Page:Dictionnaire de la Bible - F. Vigouroux - Tome III.djvu/289

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
547
548
HÉBREUX [ËPITRE AUX)


H ; xiii, 21. Plusieurs sont intéressantes au point de vue textuel ; deux le sont surtout au point de vue exégétique, a, 2 ; après xmv aprav, le Vaticanus, les versions baschmurique et éthiopienne ajoutent xal to -/puno-jv 6u|u<XT7Jptov et retranchent ces mois au ꝟ. 4. C’est probablement une correction pour résoudre l’objection que l’on fait que le texte est ici en désaccord avec plusieurs livres de l’Ancien Testament sur la place de l’autel des parfums ; x, 2, les manuscrits nDEKL, 17, 47, etc., la Vulgate, l’Harkléenne, la Memphitique, ont Upeûç, tandis que ACP, 31, 37, etc., Peschito, arménienne, ont àpx’epe’Jî- Cette dernière leçon produit une difficulté qui est supprimée par l’adoption de la première. Celleci cependant paraît devoir être adoptée, car elle est mieux appuyée que l’autre. Voir pour l’indication et la discussion des principales variantes : The Epistle to the Hebrews, p. xxvi, et les versets en question. "Voir aussi Tischendorf, Novum Testamentum græce, t. ii, p. 779839 ; t. iii, p. 1294-1296.

VIII. Analyse de l’ÉpItre. — L’auteur expose d’abord l’idée générale, d’où dérive le sujet qu’il va traiter ; la supériorité de la religion chrétienne sur l’ancienne alliance, i, 1-3, puis il prouve cette supériorité : 1° par l’excellence de la personne du Fils, i, 4-iv, 13 ; 2° par l’excellence de sa fonction, iv, 14-x, 18 ; 3° il tire les conclusions pratiques qui découlent de cette supériorité du Fils, x, 19-xiu, 17, et il termine par un bref épilogue, xin, 18-25.

Prologue. — Dieu a parlé autrefois à nos pères et de diverses manières par les prophètes, tandis qu’en ces derniers jours il a parlé par le Fils, héritier et créateur de toutes choses, reflet de sa gloire, qui soutient tout par sa parole puissante, purifie du péché et est assis à la droite de Dieu, I, 1-3.

1° Excellence infinie de la personne du Fils, médiateur de la nouvelle alliance sur les organes de l’ancienne alliance, i, 4-iv, 13. — 1. Supériorité du Fils sur les anges, i, 4-n, 18. — Le Fils est supérieur aux anges, parce qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur, i, 4, qu’il a été Fils de Dieu, que les anges l’adorent et que ceux-ci sont seulement des serviteurs, ꝟ. 5-7, que le Fils est roi de justice, créateur de toutes choses et éternel, dominateur sur ses ennemis, tandis que les anges sont des esprits au service de Dieu, en faveur de ceux qu doivent hériter du salut, ꝟ. 8-14. Par conséquent, nous devons nous attacher aux choses que nous avons entendues, car si la parole des anges a reçu son effet et si toute transgression de leur parole a été punie, à plus forte raison n’échàpperons-nous pas, si nous négligeons le salut annoncé par le Seigneur, confirmé par ceux qui l’ont entendu et dont le témoignage a été appuyé par des miracles et par les dons du Saint-Esprit, ii, 1-4. Cependant, le Fils de l’homme a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, mais, néanmoins, tout a été mis sous ses pieds ; il a été couronné de gloire et d’honneur à cause de la’mort qu’il a soufferte pour tous, ꝟ. 5-9 ; c’était de convenance que le prince du salut fût élevé à la perfection par les souffrances, qu’il participât de la chair et du sang, afin d’anéantir par sa mort celui qui a la puissance de la mort et qu’il nous délivrât, nous, ses frères ; qu’il devînt semblable en toutes choses, à ses frères, qu’il fût un grand-prêtre miséricordieux pour l’expiation des péchés, et qu’ayant été tenté il puisse secourir ceux qui sont tentés, ꝟ. 10-18.

