Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, VIII.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

De pincettes aussi l’on préj’ente une paire’ ; ^ue chacun indifféremment,

EtJ’ans que l’on s’enformalijè, A droite, à gauche, librement,

Puisse tiionner à fa guije. Id.

TISONNÉ, Éî. adj. Terme de Maréchallerie. Ce mot se dit de certains chevaux, & signifie, qui a des marques toutes noires éparses çà & là sur le poil blanc, qui font larges comme la main, ou environ. Sofessest. Nigris maculis distinclus-.

TISONNEUR, lusE f. Celui ou celle qui aime à tisonner. C’est : un grand Tijonneur. La pièce du P, Ducerceaii sur les pincettes est dédiée aux Tijbnneurs. Cependant je sens bien que tel tout bas en gronde, Et dit entre fis dents : Pefle du Tisonncur ; Je dis aussi tout bas : Fesie du saisonneur. P. DU CtRC.

e fiiis donc tisonneur, & ne m’en cache guères ’, Mais du moins ilefivrai que j’ai bien des confrère s. t>.

TISONNIER. s. m. C’est un outil des ouvriers qui travaillent à la forge, qui leur sert à remuer le feu. Il y a des tisonniers en palette, & des tijonniers coudés en forme de crochet. Tisonnier, c’est un crochet ou espèce de palette de fer servant aux Serruriers & au très, pour couvrir le feu, & pour iabioner le fer.

FÉLIBIEN.

TISPO. Petite ville de l’Amérique septentrionale, sur la cote du Golfe du Mexique dans l’Audience de Mexico.

TISRI, ouTHISCHRI. s. m. Nom d’un mois de l’année -des Juifs depuis la Captivité de Babylone. Tifri ; Thifchri. Le mois Tifri étoit le septième de l’année Ecclésiastique des Juifs. Il commençoie dans le mois de septembre. En 171 1. le premier jour de Tirfi tombou au 14 de Septembre. Avant Moise c’étoit le premier mois de l’année ; & ; depuis que Dieu eut ordonné de la commencer au mois Nil’an, Tifri ne laissà pas d’erre le premier de l’année civile. Le monde furcrééau mois Tij’ri ; c’est le sentiment de presque tous les Juifs. Les Rabbins l’appellent le mois des Forts, parce qu’en ce mois-là on tait la récolte de tous les fruits de la terre, qui font le soutien& la force de la vie. Le Baal Aruch rire cemotdenstyi.AVwrj/z, pris au sens de Jôlvit, dij- Jolvit, parce que c’est en ce mois, dit-il, que se fait la rémission des péchés ; il entend parler de la fête de PExpiation. On pourroit beaucoup mieux le tirer du même verbe n"W pris au lensdecommencer, ensorteque37ln « lit été ainsi appelé, c’"est-à-dire, commencement, parce quec’étoit le commencement de l’année. Cette étymologie est bien plus probable, & elle montre que c’étoit aussi le premier mois chez les Chaldéens,& qu’ils conservoient, par conséquent, la tradition de la création du monde en automne, dans la coutume de commencer l’année en ce temps. D’Herbelotdit2Vn>2, ou Tifikrin, & ajoute que c’est un nom commun à deux mois du Calendrier Syrien, ou Syro-Macédonien, dont le premier qui est appelé Tijrtn Alouual, ccftà-dire. Premier Tifrin, correfpond au mois dOclobre du Calendrier Julien, ck le iéconi qu’ils nommoient Tijrain altani, c’est-à-dire, fécond Tifi ou Tifri deuxième, correfpond au mois de Voyezmbre du même Calendrier. Mais il se trompe, quand il dit que c’est un mois du Calendrier Syro-Macédonien. Le Calendrier Syro- Macédonien êft purement Grec. Les noms Tijrin alouual, Tijrin altani, sont Arabes.

TISSER. V. a. Faire un tisin, fabriquer sur le métier ou autrement un ouvrage d’ourdiliage, de fil, deiaine ou de Voyez Texere.

Tissu, ue. parc.

TISSER. Terme de faiseuse de point. C’est coucher & ranger le rillu du point lélon l’ordre du patron. Texere ad lineamenta.

