Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
BOU

Bouclé se dit aussi de l’anneau qui pend des naseaux du buffle ou de la gueule du léopard.

du Boschet du Quesnel et du Couedic, en Bretagne : d’azur, à deux lévriers passants d’argent, colletés chacun d’un collier d’or, bouclé du même.
de Penech de Kergoff, en la même province : de sable, à trois têtes de lévrier d’argent, colletées d’un collier de gueules, cloué et bouclé d’or.
la Veufve de Métiercelin, en Champagne : d’argent, au rencontre de buffle de gueules, bouclé de sable, accompagné en chef de deux étoiles du second émail.
Clausse de Marchaumont, en Picardie : d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois têtes de léopard du même, bouclées d’argent.

Bouclier, subst. masc., arme défensive que les chevaliers et gens de guerre portaient autrefois au bras gauche, et dont ils se servaient en combattant pour se couvrir le corps.

Quelques auteurs nomment targes les Boucliers antiques, c’est-à-dire ceux qui, au lieu d’être de forme ronde, carrée ou oblongue, sont faits en forme de demi-lune, tranchants et à manches.

d’Estany du Breuil, de Fresnay, en Bourgogne : d’azur, au lion d’or, lampassé et armé de gueules tenant de sa pate dextre un badelaire d’argent, et de la senestre un bouclier du même.
le Couvreur de Premont et de Saint-Pierre, en Picardie : écartelé, aux i et 4 d’or, à sept macles d’azur, trois, une et trois ; aux 2 et 3 d’or, au sanglier de sable, courant dans un buisson de sinople ; sur le tout d’azur, à trois boucliers d’or.
de Cullon de Sevry et de la Charnaye, en Berry : de gueules, à trois boucliers antiques d’argent ; au chef cousu d’azur.

Bourdon, subst. masc., meuble d’armoiries qui représente un long bâton fait au tour, avec deux ornements, l’un aux trois quarts, l’autre au haut, en forme de pomme, et que les pélerins portaient ordinairement.

Le Bourdon signifie les voyages d’outremer et aux lieux saints.

Pascal de Rochegude et de Saint-Juéry, en Langue-