Aller au contenu

Page:Dictionnaire de la langue française du seizième siècle-Huguet-Tome1.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
lxxiii
liste des ouvrages auxquels sont empruntées les citations

Ollenix du Mont-Sacré. Voir Montreux (Nicolas de).

Ovide. Les XXI. Epistres d’Ovide. Les dix premieres sont traduites par Charles Fontaine, Parisien : le reste est par lui revu et augmenté de Prefaces. Les amours de Mars et Venus, et de Pluton vers Proserpine, imitation d’Homere et d’Ovide. A Lion, par Jan de Tournes et Guil. Gazeau, 1556, in-16.

Palissy (Bernard). Œuvres complètes, publiées par P. A. Cap. Paris, Dubochet, 1844, in-12.

Papon (Louis). Œuvres du chanoine Loys Papon, publiées par Yemeniz et Guy de la Grye. Lyon, Louis Perrin, 1857, in-8o.

— Supplément. Lyon, Louis Perrin, 1860, in-8o.

Paré (Ambroise). Œuvres complètes, publiées par J.-F. Malgaigne. Paris, J.-B. Baillière, 1840, 3 vol. in-8o.

Pasquier (Estienne). Les Œuvres d’Estienne Pasquier contenant ses Recherches de la France, son Plaidoyé pour M. le Duc de Lorraine… Ses Lettres, ses Œuvres meslées… A Amsterdam, aux depens de la Compagnie des Libraires associez, 1723, 2 vol. in-fol.

Pasquier (Estienne), recteur des Escholes de Louhans. Voir Plutarque.

Passerat (Jean). Poésies françaises, publiées par P. Blanchemain. Paris, Lemerre, 1880, 2 vol. in-16.

Peletier du Mans (Jacques). Œuvres poétiques, publiées par Léon Séché et Paul Laumonier. Paris, Revue de la Renaissance, 1904, in-4o.

Perrin (François). Les Escoliers, dans le Théâtre françois au xvie et xviie siècle, par Édouard Fournier. Paris, Laplace et Sanchez, s. d., grand in-8o.

Pétrarque (François). Toutes les Œuvres vulgaires de Françoys Pétrarque, contenans quatre Livres de M. D. Laure d’Avignon, sa maistresse : Jadis par luy mmposés en langage Thuscan, et mis en Francoys par Vasquin Philieul… En Avignon, de l’Imprimerie de Barthelemy Bonhomme, 1555, in-8o.

Philieul (Vasquin). Voir Pétrarque.

Pibrac (Guy du Faur de). Les Quatrains de Pibrac suivis de ses autres poésies, publiés par Jules Claretie. Paris, Lemerre, 1874, in-16.

Plethon. Voir Hérodote.

PlutarqueLes Vyes de huict excellens et renommez personnaiges Grecz et Romains, mises au parangon lune de lauttre : escriptes premierement en langue Grecque par... Plutarque… et depuis translatees en françois… par feu… George de Selve… Ces livres sont imprimez a Paris par Michel de Vascosan… pour luy, et Jehan du pre libraire…, 1543, in-fol.

Les Vies des hommes illustres comparées l’une avec l’autre par Plutarque de Chaeronée, translatées premierement de grec en françois par Jacques Amyot… et depuis en ceste troisieme edition reveues et corrigees en infinis passages par le traducteur… Paris, par Vascosan…, 1567 6 vol. in-8o.

Opuscules de Plutarche cheronee. Traduictz par maistre Estienne Pasquier, Recteur des Escholes de Louhans. A Lyon, par Jean de Tournes, 1546, in-8o.

Les Œuvres morales et meslées de Plutarque, translatées de grec en françois par Jacques Amyot, reveues et corrigées en ceste seconde edition en plusieurs passages par le traducteur. Paris, par Vascosan, 1574, 7 vol. in-8o.

— Voir Diodore de Sicile.

Pontus de Tyard. Œuvres, publiées par Marty-Laveaux. Paris, Lemerre, 1875, in-8o.

— Voir Léon Hebrieu.

Pseaumes de David. Les Pseaumes de David mis en rime françoise par Clement Marot et Theodore de Beze, avec une oraison en la fin d’un chacun Pseaume par M. Augustin Marlorat… A Lyon, par Charles Pesnot, 1563, in-16.

Vingt Pseaumes de David traduits selon la verité Hebraïque : et mis en rime Françoise par Louis des Masures, Tournisien… A Lion, par Jan de Tournes et Guil, Gazeau, 1557, in-8o.

Les Pseaumes de David et les Cantiques de la Bible, avec les argumens et la Paraphrase de