Aller au contenu

Page:Dictionnaire des termes militaires et de l’argot des poilus, Larousse.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23
AS

As (être aux). Arg. milit. Avoir de l’argent.

As-de-carreau n. m. Arg. milit. Le sac du fantassin (qui avait primitivement la forme d’un as de carreau).

Aspirant n. m. Élève officier des écoles militaires ; élève à sa sortie de l’École navale ; grade intermédiaire entre adjudant sous-officier et sous-lieutenant.

Assaillant, e adj. et n. Qui attaque : armée assaillante ; les assaillants.

Assaillir v. a. Attaquer vivement.

Assaut n. m. Action d’assaillir. Attaque pour emporter une place de guerre, une position fortifiée, une tranchée. Monter à l’assaut. Donner l’assaut : la charge donne le signal de l’assaut.

Assemblée n. f. Milit. Assemblée de troupes, action de réunir des troupes ; leur réunion en corps. Batterie de tambours, sonnerie de clairons par laquelle on avertit les soldats de se réunir : battre, sonner rassemblée. Quartier d’assemblée, le lieu que l’on indique aux troupes pour se réunir.

Attaque n. f. Action d’attaquer. — Milit. Contre-attaque, attaque faite pour répondre à une première attaque victorieuse de l’ennemi. Fausse attaque, attaque simulée sur un point pour y attirer l’attention de l’ennemi et en favoriser une réelle sur un autre point. Attaque brusquée, offensive prise à l’improviste avec des forces supérieures. Soutenir l’attaque, repousser l’attaque. Pl. Travaux d’approche, ou approches, que l’on exécute dans un siège régulier pour s’emparer d’une place forte.

Attaquer v. a. Assaillir le premier. Contre-attaquer, attaquer de nouveau après avoir été repoussé une première fois.

Attigé p. p. Arg. milit. Blessé.

Attribut n. m. Emblème distinctif. V. brassard.

Auber n. m. Arg. milit. Argent V. as. (être aux).