Page:Dictionnaire de la langue française du seizième siècle-Huguet-Tome2.djvu/372

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
COLONGE
352

certaine Dist à bon droit qu’Amour est Capitaine De nos Démons, et qu’il a le pouvoir De les contraindre, ou de les esmouvoir, Comme celuy qui Coulonnal presidé A leurs cantons, et par bandes les guide. Ronsard, Elegies, 12 (IV, 87). — Le mary est le chef, le coronnel, le Roy De sa femme, il la tient aux vouloirs de sa Loy. P. Matthieu, Vasthi, II, p. 41. — O nation bienheureuse Qui a Dieu pour Coronnel De sa troupe paoureuse. id., Aman, III, p. 69. — Il faut que du gibet il soit le Coronel Pour tirer de ton dueil le surgeon perennel. Le gibet luy sera un superbe edifice, Il sera au plus haut de l’honteux frontispice. id., ib., IV, p. 92.

Tribun militaire. — Ayant Hannibal occis en la Pouille le Viceconsul Cneus Fulvius avec unze coulonnelz de mille hommes de pied chascun… Marcellus escrivit des lettres à Rome par lesquelles il taschoit à reconforter le Senat et le peuple. Amyot, Marcellus, 24. — Flavius Coulonnel de mille hommes de pied prit une enseigne en sa main. id., ib., 16. — Il fut en la Grece en estat de Tribun militaire, ou Coulonnel de mille hommes de pied. id., Caton le Censeur, 12. — Marius se mettant en ordre pour partir, envoya devant deux de ses coulonnelz pour prendre l’armee des mains de Sylla. id., Marius, 35. — Sylla… y envoya l’un de ses Coulonnelz Gabinius avec une legion. id., Sylla, 16. — Le premier Coulonnel Antonius Honoratus quand vint sur le soir assembla les soudards qui estoyent soubz sa charge. id., Galba, 14. — Fabius Valens Coulonnel d’une legion s’en vint le lendemain avec grosse trouppe de gens de cheval. id., ib., 22. — Ilz tuerent premierement le Coulonnel de toute la légion, et prirent plusieurs enseignes. id., Othon,.1 2. — Un Colonnel de gens de pied nommé Memmius faisoit porter apres luy sur ses sommiers des couppes de vases à boire enrichis de pierreries. id., Dicts des Roys et Cap., Scipion le jeune, 17. — [Le consul] Æmil… commande aux colonnels de son armée… mettre les pietons aux champs. Fauchet, Antiquitez, I, 13. — Ambiorix ayant taillé en pieces une legion de soldats Romains… qui tenoient garnison au pays de Liege, soubz les Colonnels Cotta et Sabin. id., ib., I, 16. — Numie Luperc capitaine Romain, colonel de deux Legions. id., ib., I, 20. — Magnence colonnel de deux Legions se declara Empereur. id., ib., II, 3.

Colonel (adjectif). De celui qui commande, du chef militaire. — Et souz les grans arrois de ma main colonnelle Contre eux et nuict et jour ferons la sentinelle. P. Matthieu, Aman, II, p. 50. Le Vis-roy fit sonner mille esclatans clerons, Pour rejoindre en un corps ses espars escadrons, Qui de di vers endroits, d’une desmarche isnele, Vindrent environner la tente coronele. Du Bartas, Judith, L. III, p. 374. — Il prit dix legions avec trois cohortes praetorienes, qui sont les compagnies coulonnelles ordonnees pour la garde du Capitaine. Amyot, Antoine, 39. — Tous les princes et seigneurs volsirent estre logés au bourg de Lans, ensemble quelques compaignies de François et Ytaliens, et mesmement M. de Bonivet et sa compaignie coronelle. Monluc, Commentaires, L. II (I, 345). — J’ay pansé à vous adresser un rare personnage pour en faire un Lieutenant de vostre compagnie colonelle. Aubigné, Lettres diverses, 8 (1, 486). — Sextus Baculus premier centenier de l’ensefgne coronelle. Vigenère, Comm. de Ces., p. 94 (G., Compl.). — Du Scadron colonel nous advisons soudain S’écarter un Heraut la trompette en la main. Montchrestien, la Cartaginoise, I, p. 124. — Je me suis trouvé à bien voir un grand Prince suffisant et courageux pour autre chose, lequel menant au combat un escadron de noblesse tourna le cul à la manjouaire, et son principal drapeau Couronnel le contrefit. Aubigné, Miss. et Disc. Milit., 22 (I, 185).

