Aller au contenu

Page:Dictionnaire de la langue française du seizième siècle-Huguet-Tome1.djvu/420

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
ASCOLIES
330


panistes, ascites et hyposargues, leur frappant par neuf fois sur le ventre d’une bezasse Tene-die. Rabelais, V, 20.

Ascolies ()).1.ct). Une des fêtes en l’honneur de Dionysos. — Ce que faisoient ces hcru-tiques n’es toit qu’une knitation des superstitions Atheniennes où se remarquent les restes Ascolies. Le Loyer, Hist. des Spectres. VII, 10.

Ase, v. Abscondre.

Ase, v. Aze.

Aseur, v. Asseur.

Asinesque. D’àne. — Plusieurs, ignorans les qualitez de l’a.5rie et be mente qui. le deffend contre une vulgaire medisance, pensent avoir arraché une esguillette de l’honneur d’un homme quand ils l’ont coiffé de cette qualité asinesque. Des Lauriers, Fantaisies de Bruscambille, Prol. en faveur de l’asne (G. Compl.).

Asinin. D’âne. — Aucuns veulent estre serviz Par serviteurs courans comme cerfs —vifz, Et qui auront aureilles asinines Pour tout ouyr, sans responses canynes. J. Boucau., Epistres morales Traverseur, 1, 12. — Je ne doute pas que plusieurs autres oreilles ne s’y accommodent, voire n’iLit prennent plaisir, et principalement celles qui sont des belles et gra.ndes, et qui approchent plus des asinines. H. n.vrie, rorE, Mal. du lang. franç. itai L 57. — 7, e1ioit assez pour metamorpho ser leurs pourpoints en peaux d’asnes d’Arcadie, et leurs mitres en oreilles asinines. P. DE MARI. NE X, Di/fer. de la Relig., I, y, 2. — Il vous deduit de pied en cap les rasons pourquoy messire Jean c, roquemesse..+ s’enchevestre la teste asinine d’un begin. blanc. Id., ib.., II, Jo 21. — Lequel [asile] incontinent se met à genoux en belle dovotion ashtine. Id., ib., Additions. — Iceluy avec Sa bouche d’asne ne fait quiasnonner. B ; _dde ne peut entendre son langage asinini Trad. de Fo. LENTO, Merlin Coccaie, L. XXlif (11, 26).

Qui convient à l'âne. — Il ne fanait qu’user d’une. ptisanne qui se faict avec racine de chardon de nostre Dame, autrement espine blanche, chardon argentin, artichaut sauvage> et chardon asi-nin. Gu ITABOLTICIf ET, 24e Seree (IV, 81).

De la nature de l’âne. Besie asinine, ? nonture asinine. Ane ou itnesse. — Le bon pasteur Royal… informait ses enfans de la conduite et nourrisse-ment de toutes autres bestes bovines, chevalines, asinines. LEMAIRE DE BELGES, IIILZSir., I, 22. — Il n’est pas mesmes jusqu’aux montures asinines, L que ces bons saincts ne les en pourvoyent au be-seing. Tesr.o.oing saint Jacques, qui preste un asile à un sien pelerin qui avoit este p11. P. LI E •MARNIX, Dif fer. de la Reliig., I,)7, 10. — La mule-taille s’engendre des bestes chevalines et asinines accouplees ensemble, 0, I, F. : SERRES, Théâtre irAgric., IV, II.

Asiniquement. Sottement. il ut dit qu’il avait esté asiniquement jugé par le juge à quo, bien appelé par rappaRlit. Tabourot des Accords, Bigarrures, I. 6.

Asne 1. Sorte de machine de guerre. — Et le quatriesme qu’ilz appelaient l’asne en tiroit de plus petites que le lop. Chem. de J. TARDE,’p.1213 (G., Compl,).

Sorte de landier. — 2 petits landiers de fer appelés asnes.. Texte de i56ei (j„ Compl.).

L’âne a donné lieu à beaucoup de locutions figurées et proverbiales.