TISSERAND. s. m. Nom commun à plusieurs ouvriers qui travaillent à la navette. Ouvrier qui fait de la toile. Textor. En quelques endroits onl’appelle texier, telier & tissier, d’où font venus plusieurs noms de familles semblables. Un nœud de Tijjèrand est celui qui se fait à l’extrémité du fil.

On le dit aussi des ouvriers qui font du drap de laine, ou des étoftés de foie ; & alors on dit, Tisserand en drap, Tisserand en foie. Acad. Fr.

TISSEUR. s. m. Terme de Manufaclures. Ouvrier qui travaille sur le métier avec la navette, à la fabrique des étoiles de laine.

TISSIER. s. m. Ce terme est en usage" dans plusieurs Manufaélures de lainage & de toilerie, pour signifier ce qu’on nomme ailleurs ou Tilïèrand ou Tifl’our.

TISSIR. V. a. Vieux mot. Former un tiftu. Marot.

TISSGTIER. s. m. On appelle ainsi les ouvriers qui font des rubans, galons, passemens, guipures, &c. au métier. Ce mot vient de tifju. A texando. Il est peu uftté. Voy. Tidiitier.

=8^

TISSU, UE. adj. ou part, du verbe tisser ou tiftre. Textus, contextus. On dit figurément une intrigue bien tiJJ’ue ^ pour dire bien conduite ; & poétiquement, des jours ti^us d’or & de foie, pour dire des jours parfaitement heureux. Vota undequaque beata^ Jolis candidi.

Tissu est aussi substantif ; & se dit des étoffes, rubans & autres ouvrages semblables, faits de fils entrelacés sur . le métier avec la navette, dont les uns, éiendus en longueur, s’appellent la chaîne, & les autres en travers se nomment la trame de l’ouvrage. Textile, textus, textum.

Les tiffusk fabriquent avec toutes les matières qu’on peut filer ; l’or, la loie, le fil, le coton, &c. Un tiffïi d’or & d’argent, un tiffu de foie, un tifl’u de cheveux. Les Cordiers appellent tissu, certaines bandes composées de gros fils de chanvre, dont on fait des sangles pour les bêtes de ibmme. Crassofilo textum. Ce tij/u est bien ferré. Ce mot transporté au figuré désigne ce qui fait principalement l’ordre & la liaison du dikeurs. Ordo, Jèries, junâura. Le tifTu de cediscours est fore bon. Cicéron a dit, textum dicendi. On dit dans ce sens un tiffii de belles actions, pour dire une longue fuite. Sa vie est un tiffii de belles actions, d’actions éclatantes.

Et dans un beau tilTu de belles actions, Uverracomme il faut dompter le s Nat sons. Cok-n. Nous ne pouvons changer l’ordre des Deflinées, Elles font à leur gré le tilïu de nos jours. La Suze. Tissu se dit aussi en Médecine. La rétine 011 se fait la vision, est un tissu de nerfs,’de veines & d’artères » comme un réseau ou une toile. Contextus. Ce terme est employé dans le même sens en Botanique. On dit le tifju cellulaire, véficuiait e, utriculaire ou parenchymateux. Voyez ces mots.

TISSURE. s. f. Art& manière de faire le rilm. Les tissures des brocards, des draps & des toiles font différentes. TexCura. Il y a des tif lires lâches, & d’autres bien frappées ; des tissures à double broche. Il se dit aussi de la manière dont les parties qui composent toutes sortes de corps font arrangées, disposées. La différence des couleursdépenddeiadifférente tiffure de la surface des objets, quiréfléchistent diveriemenrla lumière. Maieb. Selon M. Botticher, dans son Traité Latin des maladies malignes & de la peste, le venin est comme un puissant alcali volatil, capable de drisoudre atissure du fang, & d’en désunir tellement les parties, que la circulation de cette liqueur languiftè peu-à-peu, & s’abolillè entièrement à la fin. JouRN. des Sav.

Je m’étois fait moi-même une riche parure, J’en avois travaillé le fil & la tiflure, N. Ch. vers. Tissure, se dit aussi figurément de la liaison, ck l’économie des parties d’un discours, d’un ouvrage d’esprit. Textura, construclio, ordo. La tijjiire & l’Enéide est bien autant à estimer que l’expression. La tissure de cette Histoire est fort belle. Cassagne. La tifl’u re de cette claufe est une & indivise. Pat.