Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
BOM―BOR

Bombe, subst. fém., boule de fer fondu, creusée, plus ou moins grosse, qu’on remplit de poudre, et qu’au moyen d’un mortier on lance sur les villes pour les détruire et les mettre en cendres.

L’usage de la Bombe n’est pas fort ancien ; ceux qui en ont dans leurs armoiries les portent sans doute parce que quelques-uns de leurs ancêtres ont exercé une charge importante dans l’artillerie.

de Baldoni, en Provence : d’azur, à la bombe d’or, enflammée de gueules en chef et en flancs, mouvante d’une mer d’argent, et surmontée de trois étoiles du second émail.

Bordé, ée, adject., se dit du chef, de la fasce, de la bande, du pal, du chevron, de la croix, du sautoir, et de tout meuble qui, étant d’un émail, a une bordure d’un émail différent.

Bordé, se dit aussi d’un écu composé, d’un sur le tout, ou d’un écu qui charge une pièce quelconque d’un autre écu ; il s’emploie alors pour bordure ; mais on doit user de ce premier terme avec ménagement, et ne s’en servir qu’autant que le second ne suffirait pas à l’intelligence de la figure que l’on veut blasonner.

Lorsqu’une pièce ou qu’un meuble quelconque de métal sur champ de couleur ou de couleur sur champ de métal est environné d’un filet d’un autre émail, on se sert du terme Bordé ; mais si la pièce est de métal sur métal, ou de couleur sur couleur, alors la bordure devient pièce principale, et l’on se sert du terme rempli pour feindre que la pièce de métal ne touche point le champ de métal, puisqu’elle remplit une autre pièce de couleur dont on ne voit que les bords. Voyez le mot Rempli.

du Bouays de Saint-Gondran et de Langouet, en Bretagne : de sable, à la fasce d’argent, bordée de gueules.
de Villette de la Devinière, en la même province : d’azur, à la croix d’argent bordée de gueules.
Bachelier, en l’Isle de France : d’argent, au chevron de gueules ; au chef d’hermine, bordé d’azur.
de Raousset-Seillons, en Provence : d’or, à la croix patée de sable, bordée de gueules.
de Brilly du Boscage et de Bellengrise, en Normandie : de sable, à la fleur de lys d’argent, bordée d’azur.