Asne debasté. Celui qui agit. follement, étourdiment. — Ce bon Irere estoit tousjoure joyeux et


brusque comme un petit asne debasté. LA NouE, Discours et mil., XXV, r Mi. — Autres di saient… que les premiers ti-narisj faisolent rages, affin de faire efforcer les derniers à faire les asne. desbatés. Brantôme, des Dames, part. Il ((X, 695). Asne rouge, — Aûn que je ne vous soye double, j comme un asne rouge, e veux bien que vous sça-chiez que je ne puis comprendre pourquoy vous contrenaturez le sommeil d’aprés disné, CB0.-LTÉ.111.s. Ire Ap. Disnée, 43-44.

Un asne qui a un bast neuf. — Ils en ont encor acquis un mondi. d’autres fprivilèges1 de plus haut style, qui les rendent fiers et rogues, comme un asne qui a un bas !. neuf. Pli. DI-1 MAR.N1I. Dif fer. de la Relie., I, "r 5.

(Jeu de mots. Charger comme un asne. Battre vigoureusement. — Les ennemys… voyans que là n’estait que le moyne, qui fuisoit cet esclandre, le chargerent de coups, comme on fa.ict un asne de boys. RAIIELAis, L 4 — Voyant son amie couchée sous Cingar, lequel avec poings et pieds prenoit sa mesure, cl.. la chargeait comme un asne de melons, ee s’avance au de vant de son ennemy. Trad. de FoLEDpuo, Merlin Coccaie, I, J+ XVII iiL 86).

Mener l'asne. — Comment, (dit Epistemon) tout le monde. chevauchera et je meneray l’asne„ le diable emporte qui en fera rien, RAnELArs, II, 26.

Faire de l’oreille d’asne. Faire le sot. — Il ne coustera gueres de baisser l’aureilie et de dire, Et bien, ce Sermon-la n’est que bon… Un homme qui fera de Paureille d’asne. qui viendra ici faire de l’hypocrite, pensera bien que, Dieu doive astre obligé à lui, de ce qu’il l’aura tant hannoré. CAL-viN, Serm. sur le Ps. CXIX, 18, (XXXII, 697.

Ne pas mettre qqch en oreille d’asne. Le. dire à qqn qui en fait usage, qui ne le laisse pas perdre. Le chappelain fut renvoyé fort rudement par le prince, avec charge de dire au roy de sa part reestoit venu vers sa majesté pour aucunement communiquer aux impietez et pollutions de Pantechrist romain… niais seulement pour luy rendre compte des fausses accusations qu’on luy avoit imposées. Ce qui ne fut mis en aureille d’asne. Car le pres.rre et les gardes furent enquis sur oest article. REGIYIER DE LA PLANCHE,. Hia. de Ment de France, II, 86.

A rude asne rude asnier, v. Asnier.

Monter sur l’asne. Prendre la suprérn.atie. — Elles hausseront la creste, et, voyant que ne vous pouvez passer d’elles, vous estrangleron.t mon-teront sur Pasne, et vous tiendront dessoubsen subjection. LA [’WEL les Tromperies, I, 4.

Contes de la peau d’asne. Récits invraisemblables. — Sur cela font des contes à perte de veue, ou bien, pour demeurer dedans les termes du vieux proverbe François, font des contes de la peau d’asne _Irusquels il n’y a rien que de l’asnerie. E. PASQUIER, Recherches, IX, 33.

Il y a de l'asne. Il y a qqch de mauvais, une bataille, des coups. Frere Jan… dist à Panta grue !. Il y aura icy de Pasne, je le prevoy. Ces Andouilles verierables vous pourroient par adventure prendre. pour Quaresnicprenant… Laissons ces repaissailles icy, et nous mettons en debvoir de leur resister. Rabelais. IV, 36. — Si lors ye J’eusse entendu, il y eusse eu de l’asne. Ye reee-vois tousjours quauque affront abec ces Nour-ma.ns. Aununsf.’„ Faenesee, fI, 13.

Laver la teste d’un asne. Prendre une peine inutile. — Aussi ceste raison est vive, Que a laver la teste d’un asne On n’y pert rien que la lessive.