Page:Dictionnaire de la langue française du seizième siècle-Huguet-Tome2.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
CEREMONIAL
156

que nous apporte ceste Raison cerebrine. E. Pasquier, Lettres, X, 1. — Cest homme Chrestien de Religion et de profession estoit neantmoins assez embrouillé en l’esprit d’opinions erronees et cerebrines. LE LOYER, Hist. des Spectres, 1, 4. Voilà comment on les bassine Dans leur lunette cerebrine, Sans point leur crier, garde l’eau, Ni garde l’abuse-lourdeau. Is Fanfares des RouleBontemps, p. 131. — Proposition trés-vraye, en laque11e toutesfois je desire que l’on m’aoporte une Jurisprudence cerebrine : grande est l’âuthorité d’une Cour Souveraine, mais non telle qu’e1le soit pardessus la Joy. E. PASQUIER, Lettres, XIX, 15.

Ceremonial. Relatif aux cérémonies. — Ilz ont icy un subterfuge bien subtil : c’est que les oeuvres ceremoniales par cela sont exclues : et non pas les oeuvres morales. CALVIN, lnstit., VI, p. 359. — La loy ceremoniale a esté une pedagogie des Juifz : c’est a dire doctrine puerilc. ID., ib., XVI, p. 767. — Ilz disent que la Loy qui est donnée contre Jes images… est ceremoniale. Trad. de Bullinger, la Source d’Erreur, I, 29, p. 372. — La Loy ceremoniale est une ordonnance du service de Dieu et des façons de faire en l’Eglise, et des observations externes. lb., p. 373. — Par le mot de Service il a entendu le service ceremonial, aveques tout le service exterieur ordonné en l’Eglise. lb., p. 391. — Les autres, considerans de p)us pres les paro1les de sainct Paul, voyent bien que cela proprement compete à Ja loy ceremoniale. Calvin, Instit. (1560), Il, vn, 17. J’appelle Jeurs façons de faire les coustumes cérimoniales de leur ordre ou règle. H. ESTIENNE, Apol. pour Her., ch. 37 (Il, 291).

Ceremonie. Ceremonie tudesque, v. Tudesque.

On trouve très souvent Cerimonie. — Rhemus fonda la cité de Rheims… en laquelle les treschrestiens Roys de France prennent leurs couronnes en haute et solennelJe cerimonie. LEMAIRE de BELGES, Illustr., III, 1 (Il, 267). — Du fons de Cypre à la cerimonie Vindrent les uns, les autres d’Hemonie. MAROT, Leander et Hero. Par Coscinomantie jadis tant religieusement observée entre les cerimonies des Romains. RABELAIS, III, 25. — Si je monte au Pa1ais, je n’y trouve qu’orgueil, Que vice deguisé, qu’une cerimonie. Du Bellay, Regrets, 80. — Theseus y alla comme les autres : et dit on que le lieu ou se faisoit la cerimonie de ceste offrande en a jusques aujourd’huy retenu le nom. AMYOT, Thésée, 5. Or tient on que ceste cerimonie de fondation fut certainement faicte le vingt et uniesme jour d’Avri1. In., Romulus, 12. — Et ne s’y disputte rien que les cérimonyes de l’Esglise. Monluc, Lettres, 271 (V, 315). — Je retranche en ma maison autant que je puis de la cerimonie. Montaigne, I, 13 (1, 62). — Voyez aux Provinces esloingnées de la Cour… le train, les subjects, les officiers, les occupations, le service et cerimonie d’un Seigneur retiré et casanier. In., 1, 4:2 (1, 364:). — Par ainsi mangea avecqu’eux privément sans aucune cérimonie. BRANTÔME, Cap. est., le marquis del aouast (1, 211).

Ceremonieusement. Selon les règles. — Ceste herbe ainsi ceremonieusement preparee est souveraine a toutes maladies. Du PINET, trad. de PLINE, XXIV, 2 (G., Compl.).

