Page:Dictionnaire des reliques et des images miraculeuses-1821-T1.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour démontrer des choses si évidemment fausses, qu’elles s’écroulent dans le mépris et dans le ridicule aussitôt que les théologiens cessent de les soutenir !

Les reliques surtout et les images ont eu besoin de tout le charlatanisme des miracles et d’une logique captieuse, pour subsister si long-temps.

Ce serait sansdoute un travail digne d’une plume habile, que de tracer l’histoire philosophique des reliques et des images. lÀn voyant la stupide démence des adorateurs d’une masse-de pierre ou d’un amas d’ossemens, les honneurs Insensés que l’on rendit à des linges et à des clous, le culte de saint Guignolé, les miracles ridicules, les pèlerinages dégoûtans, et les supercheries des guérisons et des prodiges, on rougirait des tristes faiblesses de l’esprit humain, et l’on conviendrait que les catholiques ne sont pas chrétiens.

Nous essaierons de parcourir rapidement la progression du culte des reliques. Nous traiterons ensuite chacun des principaux art’^cles en particulier, parce qu’il serait trop fatigant de les discuter avec méthode.