Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, VIII.djvu/510

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

WÉE

WÉEL, WEILE, WÉDEL. Noms d’une petite ville du Jutland, en Danemarck. Wella, Wedelia. Elle est dans le Diocèse de Rypen, sur une baie du petit Belt, à quatre lieues de la ville de Coldingue, vers le nord. Maty.

WÉEN. Petite île du Danemarck. Weena, Huena. Elle est dans le détroit du Sund, & n’a rien de considérable, que les ruines du château d’Uranibourg. Maty.

☞ WEERE, ou WERE. Petite ville des Pays-Bas, dans le Brabant, au quartier de Bois-le-Duc, dans le Péeland, à quatre lieues de Ruremonde.

WÉERT. Ville des Pays-Bas, dans le Brabant, au quartier de Bois-le-Duc.

WEI

WÉIBRATH. Voyez Guiborat.

WEIBSTAT. Bourg ou petite ville du Palatinat du Rhin. Weibstadium. Ce lieu est dans l’Évêché de Spire, entre Heidelberg & Hailbron, à quatre lieues de chacune. Maty.

WEIDA. Petite ville du Voigtland, en Misnie. Weida. Elle est sur une rivière qui porte son nom, près de l’Ester, à six lieues au-dessous de Plawen. Weida a eu autrefois ses Seigneurs particuliers, qui possédoient tout le Voigtland, & portoient le nom de Vogts, c’est-à-dire, Avocats. Maty.

WEIDEN. Petite ville capitale d’un Bailliage. Weidena. Elle est dans le Palatinat de Bavière, sur la rivière de Nab, à six lieues au-dessus de la ville de Pseimb. Maty.

WEIGATZ. Voyez Weygats.

WEILBURG. Petite ville des États de Nassaw en Wétéravie. Vilburgum. Elle est capitale du comté de Weilburg, qui appartient aux Comtes de Nassaw-Sarbruck, & elle est située sur la rivière de Lohn, aux confins des Comtés de Solms & de Beilstein. Maty.

☞ WEILE. Petite ville de Danemarck, dans le Nort-Jutland, au diocèse de Rypen, à quatre lieues de Kolding.

☞ WEILHEIM. Petite ville d’Allemagne dans la Bavière, sur la droite de l’Amber.

☞ WEILHEM. Petite ville d’Allemagne, dans le duché de Wirtemberg, sur la droite de la Lauter.

WEIMAR. Ville de la Thuringe, en Haute-Saxe. Vimaria, Vinaria, Vivaria. Elle est capitale du Duché de Weimar, & située sur la rivière d’Ilm, entre les villes d’Erfurt & de Iéne, à trois lieues de chacune. Weimar est grand & bien bâti. Le Duc de Saxe-Weimar y a le château de Willhemsbourg, où il fait sa résidence ordinaire. Maty.

Le Duché de Weimar. Ducatus Vimariensis, Vinariensis, ou Vivariensis. C’est un petit État de la Thuringe, en Haute-Saxe. Il est entre le Duché d’Altembourg, le territoire d’Erfurt, & les Comtés de Schiwattsbourg & de Beichlinchen. Ce pays peut avoir sept ou huit lieues de long, & quatre de large. Veimar capitale, & Iéne en sont les lieux principaux. Au reste, on comprend quelquefois sur les Cartes le Duché de Gotha & celui d’Eysenach, sous celui de Weimar, parce que tous ces pays appartiennent à des Princes de la Branche de Saxe-Weimar. Maty.

WEINGARTEN. Petite ville ou bourg avec une Abbaye de l’Ordre des Bénédictin. Wingarta. Ce lieu est dans l’Algow, en Suabe, à demi-lieue de la ville de Ravenspourg. Il y a un autre Wingarten dans le Palatinat du Rhin, à une lieue & demie de la ville de Dourlac, & à trois de celle de Philipsbourg. Maty.

WEISBADEN. Petite ville avec titre de Comté. Visbada, Aquæ Mattiacæ. Elle est dans les États de Nassaw, à six ou sept lieues de Francfort, vers le couchant. Il y a dans Weisbaden des eaux minérales fort estimées. Maty.

WEISMAR. Voyez Wismar.

WEISSEL. Voyez Wistule.

