum. Un tapis de drap, de velours, un tapis, ou drap de pied. On appelle tapis de pied, celui qu’on met sur une estrade, sur le carreau, & sur lequel on marche. Les tapis de Perle sont fort riches & plus estimés que ceux de Turquie. Les Anciens appeloient tapis, tapetcs, ts étoffes qui avoient des poils d’un côté, & celles qui en avoient des deux côtés, amphïtapïs, amphïtapetcs, ou amphimalla.

Tapis, en terme d’Anatomie, est un nom qu’on donne à la membrane choroïde de l’œil de plusieurs animaux, à cause qu’ils l’ont de différente couleur, & souvent aussi éclatante que la nacre de perle & de l’iris, au lieu qu’elle est noire dans l’homme & dans plusieurs autres animaux. Tapes.

Tapis vert, ou de gafon, se dit dans un jardin d’une allée gafonnée dont on a soin de tondre l’herbe, ou d’une prairie, où la verdure est unie en forme de tapïs. C’est toute pièce de gafon pleine sans découpure, & plutôt carré-longue, que de quelque autre figure. Il en faut tondre le gafon quatre fois l’an, pour le rendre plus velouté. Sibadium. Davil. Area hcrhacea. Le vert tapis des prés, & l’argent des fontaines. La Font.

Cr Les beaux tapis à l’Angloise font faits avec des gazons rapportés, qu’on lève dans les endroits où paissent les moutons. On les aflujétit à la batte, on les foule avec de gros rouleaux tres-pesans, & on les fauche souvent.

On dit en termes de Manège, raser le tapis, pour dire, galoper près de terre, comme font les chevaux Anglois, qui n’ont pas le galop ée.L’Aream currendo radere.

On appelle aussi tapis vert, une certaine assemblée de Fermiers généraux, où ils tiennent conseil entre eux sur les affaires qui concernent les Fermes. On dit qu’on a tenu long-temps quelqu’un sur le tapis, pour dire, qu’on en a parlé long temps, & ordinairement en mal. On dit qu’on a mis une affaire, une proposition sur le tapis, pour dire, qu’on en a délibéré. Remettre une affaire sur le tapis. Maue. On dit aussi, quec’est amuser le tapis., lorsqu’on propose des matières peu importantes, ou qu’on n’allègue point de raisons f olides. On dit aussi au jeu, que le tapis brille, quand on a oublié de mettre au jeu. Ce dernier est populaire.

Tapis de Billard. Grande pièce de drap vert, qu’on bande avec force, & attachée avec des clous sur la table du billard. C’est sur ce tapis que roulent les billes qu’on pousse avec l’instrument.

TAPISSENDIS. s. f. Sorte de toiles de coton peintes, dont la couleur passe des deux côtés. On en fait des tapis & des courte-pointes.

TAPISSER, v. a. Couvrir les murailles de tapisseries. AuUis, vel tapetihus paricies vesîire, ornare, instruere. Dans les pays chauds on ne tapille guère les chambres. On tapisse les rues dans les grandes fctes & cérémonies.

On dit par extension, tapisser une chambre de papier peint, de thèses, d’images. On dit de même qu’une chambre est tapisse’e de toiles d’araisinées. On dit figurément & poétiquement, que le printemps tapiJJ’e la terre de fleurs. Fer excrnat humum floribus. La membrane iniérieure du larynx, est la même chose que celle qui tapisse toure la bouche.

DiONis. Obducere.

TAPISSÉ, ÉE. part. AuUis instructus, ornatus. Poétiquement, parterre tapisse de fleurs. Ce réservuit (du cœur de la tortue) par-dedans est en quelque manière tapisse de fibres charnues… La veine-cave est taptjjée de même. Du Verney.

TAPISSERIE. s. f. Pièce d’étoffe, ou d’ouvrage, qui sert à parer une chambre, à en cacher les murailles. Au-L’um. On fait d«s tapisseries de haute & basse lice, au métier, avec de la laine, de la foie, & on les rehauffe d’or & d’argent. La manufaès uit des tapisseries des Gobelms est une cliufe messeisième, euIîî bien que celle de la Savonnerie. Celles de Flandie, d’Oudenarde, font insiniment au-dessous. On fait aussi des tapisseries de cuir doré, de brocard de Venise, de fatin de Bruges, de brocatelle. Les tapisseries des pauvres font de Rouen, de Bergame, faites de fil, de laine & de coton, & elles le travaillent comme la toile.

