Page:Dictionnaire de la Bible - F. Vigouroux - Tome IV.djvu/1002

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1947
1948
OZIEL — OZRIEL


    1. OZIEL##

OZIEL (hébreu : ’UzzVêl, « Dieu est ma force » ), nom de six Israélites dans le texte hébreu ; de cinq, dans la Vulgate, qui appelle le sixième Eziel. II Esd., m, 8.

1. OZIEL (Septante : ’OÇe^X), lévite, le quatrième fils de Caath, Exod., vi, 18 ; Num., iii, 19 ; I Par., vi, 2.. 18 ; xxiii, 12, et père de Misaël, d’Élisaphan et de Séthri, Exod., vi, 22 ; Lev., x, 4 ; Num., iii, 30. Aaron était son neveu. Lev., x, 4. Ses descendants furent appelés de son nom Oziélites. Num., iii, 27 ; I Par., xxvi, 23. Ils eurent pour chef du temps de Moïse Élisaphan, Num., iii, 30, et Aminadab du temps de David. I Par., xv, 10. Sur les fonctions sacrées des Oziélites, voir Caathites, t. ii, col. 3 ; Oziélites.

2. OZIEL (Septante : ’OÇc^), ), fils de Jési, de la tribu de Siméon, qui, avec ses trois frères aînés, conduisit cinq cents hommes de sa tribu à la montagne de Séir, c’est-à-dire en Idumée, du temps du roi Ézéchias. Là, ils battirent les restes des Amalécites, qui avaient survécu aux défaites de leurs ancêtres sous le règne de Saûl, I Reg., XIV, 48, et de David, II Reg., viii, 12, et s’étaient réfugiés en Idumée. Les Siméonites prirent possession de leur pays et s’y établirent. I Par., iv, 42-43.

3>. OZIEL (Septante : ’OÇni).), le troisième des cinq fils de Bêla, de la tribu de Benjamin, qui furent tous remarquables par leur force et leur vaillance et chefs de famille dans leur tribu. I Par., vii, 7.

4. OZIEL (Septante : ’OÇi^).), lévite, nommé le troisième parmi les quatorze fils d’Héman, qui furent établis par David comme musiciens du sanctuaire. I Par., xxv, 4. Oziel e_st énuméré parmi ceux qui jouaient du nébel. I Par., xv, 20. Il paraît être le même qu’Azaréel, qui fut le chef de la douzième classe de musiciens. I Par., xxv, 18. Le nom d’Azaréel ne diffère en hébreu de celui d’Oziel que par le changement de Yiod en resch, t et-i, et comme les fils d’Héman devinrent chefs des diverses classes de musiciens, il est naturel de reconnaître Oziel dans Azaréel.

5. OZIEL (Septante : ’OÇctjX), lévite, descendant d’Idithun, qui travailla, avec les prêtres et d’autres lévites, à purifier le Temple, sous le règne d’Ézéchias, des profanations du roi Achaz. II Par., xxix, 14.

    1. OZIÉLITE##

OZIÉLITE, OZIHÉLITE (hébreu : hâ-Âzî’êlî ; Septante : 6 ? i( ioî ô’OÇiijX ; Vulgate : Ozielitse, Num., iii, 27 ; Ozihelitse, I Par., xxvi, 23), descendants d’Oziel. Dans le désert du Sinaï, ils furent chargés avec les autres Caathites, tous placés sous la direction d’Élisaphan, fils d’Oziel, de camper du côté méridional du Tabernacle et de garder l’arche, la table, le chandelier, les autels, les vases du sanctuaires et le voile. Num., iii, 27-31. Quand David fit transporter l’arche à Jérusalem, les Oziélites étaient au nombre de cent douze et avaient pour chef Aminadab. 1 Par., xv, 10. Ils furent chargés de la garde d’une partie des trésors du sanctuaire, quand David organisa en détail le service lévitique. I Par., xxvi, 23, "Voir Oziel 1.

OZNE (hébreu : ’Oznî ; Septante : ’AÇevc), le quatrième des sept fils de Gad, d’où est issue la famille des Oznites. Num., xxvi, 16. Son nom est écrit Ésébon dans, la Genèse, xlvi, 16, par suite d’une altération de forme orthographique qui se remarque aussi, dans les deux chapitres cités, pour d’autres noms : Jamuel et Sohar, Gen., xlvi, 10, = Namuel et Zaré, Num., xxvi, 12-13 Séphion et Arodi, Gen., xlvi, 16, = Séphon et Arod, Num., xxvi, 15, 17 ; Ophim, Gen., xlvi, 21, = Hupham Num., xxvi, 39, etc.

    1. OZNITES##

OZNITES (hébreu : hâ-Oznî ; Septante : S^o ; 6’AÇevf ; Vulgate : Oznitae), descendants d’Ozni, une des familles de la tribu de Gad. Num., xxvi, 16.

    1. OZRIEL##

OZRIEL (hébreu : ’Azrî’êl, « Dieu est mon secours ; » Septante : ’OÇirj), ), père de Jérimoth. Ce dernier fut à la tête de la tribu de Nephthali du temps de David. I Par., xxvii, 19. — Dans le texte hébreu, deux autrese Israélites portent aussi le nom de’Azrî’êl. La Vulgate les appelle Ezriel, I Par., v, 24, et Jer., xxxvi. 26. Voir Ezriel 1 et 2, t. ii, col. 2164.