Page:Dictionnaire de la langue française du seizième siècle-Huguet-Tome1.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xlv
préface

veue. Amyot, Contre Colotes, 7. — Tout cela nous ayant rendus stupides aus accidans communs, le vostre nous a reveillés et s’est fait sensible à nostre stupidité. Aubigné, Lettres diverses, 15.

Malostru signifiait littéralement né sous un mauvais astre, et par conséquent malheureux, chétif : Si nous avons à vivre ici bas comme povres malotrus, et que les uns soient affligez de maladies, et les autres de povreté. Calvin, 1er  Sermon de Jacob et d’Esau.

Mediocre avait encore un sens favorable. Il s’appliquait à ce qui est moyen, modéré, placé à égale distance de deux extrêmes. Médiocrité a le sens correspondant : Comme en quelque tableau le mediocre ombrage Rend la peinture vive, et releve l’ouvrage. Passerat, Eleg. sur la Jalousie. — En toutes choses il fault garder la mediocrité et mesure. Cotereau, trad. de Columelle, I, 3. — C’est sans doute l’euphémisme qui a rapproché médiocre de mauvais.

Mignard était à peu près synonyme de mignon : Ce sont, Mignarde, tes beaux yeux Qui m’acheminent jusqu’aux cieux. Grevin, l’Olimpe, p. 56. — Il se différencie de son synonyme pour exprimer une idée de recherche, d’affectation, et son suffixe a pu contribuer à lui donner cette acception défavorable.

Monstrueux avait le sens de prodigieux : Les monstrueuses Beautez, Graves, Vertus, et Sciences d’Iocasie, la rendirent admirable entre les Hommes. Mmes  des Roches, Dialogue de Placide et Severe. — L’évolution de ce mot a naturellement accompagné celle du mot monstre, qui au xvie siècle signifiait prodige, comme le latin monstrum.

Le sens du mot obsequieux était obéissant, respectueux. Il n’avait rien de péjoratif, non plus que le mot obsequiosité. On peut rapprocher obséquieux d’artificieux, doucereux, mielleux : Faudra il qu’un autre qui ne sera digne de m’entre comparé en amour, en fidelité et en peines, emporte sans beaucoup de mal ce que j’avais legitimement acquis par mon obsequieux service ? N. de Montreux, 1er  Livre des Bergeries de Juliette, Journ. II, 105 vo. — [Didon] esprouva la vraye amour, foy et obsequiosité de sa sœur Anne. Lemaire de Belges, Couronne Margaritique.

Specieux signifiait beau, ayant une belle apparence, même si cette apparence n’avait rien de trompeur : Les demeures sont tres specieuses, et dignes d’œuvres royales. La Noue, Disc. pol. et mil., 5.

Trivial signifiait qui est connu de tous : Je maintiendroy volontiers le rang des biens, selon que portoit la chanson que Platon dit avoir esté triviale, prime de quelque ancien poëte : La santé, la beauté, la richesse. Montaigne, III, 12.

Affubler, c’était couvrir, vêtir : Son corps est affublé d’un precieux manteau. Du Bartas, 2e  Semaine, 3e  Jour, les Capitaines.

Contrefaire s’employait dans le sens de représenter, imiter. [La pierre sanguine] est fort propre pour contrefaire les visages apres le naturel. Palissy, De la marne.

Usurper signifiait employer, se servir de : Ceste sorte de rime est souvent usurpee de Marot. Sebillet, Art poetique, I, 7.

Certains mots avaient au xvie siècle une signification concrète dont ils se sont détachés. Souvent le mot est devenu purement abstrait :

Colere, tout en ayant déjà son sens actuel, conservait encore le sens de bile : Et luy prenoit un tremblement de tous les membres, et par vomissements rendoit grande quantité de cholere. Amyot, Diodore, XVII, 22.