Tapisserie, se dit aussi des ouvrages faits à l’aiguille sur du canevas, dont on garnit des meubles. Tapes aou piclus, textus, vanatus. Des lits & des chaises de tapisserie, de point de Hongrie, de point d’Angleterre, au petit point. On dit proverbialement au jeu, quand on a bien des têtes dans (on jeu, qu’on a une belle tapi£erie.

TAPISSIER, s. m. Marchand qui vend, qui fait, ou qui tend des tapisssseries, ou des meubles. Auleorum opisex, propola. Il y a huit Tapissiers servans chez le Roi par quartier. Ils font les meubles du Roi. Les Tapissiers de Paris prennent la qualité de Tapissiers de haute lice, sarracinois, & de rentraiture, contrepointiers, neutres & coustiers.

TAPISSIÈRE, s. f. C’est la femme d’un Tapissier. Auleorum textrix phrygia. C’est aussi une fille qu’on prend pour faire des tapisseries à l’aiguille, & qui travaille ordinairement à la journée.

Tapissières, s. f. pl. Sorte d’abeille. La tapisserie dont elle décore son appartement es td’un rouge vif : elle se sert de feuilles de coquelicot. Cette abeille est plus velue que les mouches à miel. Elle construit son nid le long des grands chemins, & dans les sentiers qui font voisins des blés.

TAPITI. s. m. Petit animal du Brésil qui ressemble à un lapin. Tapieius. Il aboie à la manière des chiens, & sur tout de nuit, ce quelcsSauvages tiennent de mauvais augure. Il y en a de différentes espèces, dont les uns n’ont point de queue, & les autres en ont une de demi-pied de longueur.

TAPIYRE-ÉTE.

☞ Sorte de vache sauvage qui se trouve aux îles occidentales, dans l’île de Maragnan. Elle est sans cornes, & a les oreilles longues, les dents fort aiguës, & les jainbes courtes ainsi que la queue. On prétend que la pierre de béloard, si estimée, est cachée dans les entrailles de ces animaux.

TAPON. s. m. Mot populaire, qui se dit d’un paquet pressé, des habits, des étoffes, du linge qu’on bouchonne, & qu’on met en un tas. Il a mis mes habits en un petit tapon, il les a tous fripés. Tapon. Terme de Marine. Bouchon, plaque de liège avec laquelle on bouche l’ame du canon pour empêcher que l’eau n’y entre. On dit Tampon. JVoyez ^ ce mot.

TAPOTER. V. a. diminutif de taper. score, percutcre. Ces écoliers se sont bien tapotés, se sont battus à coups de poing. Il est populaire.

TAPOTÉ, ÉE. part.

TAPROBANE. Taprobana, Taprobane. Nom-d’uneîle célèbre dans l’Antiquité, que quelques-uns prennent pour l’île de Ceylan, d’autres pour Sumatra. Voyez M. l’Abbé Renaudot, dans ses noces sur deux Relations des Indes & de la Chine

☞ 133, 134, Les habitans de la Taprobane étoient si ignorans dans l’arc de la navigation qu’ils ne le conduisoient point par l’inspection du Ciel, mais seulement par le vol des oiseaux, qu’ils portoient pour cet usage, & qu’ils lâchoient pour reconnoître de quel côté étoient les terres les plus proches. Pline a cru que la lîtuation de leur île les privant de la vue des constellations du nord, ils n’avoient eu aucun égatd aux étoiles dans leurs n.avigations. Mais en cela il s’est trempé doublement : car cette île étant strate au deçà de la ligne, ils avoient la vue du nord, au défaut duquel ils auroient pu avoir recours à celle de Canope, qui est vers le midi. Il nous enseigne que cette île ne fat bien comme que fous l’Empereur Claude, p.ar le voyage qu’une tempête y (it faire à un affranchi d’Annius Plocamus, qui avoit ccaité avec le Fite de Rome des revenus de la