Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
BRI―BRO

branches se trouvent séparées vers la cime, et aussi d’une lance, d’un bâton ou écot cassé en deux.

de Berey, en Champagne : d’azur, au chevron brisé d’argent, accompagné de trois molettes d’éperon du même.
de Beaugendre, en Normandie : de gueules, à deux chevrons brisés d’argent, accompagnés de trois coquilles d’or.
de Saint-Thomas, en Lorraine : de sinople, au javelot brisé en chevron d’argent, accompagné de trois étoiles d’or.
la Faige de Ribes, en Auvergne : d’azur, à deux lances passées en sautoir, brisées vers leurs pointes, pendantes à dextre et à senestre.

Brisure, subst. fém., pièce ou meuble qu’on ajoute aux armoiries pour distinguer les cadets d’avec les aînés des maisons. La bordure crénelée dans les armes d’Angoulême, le lambel dans celles d’Orléans, le bâton péri en bande dans celle de Condé, sont des Brisures.

Le blason n’a que quatre termes pour désigner les Brisures ; ce sont les mots brochant, péri, en abîme, en cœur. Mais il y a beaucoup de maisons qui portent pour brisures des pièces ou meubles que ces trois termes ne peuvent exprimer, et c’est sans doute pour cette raison que les brisures ne s’expliquent pas en armoiries. En effet, on ne dira pas : Telle branche de telle famille porte : d’azur, à la croix d’or ; brisé de quatre coquilles d’argent ; on se servira du terme cantonnée. Il arrive souvent que des maisons portent pour brisures des pièces honorables ; quand ces pièces ne brochent point, quoique brisures, elles deviènent pièces principales, et s’expliquent avant les autres. Ainsi, au lieu de dire : Telle famille porte : de sable, à trois fleurs de lys d’or ; brisé d’un chevron d’argent ; on dira : de sable, au chevron d’argent, accompagné de trois fleurs de lys d’or.

On observe que la plupart des Brisures, quoique de métal sur métal ou de couleur sur couleur, ne donnent point sujet à s’enquérir, à moins que ce ne soient des pièces honorables. Voyez Enquerre.

Brochant, te, adject., se dit de toute pièce qui sans traverser l’écu d’une extrémité à l’autre, paraît posée sur un ou plusieurs meubles. Lorsque l’écu est chargé de plusieurs sortes de meubles, et que la pièce brochante