Page:Dictionnaire des termes militaires et de l’argot des poilus, Larousse.djvu/308

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
VINGT-DEUX
306

former le personnel nécessaire au recrutement des officiers d’administration, des bureaux de l’intendance militaire, des subsistances, des hôpitaux, de l’habillement et du campement. Réorganisé par décret du 20 mars 1890.

Vingt-deux (c’est). Arg. milit. Ça devient dangereux, il est temps de partir.

Virage n. m. Action de tourner, de faire tourner quelque chose. Action de faire décrire une courbe, un tournant à un vélocipède, un automobile : un virage hardi. — Mar. Action de virer de bord et point où l’on vire.

Vis n. f. Milit. Vis de pointage, qui sert à pointer les canons. — Arg. milit. Serrer la vis à quelqu’un, le tenir à l’œil, ne rien lui tolérer.

Visée n. f. Direction de la vue vers un but : ligne de visée.

Viser v. a. Diriger son coup vers : viser un but. V. n. Viser à, diriger son coup vers : viser au cœur. Diriger ses efforts vers : viser à la victoire.

Viser v. a. Prendre connaissance d’un acte et mettre son visa : viser une permission.

Vitrier n. m. Arg. milit. Chasseur à pied.

Sur le flanc dénudé d’un vieux ballon vosgien,
Les vitriers s’en vont en vague serpentine
Et, parvenus bientôt au haut de la colline,
Ils découvrent soudain le versant alsacien.

(Les Poilus de la 9e.)

Vivrier n. m. Arg. milit. Celui qui est attaché aux services de ravitaillement.

Voile n. f. Toile forte, que l’on attache aux vergues d’un mât pour recevoir le vent et faire avancer le vaisseau : naviguer à la voile. Le vaisseau lui-même : signaler une voile à l’horizon. Mettre à la voile, s’embarquer. Faire voile, naviguer. Ce navire est toutes voiles dehors, il les a hissées toutes. Faire de la voile, soumettre beaucoup de voiles à l’action du vent. Régler les voiles, en proportionner le nombre à la force du