(Subst.). Colonelle. Compagnie colonelle. — François Prevost, Enseigne de la Coronalle de M. de l’Archan. Ambr. Paré, VIII, 30. — Un que j’ay veu lieutenant de l’une des couronnelles de M. de Strozze. Brantôme, Cap. franç., le roy Louys XI (II, 342). — Un soldat de la colonelle de M. de Bonnivet… vint à offenser un tambour du capitaine Sainct-André. id., Disc. sur les Duels (VI, 415). — Un enfant de bonne maison de la Rochelle, desdaignant un pauvre soldat, l’Anspesade de la Colonelle, a voit outragé celuy qui luy pouvoit commander dans le corps de garde. Aubigné, Sa Vie à ses enfants (I, 57). Le lieutenant de la colonnelle de Briquemaut… saute de son costé dans le mesme champ. Aubigné, Hist. Univ., V, 11.

Enseigne colonnelle [dans le sens de drapeau]. — Les enseignes se précipitèrent dedans sans taster. Celui qui portoit la colonelle, fort avancé et mal soustenu, fut tué. Aubigné, Hist. Univ., V, 12. — Les enseignes estoient de beau taffetas, et bien neufves. Celui qui portoit la Colomnelle en voulut faire des tordions à la mode de Paris, et la passer sous la jambe. id., Sancy, II, 6.

Couronnel est noté comme un terme n’existant pas au commencement du xvie siècle. — Pour quant aux chefz qui leur commandoient [aux gens de pied], ils ne s’appelloient parmy nous que capitaines simplement ; car le nom de couronnel ny de maistre de camp n’estoit point encor né en France. Brantôme, Couronnels françois (V, 306).

Colonel préféré à coronal. — A mon grand regret diray cavallerie, infanterie, enseigne colonnelle, esquadrons, au lieu de chevalerie, pietons, enseigne coronale, bataillons. E. Pasquier, Lettres, II, 12. — Pour le plumail, luy fut reproché pennache : pour Capitaine, Queytaine : Coronal, Collonel ou Collumel. Du Fail, Contes d’Eutrapel, 33 (II, 159).

Colonge. Caloyer, sorte de moine grec. — Et la seconde est le siège papal Du patriarche, en Grece principal, Vivant leans avecques certains moynes Colonges dictz. Bertrand de la Borderie, Voyage de Constantinople (Bourrilly, Rev. des Ét. Rab., IX, 214).

Colonicque, v. Coloine.

Colonie. L’exemple suivant prouve que le mot n’était pas encore très répandu. — [Les Romains] envoyerent un nombre de leurs Bourgeois (ils appelloyent cela Colonie, que nous pouvons dire peuplade) habiter Cremone, Plaisance, et autres villes. FAUCHET, Antiquitez, I, 14.

Colonne. Colonie. — [César] lesdeclaraexemptz, aucuns feit citadins Romains et aucuns autres furent estimez collonnes Romaines. DEROZIERS, trad. de DION CASSIUSH, ist. Rom., L. XLIII, ch. 47 (87 r0). — Comment Carthaige et Corinthe furent faictes colomnes des Romains. id., ib., L. XLIII, ch. 49 (titre). — Auguste ayant ordonné les affaires de Sicile et declaré Sarragoze et autres citez pour colonnes Romaines, s’en alla en Grece. id., ib., L. LIV, ch. 99 (211 r0).

Colonnel, v. Colonel.

Colonneux. De colonne. — Chapiteau. Eminent, cannetillé, apparent, coulomneux. M. DB LA PORTE, Epitketes, 74 ro.

De la nature d’une colonne. — Pilier. Rond ou