— 2. Supériorité du Fils sur les autres médiateurs de l’ancienne alliance, iii, 1-rv, 13. — Jésus, l’apôtre et le grand-prêtre de notre foi, a été fidèle comme Moïse, mais il lui est supérieur, comme étant le constructeur de la maison où Moïse fut serviteur, tandis que le Christ

été établi, comme Fils ; sur la maison de Dieu, qui est nous, si nous sommes fidèles et persévérants, iii, 1-6 ; c’est pourquoi, n’imitons pas les Israélites dans le désert, qui endurcirent leur cœur et qui, à cause de cela, n’entrè rent pas dans la Terre Promise, ꝟ. 7-11. Prenez garde, frères, ’qu’aucun de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule ; exhortez-vous, afin que personne ne s’endurcisse dans le péché ; car nous sommes participants du Christ tant que nous restons attachés à notre espérance, puisque les Israélites furent exclus de la Terre Promise à cause de leur péché, de leur-désobéissance et de leur incrédulité, ꝟ. 12-19. Craignons donc de paraître être venus trop tard, tandis que subsiste encore la promesse d’entrer dans le repos de Dieu, iv, 1 ; car c’est à nous aussi qu’a été faite la promesse ; or à eux elle ne leur servit de rien parce qu’elle ne s’allia pas à la foi chez ses auditeurs, ꝟ. 2 ; et nous, nous entrons dans le repos, parce que nous avons cru ; et il s’agit bien du repos de Dieu, préfiguré par ce repos, dont il est parlé dans la Genèse, dans lequel il est encore donné à quelques-uns d’entrer, puisque ceux à qui a été faite la promesse n’y sont’pas entrés, ꝟ. 3-6 ; car Dieu fixe de nouveau un jour pour entrer dans son repos, puisqu’il a dit ces paroles dans David si longtemps après et que les Israélites n’étaient pas entrés dans le repos. Il y a donc un , repos de sabbat, réservé au peuple de Dieu, dans lequel il se repose de ses œuvres comme Dieu s’est reposé des siennes ; efforçons-nous d’entrer dans ce repos, ꝟ. 7-11, en mettant en œuvre la parole de Dieu car cette parole est vivante, elle pénètre ce qu’il y a de plus caché et tout lui est connu, ꝟ. 12-13.

2° Supériorité de la fonction du Fils, iv, 14-x, 18. — I. Jésus, le Fils de Dieu, est grand-prêtre, suîvant l’ordre de Melchisédech, iv, 14-vn, 3. — 1. Preuve de cette affirmation, iv, 14-v, 11. Demeurons donc fermes dans la toi, puisque nous avons un grand-prêtre, Jésus, Fils de Dieu, qui possède toutes les qualités du grand-prêtre par excellence et qui peut compatir à nos faiblesses, puisqu’il a été tenté comme nous et est demeuré sans péché, iv, 14-18. Car le grand-prêtre est établi pour offrir des sacrifices pour les péchés. Etant homme, il sympathise avec les hommes et offre des sacrifices pour ses péchés et ceux de son peuple ; de plus, nul ne s’attribue cette dignité s’il n’est appelé de Dieu, v, 1-4. Or le Christ ne s’est pas attribué la dignité de grand-prêtre selon l’ordre de Melchisédech, ꝟ. 5-7 ; en outre, il a été éprouvé par la souffrance pendant sa vie mortelle ; il a prié avec de grands cris ; il a appris l’obéissance ; il a été exaucé à cause de sa piété et, ayant été élevé à la perfection, il est devenu pour ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut étemel, ayant été déclaré grandprêtre, selon l’ordre de Melchisédech, jꝟ. 7-10. — 2. Avertissement pour préparer ses auditeurs à comprendre ces grandes vérités, v, 11-vi, 19. L’auteur a beaucoup à dire à ce sujet et des choses difficiles à expliquer, mais ils sont lents à comprendre, et ont besoin qu’on leur enseigne les éléments de la foi, et ils sont comme des enfants, nourris avec du lait, tandis que la nourriture solide est pour les hommes faits, v, 11-14. C’est pourquoi il laisse de côté les vérités élémentaires pour aborder ce qui est parfait, si Dieu le permet, vi, 1-3 ; il les avertit du péril de ne pas être renouvelés, où s’exposent ceux qui, ayant été éclairés, sont tombés, puisqu’ils crucifient en eux-mêmes le Fils de Dieu. D en est d’eux comme de la terre qui, suivant ce qu’elle produit, est bénite ou maudite, ꝟ. 4-8 ; mais il attend pour eux ce qu’il y a de meilleur, car Dieu n’oublie pas leur charité et il désire qu’ils persévèrent dans leur foi et qu’ils imitent ceux qui, par la foi, ont hérité des promesses, ꝟ. 9-12. Car Abraham ayant persévéré a obtenu l’effet de la promesse, que Dieu avait afiirmée par un serment en jurant par lui-même, né pouvant jurer par un autre, plus grand que lui-même. Il voulait montrer aussi l’immutabilité de sa résolution, afin que nous soyons encouragés à retenir l’espérance qui est devant nous. Cette espérance est l’ancre de l’âme ; elle pénétre dans le sanctuaire qui est derrière le voile, où Jésus est entré