Ceremonieux. Observateur des cérémonies, des rites, des traditions. — Jaçoit que Jes susdits Egyptiens ayent esté cerimonieux outre mesure en leurs sepultures, si est-ce que les Juifs ne leur ont jadis cedé en cela. THEVET, Cosmogr., II, 6. Par ce vous pouvez considerer comment les Anciens estoient ceremonieux et dediez à leur Religion. ID., ib., XIV, 13. — Il condamnera comme moy la corne de Licorne… et la superstition des ceremonieux Medecins qui l’ordonnent. Ai1BR. PARÉ, Dise. de la Licorne, 19, var.

Où il y a des cérémonies, des usages traditionnels, des rites. — Et le Sabbat trop cerimonieux Des e~.trangers. Cu. Fontaine, trad. du Remede d’Amour d’OVIDE, p. 372. — Et ne nous feront tant de bien, quelques grandes que soient et cerimonieuses, les assemblees des grans Seigneurs et sages, que fera quelque folatre compagnie de jeunes gens deliberez. Lou1sE LABÉ, Debat de Folie et d’Amour, Dise. 5. — Dequoy nous voyons des exemples ordinaires, par cette licence, qui tache merveilleusement la cerimonieuse authorité et lustre de nostre justice. MONTAIGNE, II, 12 (11, 352). — Ceste si grande, severe et cerimo-nieuse religion qu’on nous presche. FRANÇOIS D’AMBOISE, Dialogues et Deçis des Damoiselles, I, 29 ro. — Ce n’estoit là qu’il falloit dire ce mot, mais au lieu solemnfl ou cérimonieux. BRANTÔME, Cap. franç., le Connestable Anne de Montmorency (III, 302). — Aussi y a-il différance en un combat cérimonieux conditioné et so1lemnisé de juges, des maistres de camp, de parrains et confidans, et celluy qui se faict à l’escart sans aucuns yeux et aux champs. ID., Discours sur les Duels (VI, 323).

Cererien. Riche en dons de Cérès. — La terre a la semence enclose Des blez un an entier 1 et l’autre an se repose… A fin d’estre plus grasse et plus Cererienne. RONSARD, Poemes, L. II, à Chr. de Choiseul (V, 185). — Terre. Feconde… cererienne. M. DE LA Porte, Epithetes, 395 r0 et vo.

Cereux. De la nature de la cire. — Lambiquant l’or potable et plomb liqui fié En vive eau diafane, et diversifié De teint, couleur, et forme en cereux oingnemens. MAURICE ScÈvE, Microcosme, L. III, p. 97.

Cerf. Cerf limonnier. Cerf attelé entre les limons d’une voiture. — Figures joyeuses et frivoles, comme de Harpies, Satyres, oysons bridez, lievres cornuz, canes bastees, boucqs volans, cerfz limonniers. Rabelais, I, Prologe.

Ne faire que le cerf de. Ne pas hésiter à, ne pas tarder à. — Penses-tu que je sois accoustumé aux froidures comme toy, qui ne fais que le cerf veiller trois ou quatre nuicts d’arrache-pied. Larivey, le Morfondu, III, 5. — Si l’Espaignol, ou Portugais, y peuvent attraper le François… ils ne font que le cerf de vous faire esclave. Thevet, Cosmogr., VII, 12.

Faire le rapport du cerf à veue d’œil. Raconter ce qu’on a vu de ses propres yeux. — Combien que mon compte soit véritable, si est ce que je l’ay oy dire. Mais, quand je vouldroye faire le rapport du cerf à veue d’œil, je vous ferois faire plus de signes de croix de ce que je sçay des femmes que l’on n’en faict à sacrer une église. Marg. de Nav., Heptam., 20.

(Fém.). Cerve. — Je veis venir (ainsi Dieu me conserve) Tout le beau pas, un Cerf et une Cerve. Lemaire de Belges, 2e Epistre de l’Amant Verd (III, 36). — Les fans de la cerfve bische Egerye. Rabelais, V, 33 ms. — J’en dy autant de quelques mots composez comme pié-sonnant, porte-lois, porte-ciel : et autres, que j’ay forgez sur les vocables latins, comme cerve pour bische : combien que cerve ne soit usité en termes de vennerie, mais assez congnu de noz vieux romans. Du Bellay, Deux Livres de l’Eneide, Epistre. — Telle qu’on voit dans les forestz de Crete… La pauvre Cerve