WEISSENAW. Bourg avec Abbaye. Weissenavia. Il est dans l’Algow, en Suabe, sur la rivière de Schuff, à demi-lieue au-dessous de la ville de Ravenspourg. Weissenaw n’a été dans son commencement qu’un Hermitage. Maty.

WEISSENBERG. Petite ville de la Livonie, en Suéde. Weissemberga. Elle est capitale de la Contrée de Witland, & située sur le golfe de Finlande, entre Revel & Nerva. Maty.

WEISSENBOURG, ALBE-JULE, GIULA-FEJERWAR. Ville de la Transilvanie. Alba Julia. Elle est capitale d’un Comté qui porte son nom, & située sur la rivière d’Ompay, près du Maros, à douze lieues de Clausenbourg, vers le sud. Weissenbourg a été le siège des Princes de Transilvanie. Elle a une bonne Citadelle, une Académie & un Évêché suffragant de Colocz. Maty.

Weissenbourg. Ville de la Basse-Alsace. Weissenburgum, autrefois Alba-Sebusiana, Sebusium. Elle est capitale de la Prévôté qui porte son nom, & située sur la rivière de Lutter, à six lieues d’Hagenaw, vers le nord. Weissembourg autrefois ville Impériale, est prise par quelques-uns pour l’ancienne Concordia, petite ville des Némétes, que d’autres mettent à Drusenheim. Id.

La Prévôté de Weissenbourg. Visenburgensis Prœpositura. C’est un petit pays de la Basse-Alsace, dont le Prévôt relevoit immédiatement de l’Empire. Il a été cédé à la France par la paix de Westphalie, & la Prévôté a été unie l’an 1540 à l’Évêché de Spire. Weissenbourg & Lautterbourg en sont les lieux principaux. Id.

Weissenbourg, est aussi une ville du Cercle de Franconie. Vissenburgum. Elle est Impériale, & située dans l’Évêché d’Aichstet, sur le Reduits, à six lieues de la ville de Donavert, vers le nord. Id.

WEISSENFELDS. Nom d’un bourg de la Misnie, en Haute-Saxe. Veissenfelda, autrefois Leucopetra. Il n’est connu que pour la victoire que les Suédois y remporterent sur les Autrichiens. On le trouve sur la rivière de Sala, environ à deux lieues au-dessous de Naumbourg. Maty.

WEL

☞ WELDT-MARÉCHALA. Voyez Feldt-maréchal.

WELICA-RECA, ou VELIKARZERA. Nom d’une rivière qui a sa source dans la Moscovie, où elle baigne Pleskow ; ensuite elle traverse le lac de Peibas, & va se décharger dans le golfe de Finlande, sous le nom de Narwa, entre la ville de Narwa & celle de Juanogorod. Id.

WELIKI PERM. Voyez Permia wéliki.

WÉLIKI-POYASSA. C’est-à-dire, le Grand Poyassa. Poyassa Major. Petite ville de la Moscovie. Elle est placée par Sanson dans la Province de Petzora, sur une grande rivière de même nom, à quinze ou seize lieues au-dessus d’un autre Poyassa. Maty.

WELKA. Nom d’un bourg, avec un port. Welka, anciennement Fulsinium, Fulcinium. Il est sur la côte méridionale de l’île de Végia, une de celles qui sont dans le golfe de Venise. Maty.

WELLES, WÈLS. Petite ville du Comté de Sommerset, en Angleterre. Wellæ, Fontes, Belgæ. Elle est située à cinq lieues de Bath, du côté du midi. Cette ville, qui a titre d’Évêché en commun avec la ville de Bath, a pris le nom de Wèls, qui signifie Sources, de ses eaux minérales qui sont en réputation, & elle est l’ancienne Theorodunum, ville des Belges. Maty.

WÈLS. Petite ville ou bourg de la Haute-Autriche. Velsa, Welsa, Welsia. Ce lieu situé sur la rivière de Traun, à quatre lieues de Lentz, vers le midi, est celui où l’Empereur Maximilien I mourut l’an 1519. On croit qu’il est l’ancienne Orilabis, ville du Norique. Maty.

WELSCHBILLICH. Petite ville capitale d’un Bailliage de l’Électorat de Trèves ; elle est située à trois lieues de la ville de Trèves, du côté du nord. Velsbillicum. Maty.

WELSCHPOOLE, ou TRELLIN. Nom d’un bourg du